409

Alors que la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH) approche, nous sommes allés à la rencontre de CGI. Sabrina Robin, Chargée de Formation et Relations Ecoles, nous en dit plus sur les actions prévues par l’entreprise. Are you handi-ready pour la SEPH 2015?

Pouvez-vous présenter les engagements de CGI en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap?

Les engagements de CGI en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap sont en lien avec notre accord d’entreprise qui court sur la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015.
Ces engagements sont au nombre de 5:

  • La sensibilisation et la formation de nos collaborateurs sur le handicap. Nous avons d’ores et déjà proposé ces formations à l’ensemble des responsables ressources humaines, des managers, des managers recruteurs et à certains membres du CHSCT. Nous allons prochainement former nos assistants RH.
  • Le développement des prestations en lien avec le secteur adapté et protégé.
  • L’aide aux collaborateurs dont un proche est concerné par le handicap. Cela se traduit par une aide en termes de temps ou d’argent. Par exemple la libération de journées pour qu’un parent puisse s’occuper de son enfant en situation de handicap.

Tous ces engagements sont appliqués par une équipe dédiée, la Mission Emploi Handicap, composée de 6 personnes. Cette équipe travaille en lien avec 17 référents locaux répartis au niveau national.

La SEPH 2015 a lieu du 16 au 22 novembre 2015, quelles sont les actions mises en place par CGI?

CGI est présente sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est de proposer des activités dans nos 22 agences.

D’une part, Nous proposons des actions en faveur du recrutement: une participation à Handilive et plusieurs « carrefours des métiers ».

Les carrefours des métiers,permettent à un candidat en situation de handicap de suivre un professionnel CGI dans son quotidien durant une journée. Il participe aux réunions clients, découvre nos outils informatiques et rencontre les équipes.

Si vous êtes intéressé(e) par les métiers de consultant junior, d’agent support ou d’ingénieur JAVA, n’hésitez-pas à venir nous rencontrer! « Les carrefours des métiers » sont l’occasion unique de vivre les réalités de nos équipes et d’être en relation avec les managers

Nous plaçons également la sensibilisation de nos collaborateurs au cœur de la SEPH avec des ateliers handisport, des parcours en fauteuil, de la LSF…

Aux côtés de ses ateliers, nous avons choisi de mettre en avant des ESAT en proposant des démonstrations de leurs activités. Une façon de mieux faire comprendre leurs actions auprès de nos collaborateurs.

Nous mettons en place la possibilité de réaliser des dépistages auditifs effectués par des professionnels de l’audition, et d’obtenir des conseils de posture face à son bureau informatique de la part d’un ergonome.

Enfin, nous organisons une foire aux livres invitant tous nos collaborateurs à donner leurs ouvrages dont ils ne veulent plus. Nous les vendrons au prix symbolique de 1 euro et nous reverserons les bénéfices à une association qui œuvre en faveur du handicap.

L’année précédente vous nous avez confié vouloir axer vos actions sur « le partage d’expérience », quel angle d’attaque prévoyez-vous cette année?

L’orientation des actions de CGI est en cohérence avec celle de L’ADAPT: « la sécurisation des parcours ». Cette thématique est directement en lien avec nos dispositifs de formation et nos actions. L’intégration des collaborateurs en situation de handicap est possible seulement si les adaptations et la sécurité sont mise en place.

Quelles sont les opportunités d’emploi actuellement proposées par l’entreprise? Comment vous rencontrer lors de cette semaine?

Tout d’abord je vous invite à nous découvrir lors d’une émission vidéo et d’un chat sur la webTV Handilive lundi 16 novembre de 17h à 18h. Toutes nos offres d’emploi sont présentées sur le site « CGI Recrute » et sur notre page du réseau Talentéo.

Nous recherchons des profils Bac +2 à Bac +5 sur des postes d’ingénieur en technologie de l’information, consultant junior… et proposons des parcours de formation en alternance.

Quel conseil souhaitez-vous donner à nos lecteurs en situation de handicap pour appréhender au mieux ce temps fort?

Ne vous mettez pas de barrière ou de limite et n’hésitez-pas à prendre contact avec CGI, l’équipe de la Mission Emploi Handicap est votre interlocuteur dédié. Nous serons ravis de vous présenter nos opportunités de carrière à l’occasion des carrefours des métiers!

Pour rencontrer l’entreprise et connaître ses opportunités de carrière rendez-vous sur sa page du réseau Talentéo!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00