182

En partenariat avec

Pour chaque entreprise, une difficulté survient lorsqu’est abordée la question du handicap : comment toucher un maximum de collaborateurs pour les sensibiliser au sujet ? Une problématique que connaît bien BUT. En effet, la société étant implantée dans la France entière, il est souvent difficile pour sa Mission Handicap d’être présente pour l’ensemble des magasins. Pourtant, elle ne manque pas d’astuces pour y parvenir. Talentéo vous en présente quelques-unes !

Des e-séjours pour parfaire ses connaissances sur le handicap !

Personnage brisant les préjugés sur le handicap avec un marteau. Le handicap est représenté par un mur de briques.

Illustration du Hand’e-passeport proposé par Ariane Conseil à BUT.

C’est la promesse de l’opération Hand’e-passeport, conçue par le cabinet Ariane Conseil ! Le principe ? Un dispositif digital accessible depuis n’importe quel PC, tablette ou smartphone pour l’ensemble des salariés. L’outil aborde de manière ludique des sujets très divers tels que : 

  • Comment manager un collaborateur en situation de handicap ?
  • Qu’est-ce que la RQTH ?
  • Est-ce que je parle de ma situation de handicap ?
  • Mon collègue est reconnu travailleur handicapé, comment dois-je me comporter ?

Chaque thématique est traitée par une large banque d’informations. Elle comprend, entre-autres, des conseils d’ordre général, des précisions sur les mesure de l’accord handicap de BUT ou encore la mise en avant de certaines pathologies. L’objectif est de permettre aux collaborateurs d’en apprendre plus sur le handicap, tout en les rassurant sur la maturité de l’entreprise sur le sujet. Un autre souhait affirmé est de provoquer, par ce biais, des prises de conscience auprès de ses salariés. Ainsi, à la fin de chaque « e-séjour » proposé se trouve un dossier vierge de demande de RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).

Cependant, ces 10 modules n’ont pas pour vocation de remplacer l’humain, mais bien de servir de point de départ et de réflexion. La mission handicap de BUT souhaite ainsi faire remonter tous les questionnements des salariés de l’entreprise pour pouvoir y répondre efficacement.

BUT, une entreprise qui n’en est pas à son coup d’essai !

Que ce soit par le biais du digital ou de sensibilisations en présentiel dans ses implantations, BUT agit très concrètement pour changer le regard de ses collaborateurs sur le sujet ! Challenge numérique autour de la BD, collecte de stylos au profit d’une association, ou encore programme de préventions contre les maladies invalidantes, tous les moyens sont bons.

Et cela, fonctionne ! Sous accord depuis 2011, l’entreprise aménage en moyenne une trentaine de postes par an et a embauché plus d’une centaine de personnes en 8 ans. D’ailleurs, BUT recrute ! Et si vous tentiez l’expérience ?

Rejoignez BUT !

Postulez sur l’un des 3 grands métiers: les professions de la vente, la caisse et le dépôt.

  • Pour les métiers de la vente l’entreprise recherche des candidats issus d’une formation vente – Bac pro commerce, BTS MUC… ou justifiant d’une expérience confirmée en vente conseil de 3/5 ans.
  • Pour la caisse l’entreprise recrute des postulants avec une formation ou une expérience administrative avec le sens du commerce. En effet, ce métier de caisse au sein des magasins est très polyvalent. Outre les encaissements, les hôtes de caisse vont assurer le montage de dossier de financement, l’accueil physique et téléphonique, la gestion des plannings de livraison ou encore les relations avec la comptabilité.
  • Enfin, pour le dépôt les magasiniers de BUT doivent être titulaires des C.A.C.E.S (1.3.5) et avoir aussi le sens du service client. Ils remettent aux clients les produits achetés, lesquels sont souvent encombrants comme les meubles – canapés, matelas, tables… et l’électroménager – réfrigérateurs et machines à laver.

En parallèle, les plateformes logistiques de l’entreprise, basés en région Lyonnaise et Orléanaise, recherchent des caristes et préparateurs de commande.

Au sein du siège social, basé à Marne la Vallée en région parisienne, BUT recrute sur les fonctions support: supply chain, marketing produits, informatique, internet, paie. Pour ces postes la société cherche essentiellement des candidats titulaires d’un Master.

Enfin BUT accueille au sein de ses structures des alternants. Cela peut être des BTS MUC au sein de nos magasins. De nombreuses opportunités  sont proposées aux stagiaires en formation vente au sein de C.R.P. Au siège social sont également accueillis des alternants en Master 1 ou 2 ainsi que des stagiaires en année de césure.

Le seul handicap serait donc de ne pas postuler ! 

Rejoindre BUT !

 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00