En partenariat avec

Au CEA, l’intégration des personnes en situation de handicap n’est pas un vain mot. La Mission Handicap met tout en œuvre pour apporter les aménagements nécessaires et sensibiliser les équipes. Nous avons rencontré Noëlle GERBER, juriste et malvoyante. Elle témoigne, avec Cécile SILVA, sa manager, sur son quotidien au sein du centre de Grenoble.

CEA : "Mon intégration a été facilitée par la Mission Handicap !"

Noëlle GERBER

« C’est l’aménagement de poste le plus optimal que j’ai pu connaître depuis mon entrée dans le monde du travail. » assure Noëlle GERBER, malvoyante et juriste au sein des services marchés achats et propriété intellectuelle au CEA/Grenoble. Des aménagements prévus bien avant qu’elle ne décroche son CDD en décembre 2022. Ils ont été en effet mis en place huit mois auparavant, dès son arrivée en stage.

 « J’ai pu rencontrer Bénédicte HENRY-CANUDAS en 2017 à l’occasion d’un évènement Sport2Job à Grenoble. Lorsqu’une opportunité de stage s’est présentée, la Mission Handicap du CEA m’a contactée. En tant que chargée de la Mission Elle m’a accompagnée de mon arrivée jusqu’à aujourd’hui. »

Toutes les possibilités ont été explorées avec la Mission handicap pour accompagner le projet de reconversion professionnelle de Noëlle, et faciliter sa reprise d’activité avec deux nouvelles spécialisations à son actif : le droit de la propriété intellectuelle et le droit des marchés publics.

La Mission Handicap du CEA propose une intégration personnalisée…

Avant l’arrivée de Noëlle GERBER, la Mission Handicap a adressé un email à l’ensemble des équipes. Celui-ci prévenait de l’arrivée d’une nouvelle recrue en situation de handicap.

« Cela m’a plu que tout le monde soit au courant avant que je sois là. », nous précise Noëlle GERBER.

Noëlle a ensuite pu bénéficier d’aménagements pour faciliter son quotidien professionnel. Tout d’abord, un logiciel de synthèse vocale a été installé sur son ordinateur. Elle a également obtenu une adaptation des cours d’anglais proposés par l’entreprise.

Enfin, aux vues de sa fatigabilité inhérente à son handicap, la médecine du travail a préconisé un aménagement de son temps de travail.

« Je ne travaille pas les mercredis après-midi et certains mercredis entiers. » précise-t-elle.

…dans les moindres détails !

Une fois sur site, la juriste a été accompagnée pour se déplacer dans le centre.

« Des instructeurs en locomotion m’ont accompagnée pour trouver des repères sur différents trajets. En effet, le site est très grand. C’est une ville dans la ville ! Ils m’ont ainsi aidée à appréhender l’environnement et les dangers potentiels ».

En parallèle, la Mission Handicap a demandé l’installation de bandes podotactiles sur le trajet de Noëlle entre l’accueil principal et son bâtiment pour permettre de meilleurs repères. Grâce à ces adaptations, Noëlle peut être entièrement autonome dans ses déplacements au sein du centre de Grenoble.

« Si ces adaptations ont été installées à mon arrivée, elle seront également utiles pour toute nouvelle personne en ayant besoin. Il y a une vraie volonté du CEA d’augmenter son accessibilité en lien avec les besoins de chaque salarié concerné ! »

CEA : "Mon intégration a été facilitée par la Mission Handicap !"

Une écoute qui a aussi amené la Mission Handicap à mettre en place un service de taxi lors d’importants travaux sur la ligne de tram desservant le centre. L’objectif : éviter les difficultés d’accessibilité liées aux bus de remplacement.

« Si cela a été facilitant pour moi c’est grâce à la Mission Handicap du CEA. Elle dispose de moyens conséquents. Les personnes qui y travaillent sont extrêmement compétentes et réactives. »

« En effet, au CEA nous recrutons des personnes compétentes dans leur domaine. Ces aménagements ont été mis en place par la Mission Handicap pour que Noëlle puisse travailler comme tout autre collaborateur de son équipe. » nous précise Cécile SILVA.

Les équipes ont été accompagnées en amont de son arrivée.

Côté équipe, le maitre mot est la bienveillance. « Au CEA, tout le monde se soucie du bien-être des autres », affirme Noëlle.

En effet, son accueil a été préparé bien en amont. D’ailleurs, Cécile SILVA, l’actuelle manager de Noëlle a pu bénéficier d’informations supplémentaires.

« J’ai demandé à la Mission Handicap et à Noëlle des conseils pour savoir comment faire pour que cela soit plus facile pour elle. Je leur ai aussi demandé quelles étaient les erreurs à ne pas commettre. Le plus important, c’est la communication ! »

Ainsi, tout le monde a pris le pli sans difficulté. Par exemple, les collègues de Noëlle savent qu’il faut lui transmettre les documents avant une réunion.

« Lors d’une visio, je n’ai pas accès au partage d’écran. » précise-t-elle « Il faut savoir que la synthèse vocale ne peut pas lire les documents diffusés. Ils sont considérés comme de l’image. Si je ne parle pas de ce besoin, personne ne peut le savoir et l’anticiper. »

Aujourd’hui, ce mode de fonctionnement permet à Noëlle une intégration totale au sein du CEA / Grenoble. Noëlle apporte ainsi pleinement ses compétences juridiques à l’équipe et au service.

La jeune femme participe également à de nombreuses activités extra-professionnelles proposées par le CEA.

«  Lorsqu’on fait des AG au cours desquelles sont organisés des team-buildings, c’est la première à y participer sans demander aucun aménagement », explique Cécile SILVA , impressionnée par l’adaptabilité de la juriste.

« La preuve que je suis bien intégrée : parfois, les gens oublient que je suis malvoyante », s’enthousiasme Noëlle, « c’est un peu ma petite victoire ! ».

Ce témoignage vous a donné l’envie de rejoindre le CEA ? Découvrez l’ensemble des opportunités professionnelles :

Rejoindre le CEA !

 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live