295

En partenariat avec

Mardi 28 mai, 9h30. Toute l’équipe de L’agence T by Talentéo se tient prête pour le début d’un événement unique en son genre : le Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables. Au programme : des rencontres, des animations et surtout une mise en lumière d’actions concrètes. Retour sur ce rendez-vous désormais incontournable !

Un salon de référence !

2019 a été l’année de la 4ème édition du Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables. Cet événement, organisé par le groupe Les Echos/Le Parisien, a pour objectif de faire connaître aux professionnels d’entreprises les initiatives concrètes en faveur de l’inclusion. Ainsi, durant toute une journée, ce sont plusieurs centaines de solutions qui ont été proposées à toutes les parties prenantes de l’entreprise. Des Ressources Humaines aux Achats en passant par les Missions Handicap et les DSI, plus de 4 500 personnes se sont pressées le 28 mai dernier au Palais des Congrès de Paris. Elles ont pu y découvrir 150 ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), EA (Entreprises Adaptées) et TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés) ainsi que 500 experts sur la question du handicap. Parmi eux, L’agence T ! En tant que partenaires, nous avons pu vivre de l’intérieur ce bel événement et surtout rendre visibles nos actions s’ancrant dans des valeurs communes.

 

L’agence T by Talentéo, partenaire de l’événement !

Pour marquer le coup de notre première présence au sein du Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables, nous avons souhaité rendre visible ceux qui font l’ADN de Talentéo : nos TalentH ! Ainsi, toute la journée, nous avons eu le plaisir d’accueillir le dessinateur Peter Patfawl qui a croquéen direct les temps forts de l’événement. De la visite de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, à la présentation de solutions d’accessibilité numérique par Microsoft, tout est passé dans le viseur de notre talent. Un bon moyen de faire davantage connaître l’esprit Talentéo !

 

En parallèle, Stéphane Rivière, Président et Fondateur de L’agence T by Talentéo, animait une conférence intitulée « Marque employeur : la politique handicap prétexte ou enjeu d’attractivité des talents ? ». A cette occasion, les actions concrètes d’Amazon, CGI et L’Oréal pour rendre visibles leurs actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ont été mises en avant.

 

 

Une mobilisation ministérielle d’ampleur !

Parce que toute personne doit se sentir concernée par la question de l’inclusion du handicap en entreprise, le salon a pu compter sur une présence

du gouvernement. En plus de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, les congressistes ont pu rencontrer :

 

  • Muriel PENICAUD, Ministre du travail.
  • Frédérique VIDAL,Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Une preuve supplémentaire que ce sujet n’est pas, et ne doit pas être, uniquement considéré par les personnes directement concernées.

 

Des engagements actés en direct

De nombreux engagements ont également été exprimés sur le salon avec, notamment, la visite de Mme Brigitte Macron et la signature de 3 chartes.

La première a été contractée par l’Unea, Conseil de l’inclusion dans l’emploi, le Meti, l’APF, le Medef, l’Unapei,  et l’Agefiph. Par le biais de celle-ci, les signataires ont pris l’engagement d’accompagner la création de 40 000 emplois en 4 ans par les Entreprises Adaptées.

 

En parallèle, un partenariat a été signé entre l’APF et CGI pour favoriser le numérique au niveau national. Celui-ci répond à un besoin exprimé par EDF demandant aux deux structures de s’associer pour réaliser des prestations informatiques selon un dispositif de co-traitance.

Enfin, nous avons pu assister à la signature d’une convention de partenariat entre la Conférence des Présidents d’Université et le FIPHFP. Celle-ci a pour objectif d’accompagner les politiques RH des universités sur les sujets de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap tout en favorisant l’accès aux études supérieures et la recherche.

Le Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables a également été le point de lancement de la Consultation citoyenne nationale sur la question du handicap. Cette consultation en ligne, proposée par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org, invite l’ensemble des Français à déposer leurs idées en réponse à la question “Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ? ”. Les propositions plébiscitées seront transformées en actions concrètes grâce à la mobilisation, pendant trois ans, d’une vaste coalition de la société civile. Une initiative que vous pourrez suivre sur Talentéo !

 

L’innovation en cœur de cible !

Cette quatrième édition du Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables a été marqué par une grande nouveauté cette année : la mise en place d’un « lab » des bonnes pratiques. Au programme ? Des entreprises présentaient à tour de rôle des actions concrètes menées pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. D’ailleurs, nous avons pu croiser notre partenaire AKKA Technologies qui mettait en avant son escape game, déjà abordé dans les pages de votre média favori !

En parallèle, 15 start-up ont pitché durant 2 minutes leurs projets devant un jury de professionnel. Leur objectif ? Décrocher l’un des 3 trophées de l’innovation. Toute la rédaction salue les vainqueurs :

 

 

 

Le Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables soutient et encourage l’innovation au service du bien-être et de l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap. Ainsi, les 15 projets retenus par le comité de sélection du Programme Innovation & Start up ont su faire des nouvelles technologies un véritable levier d’inclusion sociale. Nous sommes heureux et fiers de leur avoir offert un espace privilégié de visibilité pour leur travail. Leur créativité, leur vision, leur talent et leur ingéniosité sont pour nous source d’inspiration et c’est aussi cela que nous avons voulu récompenser.

Sophie Rouxel, Commissaire Général du Salon et membre du jury.

En résumé, ce mardi 28 mai 2019 a été une journée très riche en échanges, en innovations et surtout en actions concrètes pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Après un tel succès, le groupe Les Echos/Le Parisien ne souhaite pas s’arrêter là. En effet, le rendez-vous est déjà pris pour la cinquième édition qui se déroulera au printemps 2020 ! Pour en savoir plus, restez connectés dans nos pages et sur le site du Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00