Qu’est ce que le CARED ? Derrière cet acronyme se cache les mots clefs d’une solution au chômage : Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable. Tout un programme ! Mais en quoi consiste véritablement ce dispositif ? Fonctionne-t-il vraiment ?

Le CARED : où, comment, pour qui, pourquoi ?

En novembre 2004 , ce n’était pas encore la crise, mais la grande thématique du retour à l’emploi était déjà une préoccupation. L’État et les partenaires sociaux décident donc d’adopter ce qu’ils appelleront le Plan Régional pour l’Emploi qui recense 20 mesures dont le CARED.

Financée par la région, la mesure doit permettre le retour à l’emploi durable pour un public qui a du mal à se stabiliser dans la vie professionnelle. Après avoir été orienté vers une structure d’accueil (Pôle Emploi, Mission locale ou encore structure d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap), le candidat au CARED pourra bénéficier d’actions de formation ou d’accompagnement : bilan de compétence, formation, tutorat et même VAE. La suite logique est la signature d’un contrat de droit commun avec une entreprise : contrat à durée indéterminée ou déterminée (6 mois minimum), alternance, etc.

Comme en Rhône-Alpes, la région peut même attribuer des aides complémentaires à certains publics (par exemple, les femmes avec enfants peuvent prétendre à une aide à la garde plafonnée).

Amallia valide le CARED !

Chez Amallia, le CARED s’est avéré une voie idéale pour favoriser le retour à l’emploi. En témoigne Alain Piret, salarié avec Alliade Habitat, un filiale du groupe. Après un accident de scooter qui l’immobilise pendant 6 mois, le jeune homme fait une formation de gardien d’immeuble avec Pôle Emploi. Après neuf semaine, il prends ses quartiers dans une résidence de 114 logements à Lyon et signe son CDI. Une réussite pour le groupe qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit déjà de futures embauches dans les cinq prochaines années, de quoi être optimiste ! Les chiffres ne font qu’appuyer les échos positifs de la mesure : 27 000 rhônalpins ont pu en bénéficier depuis 2005 et plus de 2000 entreprises de la régions participent.

Comment en bénéficier ?

En situation de handicap, victime de discrimination, sans qualifications ou encore sans expérience professionnelle, vous avez des difficultés à obtenir un emploi pérenne ? Vous pouvez bénéficier, comme Alain Piret, du dispositif CARED. Pour cela, il faut vous tourner vers votre structure d’accueil en matière d’emploi : Pôle Emploi, Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap ou encore la mission locale si vous avez moins de 25 ans.

Avez-vous entendu parler de cette mesure ? Le CARED vous semble-t-il être un dispositif pertinent de retour à l’emploi durable ? Réagissez  !

Cet article a été réalisé dans le cadre de la collaboration de Talentéo et de la mission handicap d’Amallia, acteur du logement solidaire engagé dans une démarche en faveur de la diversité tant pour le recrutement de ses salariés que pour leur maintien dans l’emploi. 

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live