438

Etudiant ou jeune diplômé, la recherche d’un stage ou d’un premier emploi n’est pas toujours chose facile. Et si un site était là pour vous aider ? Talentéo laisse la parole au co-fondateur de JobTeaser.com, pour vous présenter une solution pour vous! 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

Je suis Adrien Ledoux diplômé de l’ESSEC et co-fondateur de JobTeaser.com. Plus spécifiquement je suis en charge du commercial et de la communication. J’ai créé cette plateforme en 2008 avec mon associé Nicolas Lombard après 2 ans de conseil en stratégie chez Bain & Company et des expériences en finance chez BNP Paribas et en marketing chez l’Oréal.

Pouvez-vous présenter JobTeaser.com?

Avec plus de 270 000 inscrits issus de plus de 400 écoles et universités, JobTeaser.com est aujourd’hui en France, le n°1 du recrutement sur les 20-30 ans.

Fondée en 2009, notre entreprise a développé un innovant dans l’univers du recrutement en rassemblant les étudiants/jeunes diplômés, les entreprises et les écoles/universités sur une même plateforme.

Notre plateforme est en effet le premier site de recrutement à être directement intégré en tant qu’intranet carrière des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs (plus de 70 écoles équipées dont Ecole Polytechnique, ESSEC Business School, EDHEC Business School, HEC Paris, l’Ecole des Ponts Paristech, Université Paris Dauphine…) offrant ainsi aux entreprises une capacité à toucher leurs candidats cibles.

Côté candidats, le site permet de s’orienter professionnellement grâce à un contenu riche de près de 2000 vidéos (vidéos de présentation d’entreprises, vidéos métiers…) mais aussi de rechercher un stage ou un emploi grâce à un large panel d’offres.

La finalisation de notre première levée de fonds (plus de 3 millions d’euros levés auprès de Seventure Partners) début 2015 a donné un véritable coup d’accélérateur à nos ambitions : équipe en forte croissance (actuellement 35 salariés versus 20 à la même époque l’an dernier, et 50 salariés d’ici fin 2015), développement à l’international avec pour objectif d’être le leader européen du recrutement des jeunes talents…de beaux challenges à relever qui pimentent notre aventure entrepreneuriale!

Comment fonctionne votre plateforme ? Que pourrons y trouver des étudiants ou jeunes diplômés ?

Notre site, gratuit pour les internautes, s’adresse aux 20-30 ans. Etudiants et jeunes diplômés y retrouveront essentiellement 3 choses:
jobteaser
Pour faciliter la recherche d’informations, l’internaute peut également s’inscrire à une alerte email hebdomadaire qui lui remonte toutes les offres et nouvelles vidéos correspondant à ses centres d’intérêt (secteurs d’activité et entreprises spécifiques, fonctions, types de contrat…).

Quel constat faîtes-vous sur l’orientation des étudiants?

Depuis la création de l’entreprise, nous rencontrons régulièrement les étudiants (focus groups, forums écoles, programme ambassadeurs…) et bien que le marché du travail ait considérablement évolué pour les jeunes diplômés, le constat reste le même: les étudiants ne savent pas toujours quel métier ils exerceront une fois diplômés, et ils attendent généralement d’avoir effectué leur 1er voire leur 2ème stage pour avoir une idée plus précise de ce qu’ils veulent faire ou, à défaut, ne pas faire.

Ce flou est le résultat d’un manque d’informations concrètes sur les sites des entreprises et de rencontres trop rares et trop courtes entre étudiants et entreprises pour comprendre les subtilités des métiers et affiner un projet professionnel. On trouve encore beaucoup de contenus très corporate et lisses sur internet alors que les étudiants n’y sont pas réceptifs.

Autre point: dans un contexte de forte concurrence pour décrocher un stage ou un job, les jeunes sont en demande de conseils pour se préparer aux entretiens de recrutement et faire la différence. Pour les aider à entamer le dialogue avec leurs entreprises favorites, nous organisons une centaine de chats live par an, pendant lesquels ils peuvent poser toutes leurs questions aux opérationnels et recruteurs en ligne.

Avant, aucun site français ne conciliait orientation professionnelle et recherche de stage / emploi alors que le besoin était criant, aussi bien pour les étudiants que pour les écoles/universités. Nous sommes les seuls à offrir un outil spécifique répondant à ces attentes. C’est d’ailleurs parce que les écoles et universités manquent souvent de supports pédagogiques parlants pour aider leurs étudiants à comprendre les métiers que beaucoup d’entre elles ont choisi notre site pour remplacer leur intranet Carrière.

Vous êtes également initiateurs d’études sur l’emploi, quels sont les sujets que vous avez traités?

Nous menons effectivement tous les ans 2 études phares auprès des étudiants de grandes écoles et d’universités: l’une sur l’entreprise idéale de demain avec Deloitte et l’autre sur « le recrutement 2.0: mythe ou réalité? » en partenariat avec l’EDHEC.

La première dresse un panorama des attentes et aspirations des leaders de demain et permet de dessiner le portrait de l’entreprise idéale.

La deuxième s’intéresse à la part d’utilisation des nouveaux canaux de communication dans la recherche d’emploi ou de stage: réseaux sociaux professionnels et non professionnels, canaux privilégiés et les plus efficaces.

Comme nous avons déjà publié 3-4 éditions pour chacune d’entre elle, nous pouvons prendre la température d’une année sur l’autre et établir les tendances lourdes qui caractérisent la jeune génération arrivant sur le marché de l’emploi… et nous avons parfois quelques surprises venant contredire des idées reçues sur cette fameuse génération Y!

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Vous êtes étudiant(e) ou jeune diplômé(e) et vous ne connaissez pas encore notre plateforme? C’est le moment de rattraper votre retard! D’ailleurs, si vous voulez rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi qui sont toutes en ligne sur le site.

Vous êtes recruteur, responsable marque employeur ou campus manager, et souhaitez en savoir plus sur nos solutions de recrutement? N’hésitez pas à nous contacter.
A bientôt!

Et vous, êtes-vous à la recherche active d’un emploi ? Avez-vous des bons plans pour trouver un premier emploi/stage?  Partagez votre expérience !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00