Partenariat
Initiatives
286

En partenariat avec

Nous retournons dans les coulisses de BUT avec un objectif : vous présenter une manière originale de sensibiliser au handicap, et plus globalement à la diversité, en entreprise. Pour y parvenir efficacement, la société a proposé à ses collaborateurs des saynètes théâtrales. Focus sur des réussites.

Du théâtre pour sensibiliser !

Lorsque la Mission Handicap de BUT a souhaité sensibiliser l’ensemble de ses directeurs de magasin au handicap, la tâche ne se révélait pas très aisée. En effet, tous ont en commun un emploi du temps très chargé et sont en permanence sur le terrain. Difficile donc de les atteindre par le biais d’une formation ou d’un webinar et de les intéresser sur un sujet n’ayant pas de lien direct avec leur activité de commerce. C’est alors qu’une solution ludique s’est imposée : le théâtre ! 

Le concept ? Durant toute l’année 2020, la troupe de Théâtre à la Carte va sillonner les routes de France pour se rapprocher des collaborateurs de l’entreprise en magasins. Ils présenteront des conférences théâtralisées ludiques, mais concrètes, sur la thématique de l’inclusion et de la diversité. Au-delà de capter l’attention, ce format permet :

  • Une écoute active sur un temps court.
  • De donner des apports pratiques et non théoriques.
  • De réagir/interagir sur les thèmes proposés.

L’objectif est ainsi de favoriser l’apprentissage et la progression par le biais de l’interactivité. Grâce au théâtre, la glace se brise entre les personnes présentes qui peuvent plus facilement échanger sur l’inclusion en entreprise. Cette méthode permet également de dédramatiser et de déculpabiliser sur les préjugés que nous pouvons avoir. En effet, s’il est normal d’avoir des a priori, le tout est d’en prendre conscience pour pouvoir les dépasser !

Une première réussite !

La première édition s’est déroulée au magasin BUT de Barentin. Lors de celle-ci, les collaborateurs ont pris la parole sur leur perception de la discrimination en entreprise. En parallèle, de nombreux témoignages de situations vécues ont été apportés. Une bonne manière de se rendre compte du chemin parcouru, mais également à parcourir, sur ce sujet !

Une fois encore BUT montre sa volonté de construire une entreprise toujours plus inclusive. Cette action est une pierre de plus à l’édifice que construit la Mission Handicap depuis déjà plus de 8 ans !

Ce contenu vous a donné l’envie de rejoindre BUT ? Découvrez toutes ses opportunités professionnelles :

Rejoindre BUT !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live