288

Sur la lancée des Jeux Paralympiques de Rio, Talentéo porte un coup de projecteur sur l’équipe française d’escrime handisport ! Chaque année, ces sportifs profitent des infrastructures du Club Med pour s’entrainer avant une nouvelle saison de compétitions. C’est lors de l’un de ces temps forts que nous les avons rencontrés.

Un partenariat fort en émotions…

Ce beau partenariat entre le Club Med et l’équipe de France d’escrime Handisport ne date pas d’hier! Depuis plus de 10 ans, l’entreprise au trident propose à ces grands sportifs d’effectuer un stage annuel d’entrainement et d’oxygénation dans l’un de ses villages de montagne.

A l’origine de ce rendez-vous incontournable, la rencontre en 2005 entre le Club Med et le capitaine de l’équipe de France à l’occasion des Etoiles du Sport. 11 ans plus tard s’est tenue une nouvelle édition à Serre Chevalier avec au bout du fleuret: les Jeux Paralympiques de Rio!

Paralympiques 2016: rencontre avec l’équipe de France d’escrime!
C’est en juin, et en amont de 3 mois de préparation intensive, que le Village du Club Med a accueilli ces 20 athlètes de haut niveau et maîtres d’armes.

Au programme? Des journées d’entrainement, des sensibilisations au handicap, et des initiations à l’escrime à destination des collaborateurs et des clients.

« Traditionnellement, il s’agit d’un stage très physique permettant à notre corps de bien s’oxygéner. Cette année, en raison du calendrier de qualification pour les Jeux Paralympiques, nous avons choisi de décaler le stage pour en faire un moment de moindre intensité.

C’était plutôt l’occasion pour l’équipe de se retrouver après toutes les phases de qualification. Pour parvenir à se qualifier pour ces jeux, ce fut un parcours éreintant qui s’est tenu de septembre 2014 à mai 2016. Ce stage nous a donc surtout permis de travailler dans la bonne humeur et dans le plaisir de faire de l’escrime ensemble. » Indique Ludovic Lemoine, Capitaine de l’équipe de France d’escrime handisport.

« Nous avons été très bien reçus au sein du Club Med, dans un cadre très agréable. J’ai ainsi pu partager cette semaine avec des escrimeurs qui ont un très haut niveau et c’est très enrichissant et très formateur pour moi. Ce stage a été très intense sportivement car en plus des leçons et des assauts, il proposait une préparation physique complète avec un coach. Nous avons eu des moments privilégiés ensemble durant lesquels nous avons proposé une initiation à l’escrime handisport. C’était très bien de pouvoir partager à la fois des moments ordinaires et cet échange sportif dans ce lieu qui nous a été proposé. C’était la première année que nous rencontrions certains G.O bénévoles de a Fondation Club Méditerranée  et nous serions ravis de pouvoir renouveler cette expérience. 

Je tiens à remercier le Club Med ; ce partenariat est une très bonne idée et une excellente opportunité pour nous. Lors de cette semaine, nous avons pu rencontrer des personnes de la Fondation Club Méditerranée. Ces personnes donnent de leur temps pour aider de nombreuses associations. Il est très important que de telles initiatives existent. » Confie Sophie Sablon, talent prometteur de l’escrime handisport.

…Permettant la sensibilisation des collaborateurs!

Ce grand moment était également l’occasion pour le Club Med d’organiser le séminaire de sa Fondation d’entreprise avec ici encore pour objectif la sensibilisation au handicap. Un objectif largement atteint si l’on en croit les sourires et les étoiles dans les yeux des participants!

Delphine Igla, coach et chef de projet RH au sein de l’Université des Talents du Club Med, nous parle de son expérience:

« J’ai été invitée à ce stage dans le cadre de mon engagement auprès de la Fondation Club Med, et j’ai eu l’immense surprise d’y rencontrer l’équipe de France d’escrime handisport. Lors de cet événement, nous avons été sensibilisés au handicap par le biais de divers ateliers: ping-pong à un bras ou une seule jambe, parcours à l’aveugle et parcours d’obstacles en fauteuil ont rythmé ce rendez-vous!

Paralympiques 2016: rencontre avec l’équipe de France d’escrime!
Par la suite, nous avons pu expérimenter l’escrime handisport par le biais d’une initiation et de matchs entre participants. Le plus impressionnant dans ce sport, c’est la vitesse et l’endurance qu’il demande. Malgré tout, handicap ou pas, tout le monde était sur un pied d’égalité durant cette expérience!

En résumé, j’ai vraiment été impressionnée de voir les efforts déployés par notre belle sélection nationale. Cela a changé mon regard sur le handicap et m’a permis de découvrir le handisport. Je suis très fière du parcours de cette belle équipe lors des Jeux Paralympiques de Rio! »

Toute l’équipe de Talentéo salue cette initiative qui a contribué à de belles victoires de cette équipe de France d’escrime handisport. Avec une médaille d’or à l’épée par équipe, des médailles de bronze au fleuret par équipe et au fleuret individuel, nous pouvons être fiers d’elle!

Et vous, quel moment fort retenez-vous de cette équipe paralympique française? Dites-le nous!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00