266

Nous sommes mercredi, jour de sortie des nouveaux films au cinéma! Nous vous proposons une sélection de 5 films surprenants brisant les préjugés sur des situations de handicap. Ces films internationaux, apportent un regard un peu différent emprunt de positif et combativité.

 

Loin d’elle (Away from Her) 

film loin d'elle afficheCe film à la fois dramatique et romantique raconte l’histoire de Fiona, qui apprend qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzeihmer. Elle décide d’intégrer une maison spécialisée. Elle est mariée à Grant depuis 45 ans et la séparation pour lui est difficile. Impuissant, il regarde sa femme s’éloigner peu à peu de lui et tomber amoureuse d’un autre patient. Comment Grant va-t’il gérer cette situation déconcertante ?

Parce que si elle laissait tomber son chagrin, même pendant une minute, cela ne l’a frapperait qu’encore plus fort, quand elle le toucherait à nouveau.

Un film tendre et surprenant qui appréhende une situation de handicap du point de vue de l’aidant, du partenaire.

Le monde de Nathan

film le monde de nathan affiche

Nathan est un adolescent autiste et un génie des mathématiques. Brillant mais asocial, il se lie pourtant d’amitié avec son professeur, le surprenant Mr Humphreys. Celui-ci l’incite à participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. La vie de Nathan pourrait bien basculer, de Cambridge à Taipei.

– Pourquoi tu es bizarre ?

– Parce que j’ai des pouvoirs spéciaux en fait

– Tu peux voler ? Transformer des trucs en glace ? Tu es vraiment fort en maths ?

Un film britannique intéressant, fort et émouvant, sublimé par la performance d’Asa Butterfield. Un film à découvrir et redécouvrir avec tendresse.

 

 

Monsieur je sais tout

film monsieur je sais tout affiche

Vincent est un ancien footballeur professionnel qui a du arrêter sa carrière prématurément à cause d’une blessure. Il est cynique et centré sur lui-même… Il entraîne de jeunes joueurs en attendant mieux. Le moment fatidique finit par arriver :  signer avec un club chinois. Sauf que c’est le moment que choisit Léo pour venir bousculer sa vie. Léo, c’est son neveu qu’il connaît peu. Atteint d’Asperger, Léo a 13 ans et beaucoup à lui apprendre…

Une belle relation va naître entre Léo et Vincent. C’est l’enfant qui va faire la leçon à l’adulte.

Les réalisateurs mettent parfaitement en évidence les difficultés que rencontrent ces familles touchées par l’autisme. Ils traitent ce handicap avec une grande justesse. « Monsieur je-sais-tout » est au final une merveilleuse surprise cocasse – David Brejon

Un film français sensible et poignant.

Novo

film novo -affiche

Suite a un accident, Graham perd la mémoire toutes les dix minutes et sa vie s’en voit profondément bouleversée. Rien ne semble lui permettre de retrouver le fil de sa mémoire, sauf peut-être sa rencontre avec Irène

Je suis égoïste. Quand on aime on est égoïste. Pardon.

Un film espagnol franco italien inattendu et une histoire d’amour tout à fait unique.

 

 

 

Léon et Olvido

Depuis la mort de ses parents, Olvido, 21 ans, a en charge Léon, son frère jumeau trisomique. Fatiguée d’alterner petits boulots et liaisons sans lendemain, elle rêve d’avoir une vie où Léon n’aurait pas sa place. Mais Léon n’est pas de cet avis qui réclame à corps et à cris l’amour de sa sœur.

 

Je souhaite que tu ailles dans un centre.

-Et moi je préfère rester avec toi.

Le propos de Javier Bermudez est de s’intéresser à cette relation trouble et complexe qui lie les frères et sœurs, un lien qui emprisonne et rend plus fort à la fois.

La parole est à vous! Quels sont les films autour du handicap qui vous ont le plus marqués? Venez nous en parler sur nos réseaux sociaux!

Sources: Sens Critique, Telerama, AlloCiné

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00