123

Nous apprécions beaucoup les innovations technologiques qui facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap et donnent espoir en l’avenir. Régulièrement, de nouvelles innovations technologiques et découvertes voient le jour. En ce mois de Juillet, nous avons cherché pour vous des découvertes et avancées récentes qui devraient faire la différence. 

Un médicament pour la sclérose en plaque pourrait aider les épileptiques

30 à 40% des personnes atteintes d’épilepsie ne réagissent pas aux traitements actuellement disponibles. Bonne nouvelle pour ces patients, des chercheurs de l’université de Tel Aviv ont découvert qu’un médicament utilisé dans le traitement de la sclérose en plaque pourrait également aider pour l’épilepsie.

L’équipe de Slutsky a découvert que le gène DHODH est responsable du déclenchement de l’activité cérébrale, et le Teriflunomide, utilisé dans le traitement de la sclérose en plaque, avait un effet inhibiteur dans l’activité neurologique.

Nous avons découvert un nouveau mécanisme responsable de la régulation de l’activité cérébrale dans l’hippocampe, qui peut servir de base au développement de médicaments efficaces pour traiter l’épilepsie.

Une nouvelle piste pleine d’espoir dans la recherche sur l’épilepsie.

Nouveau traitement pour la fibromyalgie

Une étude américaine, menée par l’Université du Texas en collaboration avec la National Institutes of Health, a découvert un lien entre fibromyalgie et résistance à l’insuline. Une découverte qui pourrait révolutionner le traitement de cette maladie chronique mal connue qui touche 2% à 5 % de la population française, dont 80 % de femmes, selon un rapport mené par le Ministère de la Santé.

Le Dr. Miguel Pappolla, professeur de neurologie à l’UTMB, a déclaré :

« Des études antérieures avaient montré que la résistance à l’insuline était à l’origine d’un dysfonctionnement dans les petits vaisseaux sanguins du cerveau. Comme ce problème est également présent dans la fibromyalgie, nous avons examiné si la résistance à l’insuline était le chaînon manquant dans ce trouble ».

Et c’est grâce à un test sanguin de résistance à l’insuline que les chercheurs ont pu, pour le première fois, différencier les patients atteints de fibromyalgie, des individus sains. Par la suite, ces patients ont été traité avec de la metformine, médicament initialement prévu pour traiter le diabète, et la moitié d’entre eux ont connu une résolution complète de leur douleur.

Alzheimer

Une équipe de scientifiques de l’Institut de Technologie du Massachusetts  (États-Unis) a publié des travaux suggérant que la luminothérapie associée aux ultrasons permettait d’éliminer les plaques amyloïdes, majoritairement responsables de la maladie d’Alzheimer.

La luminothérapie stimule l’oscillation gamma, un type d’onde cérébrale important pour la mémoire et la concentration, mais altérée chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette nouvelle étude publiée dans la revue Neuron a démontré que l’augmentation des oscillations gamma pouvait améliorer la connexion entre les cellules nerveuses, réduire l’inflammation et prévenir la mort cellulaire.  

Une découverte qui ouvre la voie à de nombreuses avancées pour cette maladie répandue.

Microsoft dépose un brevet pour une Xbox compatible

Après le lancement en 2018 d’une manette adaptative, Xbox fait un nouveau pas pour mettre le jeu vidéo à la portée de tous. Engagé depuis plusieurs mois dans l’amélioration de l’accessibilité du jeu vidéoMicrosoft vient de déposer le brevet d’une nouvelle manette spécialement conçue pour les joueurs en situation de handicap.

Cette manette innovante s’adresserait ainsi aux joueurs malvoyants et serait équipé d’un dispositif de type tactilo-kinesthésique qui lui permettrait de lire le braille. Pour évoluer dans le jeu, il suffirait aux joueurs malvoyants d’utiliser un bloc fixé sur la manette et équipé de neuf zones. Le système permettrait également aux joueurs d’écrire en braille en utilisant la manette.

Pour l’heure, Microsoft s’est contenté de déposer le brevet de cette innovation qui pourrait à terme divertir et instruire tout un panel de nouveaux joueurs !

Innovations sélectionnées pour le salon handicap emploi et achats responsables

Enfin, un petit bonus dans cet article dédié à l’innovation. La Talentéo Team était partenaire du Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables qui s’est tenu le 28 mai dernier. Engagé en faveur du développement de l’innovation inclusive, le salon a sélectionné 15 projets innovants. Ils ont vocation à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Nous en retenons ici trois :

 

  • Helpicto est un traducteur du langage oral en images
  • Réalité : une expérience et une immersion en réalité virtuelle pour vivre, agir, sensibiliser et casser les préjugés sur le handicap.
  • Smartear : « voir les sons », grâce à un boitier mobile et indépendant qui “remplace l’oreille”.

 

Toutes ces innovations sont très inspirantes et sources d’espoir! Nul doute que toutes ces découvertes vont faciliter des vies au quotidien. Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous et n’hésitez pas à partager cet article !

 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00