33

Tous les vendredis du mois de Janvier et Février, Talentéo vous emmène à la découverte des gagnants des Talentéo Awards 2019. Après Fouzia, gagnante du prix graphique et Daphnée, gagnante du prix rédactionnel, découvrez Vivien Laplane, lauréat du prix Audiovisuel !

1. Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Vivien est mon prénom, Laplane est mon nom. J’ai 38 ans, marié et père d’une petite fille. Accessoirement, je suis sourd de naissance et j’ai suivi un cursus en milieu ordinaire avec un bac littéraire. J’ai passé trois diplômes dont la licence de géographie, le diplôme d’éducateur spécialisé et la licence professionnelle de documentation scientifique (un comble pour un littéraire).

En parallèle, j’ai fait du théâtre en amateur, monté des pièces et écrit un blog. J’ai aussi vécu un an de volontariat international au Sénégal en tant qu’animateur socio-culturel dans une école de brousse.

J’ai plutôt travaillé dans le monde du handicap en tant qu’éducateur spécialisé et dans le monde de la surdité en tant que documentaliste. Depuis quelques années, j’ai souhaité faire du théâtre pour sensibiliser sur la surdité et c’est ainsi que je me suis lancé depuis juin 2018 !

2. Pourquoi avoir décidé de participer aux Talenteo Awards ?

Pour avoir plus de visibilité et d’expérimenter le challenge avec les autres projets.

3. Que retenez-vous de cette expérience ?

J’ai découvert de beaux projets et j’ai pu approfondir des liens avec des personnes dont je n’aurai pas imaginer. Puis cela m’a permis aussi de mobiliser mon réseau et leur faire connaître le milieu du handicap avec les multiples initiatives.

4. Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

J’utilise plusieurs moyens de communication pour faire le pont entre le monde des entendants et le monde des sourds :

Mon objectif est de faire passer un message positif et pragmatique sur l’accueil d’une personne sourde, en me basant sur mes expériences personnelles et professionnelles.

5. A quelle étape en êtes-vous ?

J’en suis en plein développement de mon activité, pour intervenir dans des entreprises, des écoles, des associations. Mes outils de communications et de formations sont prêts, il me reste à me faire connaître le plus largement possible et à monter des collaborations, des partenariats.

6. Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer et comment les avez-vous surmontées ?

Ma première difficulté serait moi ! Oui, c’est classique. Nous sommes le premier obstacle pour faire le premier pas. Ce qui m’a beaucoup aidé, c’est le soutien de mes proches et les retours de mes clients qui confirment le bien-fondé de mon entreprise.

7. Quel message souhaiteriez-vous passer aux lecteurs ?

Même si nous traversons des caps difficiles et que nous tombons dans des doutes, c’est normal et sain. Il est primordial de pouvoir compter sur des personnes et d’en parler, et de se relever. Ne restez pas sourds à vos rêves, à vos intuitions qui vous respectent pleinement.

 

BONUS : (re)Découvrez l’interview inaccessible de Vivien !

 

Interview inaccessible – Vivien Laplane

"Restez sourd à ceux qui vous disent que vous n’allez pas y arriver. " Un blog, une chaîne Youtube, un livre … rien n'arrête Vivien Laplane, un #talenTH que nous sommes fiers de suivre sur Talentéo ! Il sera en séance de dédicace ce samedi 6 juillet à Villeurbanne dans le cadre du fest'dif' organisé par la Miete avec en bonus sa conférence-théâtralisée à 18h ! Mais avant, on vous laisse découvrir son l'interview inaccessible :)

Publiée par Talentéo sur Vendredi 2 août 2019

 

Cette initiative vous a plu ? N’hésitez pas à la faire connaitre en partageant cet article autour de vous ! Pour continuer à suivre Vivien et son parcours, rendez-vous sur sa page Facebook et sur talenteo.fr ! 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement de live
En live !

Accéder au live