243

En partenariat avec

Vous êtes un professionnel et recherchez des solutions pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de votre entreprise ? Et si vous participiez au Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables dont Talentéo est partenaire et exposant ? Nous avons rencontré Sophie Rouxel, Commissaire général du salon, pour qu’elle nous en dise plus ! 

Le 28 mai prochain se déroulera le 4ème Salon Handicap Emploi & Achats Responsables. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce temps fort ?

Cet événement est le seul rendez-vous qui propose des solutions concrètes pour sensibiliser, recruter, maintenir en emploi et acheter des prestations du secteur adapté et protégé. Au départ, il s’agissait d’une initiative du le Groupe LVMH. L’objectif était de construire un rendez-vous sur lequel les acheteurs du groupe pourraient aller à la rencontre d’Entreprises Adaptées (EA) et d’Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT). Les participants pouvaient donc découvrir de potentiels nouveaux prestataires de qualité, pour ensuite éventuellement débuter une collaboration avec eux.

D’année en année, le concept s’est transformé pour répondre à des besoins de nombreux professionnels sur l’inclusion du handicap dans la vie de l’entreprise. Aujourd’hui, le salon est devenu bien plus qu’une place de marché, c’est un véritable lieu d’échange de bonnes pratiques !

A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à toutes les parties prenantes de l’entreprise et c’est la grande nouveauté de cette année ! Jusque-là, nous nous adressions principalement aux Ressources Humaines, aux Achats et aux Missions Handicap.Ce sont ces professionnels qui sont en première ligne pour l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise. Cependant, elles ne sont pas les seules à être concernées par le sujet. En effet, dans la majorité des grandes entreprises, chaque direction travaille de manière indépendante. Les interlocuteurs jusqu’alors présents sont donc uniquement prescripteurs de solutions. C’est face à ce constat que nous avons décidé de convier également le mardi 28 mai prochain des directeurs financiers, des responsables juridiques ou encore des DSI.

Quel est le programme ?

Il y a 3 piliers sur le salon :

Le premier est la place de marché. Nous avons identifié 150 EA et ESAT qui seront présentes pour mettre en avant leur savoir-faire. Ces structures représenteront 70% de l’exposition et seront réparties en 15 pôles d’activités.

Le deuxième pan est composé de 70 conférences et ateliers répartis en 3 cycles :

  • La formation et la sensibilisation, avec un focus sur les préjugés et comment les lever.
  • Le recrutement et le maintien dans l’emploi, avec des solutions concrètes sur le sourcing, l’adaptation du recrutement ou encore l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap.
  • Les achats responsables, mettant en avant les différentes possibilités de prestations et de partenariats avec le secteur méconnu du travail adapté et protégé.

Enfin, nous souhaitons également amener le sujet de manière ludique. Pour cela, nous proposerons des serious games, des quiz et bien d’autres activités originales (ndlr : n’hésitez-pas à vous rendre sur le stand de Talentéo, nous vous préparons des surprises). Une autre façon de donner les outils pour aborder le handicap au sein de son entreprise.

Après 3 éditions, quel bilan tirez-vous ?

Chaque année, nous accueillons de plus en plus de visiteurs. Nous constatons un réel engouement des collaborateurs présents qui trouvent des réponses à leurs interrogations. En parallèle, le salon élargit également son champ d’action pour se positionner sur l’inclusion au sens large. En effet, le handicap n’est pas le seul critère de discrimination en entreprise contre laquelle il faut lutter.

Un salon & des centaines de solutions pour l'inclusion du handicap en entreprise !

Quelles sont les nouveautés pour cette édition 2019 ?

Les grandes nouveautés sont plutôt à retrouver du côté des conférences. Nous proposons cette année 2 nouveaux formats : le LAB avec la mise en avant de bonnes pratiques. Par ce biais, nous souhaitons donner la parole aux entreprises pour qu’elles nous racontent en 10 minutes une action qu’elles ont mises en place et qui a fonctionné. L’objectif est de permettre un benchmark encore plus poussé des pratiques existantes.

En parallèle, nous proposerons des workshops. Ceux-ci s’adresseront à un public souhaitant pousser encore plus loin leurs connaissances. Les participant tenteront de répondre ensemble à des problématiques diverses. Un bon moyen de susciter de l’innovation pour aller plus loin dans la recherche de solutions concrètes !

Un salon & des centaines de solutions pour l'inclusion du handicap en entreprise !

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs hésitant encore à se rendre sur ce salon ?

Que ce salon est une formidable opportunité de se renseigner, de se former, de s’informer sur l’inclusion du handicap en entreprise. Vous pourrez y rencontrer des pairs, des fournisseurs et de potentiels prestataires, c’est tout un écosystème qui se réunit sur cette journée ! Alors que les entreprises manquent d’ordinaire de temps pour découvrir ces solutions, c’est l’occasion d’en gagner.

 

Talentéo, partenaire du salon, vous donne rendez-vous le mardi 28 mai au Palais des Congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris, pour ce salon original. Retrouvez-nous sur le stand P215 !

Se rendre au  4ème Salon Handicap Emploi & Achats Responsables !

Vous ne pourrez pas vous y rendre ? Pas de panique, nous nous ferons les relais le jour J de ce rendez-vous. Suivez-nous avec le hashtag #SalonHandicap !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00