Si 180 000 personnes se définissent comme ayant une surdité complète, 12 % des français reconnaissent avoir au moins une déficience auditive ! Nous accueillons aujourd’hui dans nos colonnes Vivien LAPLANE, un talent que vous connaissez bien. Créateur de vidéo sur YouTube, auteur de conférence-théâtre, lauréat des Talentéo Awards 2019 et du concours Ouverture de Champ organisé par LADAPT, Vivien LAPLANE ne cesse de nous sensibiliser au sujet de la surdité !

Pour ceux qui ne te connaîtraient pas, peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

Sourd de naissance, je suis devenu conférencier sur la surdité après avoir exercé 15 métiers en 25 ans. Je suis un jeune quarantenaire, marié, et papa d’une petite fille espiègle.

Mon métier de base est éducateur spécialisé. J’ai surtout travaillé dans le champ du handicap. De plus, depuis le lycée, j’ai fait énormément de théâtre. C’est pourquoi, en 2018, j’ai décidé d’allier ma passion et la sensibilisation à la surdité.

Mon objectif est de sensibiliser avec humour en utilisant plusieurs supports tels que l’écriture, la vidéo et, bien-sûr, le théâtre !

Tu as remporté plusieurs prix pour tes initiatives autour de la sensibilisation à la surdité. Que t’ont-ils apporté ? Que retiens-tu de ces expériences ?

Oui ! J’ai été lauréat du prix Audiovisuel de l’édition 2019 des Talentéo Awards ! En en effet, j’ai réalisé 75 vidéos réalisées depuis juillet 2016 et c’est à ce titre que j’ai été primé ! Cela m’a apporté beaucoup de visibilité, mais aussi la confirmation que ce que je voulais faire répondait à un vrai besoin : permettre aux entreprises et autres structures de mieux accueillir les personnes sourdes.

J’ai aussi été lauréat du concours Ouverture de Champ organisé par LADAPT ! C’était Une expérience inédite dans le stand-up ! En effet, cela m’a incité à monter mon nouveau spectacle. J’ai pu rencontrer de belles personnes et retrouver des amis comme Adda ABDELLI, Caroline LE FLOUR et Mak. J’ai vécu une très belle soirée !

Nous avons suivi le défi vélo que tu as relevé en mai 2023 ! En quoi cela consistait ? Peux-tu nous présenter cette initiative ?

Dès septembre 2022, je me suis lancé l’idée de faire un défi sportif et un défi théâtral : « En selle pour s’entendre ».

Mon objectif était de jouer mon spectacle à chaque étape, pour sensibiliser sur la surdité aux tout-publics, au profit de l’association La Pause Brindille, le réseau des jeunes aidants.
J’ai donc pédalé de Nevers à Nantes sur 2 semaines aux bords de la Loire avec 630 kilomètres et 15 étapes.

Mon but était d’aller à la rencontre de différents acteurs tels que les mairies et les associations. J’ai joué dans tout type de lieu comme un cellier d’une prieuré, une salle d’un château, une salle des fêtes, la terrasse d’un restaurant, un amphithéâtre…
Pour financer ce projet, j’ai fait une campagne de crowfunding et reçu un grand soutien financier de la part de LADAPT.

 

Il témoigne !

Quels sont tes projets pour cette fin d’année 2023 et pour 2024 ? Vas- tu continuer ton engagement autour de la surdité ?

Surtout finir d’écrire mon carnet de route sur mon défi « En selle pour s’entendre » et un autre livre sur la surdité mi- autobiographique mi-informationnel.
Mais je dois trouver un travail à temps partiel en parallèle de mes spectacles pour avoir un juste équilibre.

Vous pouvez surtout me suivre sur Linkedin, Facebook et Instagram. Sinon vous pouvez retrouver toutes mes actualités sur mon site internet.

Le 30 septembre sera la journée mondiale des sourds, alors as-tu un message à faire passer à nos lecteurs ? Quels sont les préjugés sur la surdité ?

Le monde des sourds est varié, entre les sourds qui utilisent la langue des signes et les sourds qui oralisent. Il y a aussi les sourds de naissance et ceux qui deviennent sourds. Chaque personne sourde a ses propres besoins. Il faut donc demander à chacun quel est son mode de communication favori.

Pour ma part, c’est l’oral puisque j’évolue essentiellement dans un environnement entendant et je m’en sors très bien avec mon appareil auditif !

N’hésitez pas à partager ce portrait sur les réseaux sociaux ! Vous souhaitez en savoir plus sur Vivien LAPLANE, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live