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C’est un fait : le CDD Tremplin est une solution concrète pour débuter ou reprendre une activité professionnelle. Malgré tout, difficile de s’y retrouver dans les nombreuses informations sur le sujet. Talentéo fait le point !

Le CDD Tremplin en quelques mots

Le CDD Tremplin est un dispositif qui a pour vocation de permettre aux demandeurs d’emploi bénéficiant d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) de faire le premier pas vers l’insertion professionnelle durable.

En effet, pour les personnes en situation de handicap cherchant un emploi, une longue période sans activité professionnelle ne leur permet pas forcément de savoir vers quel métier s’orienter.

En parallèle, les entreprises peuvent parfois être frileuses à la réception de CV différents. Ainsi, le CDD Tremplin permet de rassurer par le biais d’un accompagnement des deux parties prenantes.

Mon contrat en CDD Tremplin m'a permis d'ouvrir ma propre entreprise ! On m'a aidé à comprendre les étapes du parcours de création d'entreprise et à trouver un financement. Justine, Ancienne salariée en CDD Tremplin APF Entreprises Ludres.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Le CDD Tremplin, d’une durée de 4 à 24 mois, est conclu entre une Entreprise Adaptée (EA) agréée et une personne en situation de handicap sans emploi.

L’EA va ainsi mettre en place avec son salarié un parcours d’accompagnement individualisé en 5 étapes :

  1. Un recrutement adapté. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec le Pôle Emploi et Cap Emploi de son secteur géographique. Cela permet d’identifier dès l’embauche les besoins du futur salarié.
  2. Un accueil personnalisé. Une fois le contrat signé, une équipe complète travaille pour intégrer le nouveau collaborateur :
    • Un référent accompagnement réalise un diagnostic de la situation individuelle de la personne et l’oriente vers les bons interlocuteurs (internes/externes)
    • Les équipes production accueillent et forment le nouveau salarié sur son nouveau poste
    • Les équipes RH réalisent l’accueil administratif,
    • L’assistante sociale est sollicitée pour identifier et traiter les difficultés sociales du salarié.
  3. Un suivi et un accompagnement sur la durée. L’ensemble de l’équipe ayant participé à l’accueil reste en lien étroit avec le salarié durant l’intégralité de son parcours dans l’entreprise.
  4. La préparation de la suite. En aidant notamment le collaborateur à structurer son projet professionnel, à aborder son handicap et à construire son CV. L’EA accompagne également le futur employeur pour que la transition soit la plus fluide possible.
  5. L’accompagnement post-sortie. L’entreprise adaptée continue à suivre durant 6 mois ses anciens salariés qu’ils aient ou non un emploi. L’objectif : continuer à les aider dans la poursuite de leur projet professionnel.

Celui-ci va lui permettre d’acquérir une expérience professionnelle, de bénéficier d’une formation qualifiante et d’affiner son projet professionnel.

En parallèle, l’Entreprise Adaptée travaille avec des structures du milieu classique ou des collectivités publiques qui pourront accueillir le salarié à la suite de son expérience en CDD Tremplin.

Pourquoi APF Entreprises s’est engagé dans son expérimentation ?

Le réseau entreprises d’APF France handicap est co-constructeur de cette expérimentation avec l’État français. L’idée était de mettre en place un dispositif accompagnant socialement et professionnellement des personnes en situation de handicap vers le milieu classique.

APF Entreprises s’est fixé un objectif avec l’État de 30 % de Contrats à Durée Déterminée Tremplin. À ce jour, 741 embauches ont été réalisées depuis 2019 dont 428 se sont déjà concrétisées par une sortie en milieu classique !

Le réseau souhaite maintenir ce dispositif pour les années à venir. En effet, il s’inscrit parfaitement dans sa mission : l’inclusion sociale et professionnelle durable des personnes en situation de handicap.

Mon rôle est d’aider les personnes en CDD Tremplin à monter en compétences. On accompagne aussi sur des sujets comme l’adaptation du poste, la reprise de confiance en soi. On aide la personne à ce qu’elle se sente utile à nouveau !

Nathalie P, accompagnatrice socioprofessionnelle au sein d’APF Entreprises Vosges.

Comment rejoindre APF Entreprises pour un CDD Tremplin ?

Le recrutement des CDD Tremplin s’opère de deux façons. Soit sur proposition du service public de l’emploi comme Pôle Emploi, Cap Emploi et la Mission locale, soit par voie directe grâce à une candidature spontanée, réponse à annonce, …

Vous êtes intéressé(e) ? N’hésitez-pas à les contacter !

Vous hésitez encore ? Découvrez le témoignage de Cyrielle, collaboratrice ayant bénéficié du dispositif :

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