Partenariat
Initiatives
150

En partenariat avec

Comment réduire les risques de maladies chroniques invalidantes ? C’est la question à laquelle la Mission Handicap de BUT répond en proposant à ses collaborateurs des conseils à l’occasion de son programme « Tous en forme ! ». Nous avons pu en exclusivité obtenir quelques conseils sur le premier abordé par l’entreprise le 18 avril dernier : le sommeil !

Le sommeil comme prévention !

Souvent négligé, le manque de sommeil est pourtant un facteur majeur de maladies chroniques invalidantes, ou encore d’accidents du travail. Aujourd’hui, les chiffres de l’Inserm sont sans appel : les français dorment de moins en moins. En moyenne, leurs nuits durent 1h30 de moins qu’il y a 50 ans et ce sont 45% des 25 – 45 ans qui considèrent moins dormir que ce dont ils ont besoin et 13% pensent qu’il s’agit d’une perte de temps. Développement des loisirs numériques, travail tardif, les raisons de ces manques sont nombreuses.

Mais en réalité, de quoi parle-t-on ? Comment fonctionne le sommeil ? Lorsque nous dormons, nous suivons un schéma de 3 à 6 cycles successifs durant de 60 à 120 minutes chacun. Au sein même de chaque étape, nous connaissons une alternance de sommeil lent et de sommeil paradoxal correspondant chacun à une activité cérébrale différente. En effet, c’est ce mécanisme qui nous permet de nous régénérer et d’être en forme pour le lendemain.

Eh oui, cette forme la plus aboutie du repos nous permet de récupérer que ce soit sur le plan physique ou mental. Depuis la fin du 19ème siècle, les chercheurs ont identifié l’importance de dormir pour la concentration, l’apprentissage, la mémorisation et l’orientation. Ainsi, un manque de sommeil accentue le risque d’irritabilité, de symptômes dépressifs, de prise de poids, d’hypertension ou d’infection. D’ailleurs, des nuits de moins de 6h augmentent le risque le risque de diabète de type 2 de 28%.

En résumé, ce mal du siècle doit être davantage pris en considération. C’est pour cela que BUT a proposé le 18 avril dernier à l’ensemble de ses collaborateurs une campagne de sensibilisation. Au programme ? De l’information sur ce sujet et des conseils pour améliorer la qualité de son sommeil. Une belle initiative que nous saluons !

« Tous en forme », une initiative originale de BUT !

Le 18 avril dernier, BUT a proposé à l’ensemble de ses collaborateurs la première étape de son programme « Tous en forme ». Le principe ? 3 actions de sensibilisation sur les thèmatiques du sommeil, de la pratique sportive et de la nutrition. Par ce biais, l’entreprise souhaite sensibiliser de manière ludique à la prévention des maladies chroniques invalidantes. En effet, ce sont plus de 1 personnes sur 5 qui sont touchées en France. Parmi ces pathologies, nous pouvons citer le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou encore la sclérose en plaques. Des handicaps qui peuvent être en partie évités en suivant quelques conseils simples au quotidien !

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’entreprise s’engage ! Souvenez-vous, en 2018, la Mission Handicap sensibilisait déjà ses collaborateurs sur la prévention des troubles de l’audition et sur l’importance du sommeil. Une belle réussite qui avait été saluée !

Ainsi, agir pour le bien-être au travail, c’est aussi un engagement de la Mission Handicap de BUT ! Une belle réussite que toute l’équipe de Talentéo salue.

Vous souhaitez rejoindre l’entreprise ? Découvrez vite ses opportunités professionnelles :

Rejoignez BUT !

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00