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En partenariat avec Sogeti

Après vous avoir présenté l’opération Uber4Sogeti et les métiers de l’entreprise à l’as de pique, nous avons mis le cap sur ses coulisses. Rencontrez Stéphanie, Practice Manager en poste depuis 6 ans, et Marouan, Consultant Java/JEE nouvel embauché ayant bénéficié de l’opération. Ils nous en disent plus sur leurs expériences respectives!

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel?

Marouan Marouan: Je me nomme Marouan, actuellement étudiant à Télécom Bretagne, j’ai effectué mon premier stage au sein d’une société tunisienne d’études des Systèmes d’Information dans le domaine bancaire. J’ai par la suite continué au sein d’une ESN (Entreprise de Service du Numérique) où je termine actuellement ma dernière expérience avant le grand bain!

J’ai récemment eu l’opportunité de profiter de l’opération #Uber4Sogeti qui m’a permis de me rendre à l’entretien d’embauche du poste de consultant JAVA/JEE que j’ai décroché!
Stéphanie Ouaknine: Diplômée de l’EDHEC Grande école et de Sciences Po Toulouse, j’ai également étudié à Londres (LSE) et à Barcelone durant mon parcours académique.

Après de premières expériences dans le Marketing agroalimentaire chez Pepsico, en gestion de projet chez Air France à Londres puis dans le conseil, j’ai rejoint Sogeti. J’y ai intégré un poste de consultant au sein de la branche conseil de la division Télécom il y a maintenant 6 ans.

J’ai effectué, dans l’entreprise, différentes missions de conseil et de gestion de projet dans les télécoms et l’assurance pour accompagner nos clients dans leurs transformations. Par la suite, j’ai pris le rôle de pilote opérationnel d’un contrat de Service Sogeti au sein d’un grand groupe de télécommunication il y a 2 ans et demi, au retour de mon 2ème congé maternité.

Depuis décembre 2015, mon évolution se poursuit vers une dimension managériale et je suis devenue Practice Manager dédié à un grand compte de notre activité Application, Testing et Sécurité. Cela me permet d’encadrer directement une centaine de consultants et de les accompagner dans leur trajectoire de carrière ainsi que dans le suivi de leur mission.

J’ai souhaité axer mon rôle sur une grande proximité avec les clients et mes collaborateurs afin de répondre au mieux à leurs différentes attentes. Dans cet objectif, je suis présente sur site client 3 jours par semaine.

Comment avez-vous connu l’opération #Uber4Sogeti?

M.M.: J’ai connu cette opération sur la plateforme de mon école. C’était pour moi l’opportunité de m’alléger d’une contrainte pour me rendre à mon entretien d’embauche. J’ai pris rendez-vous avec le recruteur sans me soucier du trajet: un véritable confort!

Pour en profiter, c’était très facile! J’ai simplement téléchargé l’application d’Uber, créé un compte, entré le code reçu, commandé le transport et… c’est tout! J’ai ensuite été pris en charge et suis arrivé à l’heure à l’entretien. J’ai été très bien reçu par le recruteur qui m’a donné une réponse positive moins de 3 jours plus tard.

Très prochainement, je rejoindrai Sogeti Nantes et contribuerai à développer un service ou un système d’information pour un client.

Quels sont les avantages à intégrer une ESN telle que Sogeti?

S.O.: Sogeti étant une filiale du groupe Capgemini, nous bénéficions de tous les avantages liés à un groupe d’une telle envergure tout en évoluant au quotidien dans une structure à dimension humaine. Il y règne une véritable envie de faire avancer l’équipe.

Pour moi, c’est une entreprise qui laisse à chaque collaborateur la possibilité de s’exprimer et de construire sa carrière. Cette société place l’éthique, l’engagement et la mixité au cœur de ses actions.
Au cours de mon parcours, j’ai pu à la fois bénéficier de nombreuses initiatives Sogeti mais également m’engager dans différentes actions portées par l’entreprise.

J’ai eu la chance de participer il y a un peu plus d’un an à la Leadership Academy Sogeti (Solead): un événement réunissant chaque année des collaborateurs du monde entier autour d’ateliers innovants sur le leadership collectif et poussant à « oser » à chaque instant.

Dans le cadre du programme women@capgemini, j’ai bénéficié de plusieurs ateliers ainsi que d’un programme de mentoring VP.

Il est fondamental pour moi de m’engager dans mon entreprise mais aussi dans la société en général. C’est pourquoi j’ai eu la chance et l’honneur de coacher l’équipe d’étudiants qui a remporté le Défi H en 2015.

Je suis fière d’appartenir à une structure qui depuis 2012 organise cette compétition entre des équipes d’étudiants afin de créer des innovations au service du handicap. Certains de ces projets sont aujourd’hui incubés chez Sogeti dans les équipes innovation et recherche. Le Défi H est un véritable trait d’union entre l’entreprise, le monde étudiant et le handicap.

En parallèle, je me suis engagée dans le programme « étincelles » dont nous sommes partenaires. Celui-ci me permet d’être mentor d’une jeune fille souhaitant évoluer vers les métiers du numérique.
Enfin, la variété des clients et des missions couplée à une véritable expertise dans le digital, le test et la sécurité rend le travail chez Sogeti passionnant.

Comment voyez-vous votre évolution de carrière?

S.O.: Pour moi, Sogeti est une entreprise dans laquelle on peut évoluer et mon parcours le prouve.
Je tiens également à faire remarquer que j’ai pu devenir maman tout en continuant à évoluer au sein de l’entreprise.

Rentrée en tant que consultante, je suis aujourd’hui manager d’une centaine de personnes et je suis l’activité de plus de 200 consultants qui interviennent pour l’un des principaux clients de Sogeti.

Mon objectif est de poursuivre sur la trajectoire vers le management et vers une orientation business entamée depuis près de 3 ans. L’ancrage client est pour moi fondamental. C’est lui qui me permet d’innover dans le suivi et l’accompagnement de mes équipes.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

S.O.: Les éléments à mettre en avant sont pour moi: responsabilité et engagement. Nous avons besoin de consultants qui vont oser, qui vont prendre en main leur carrière et qui vont participer à construire le Sogeti de demain.

Ce que je recherche lorsque je rencontre un candidat, au-delà de ses compétences techniques, c’est son état d’esprit et son envie d’apprendre, d’avancer et de nous rejoindre.

M.M: Je pense que d’autres entreprises devraient s’inspirer de ce type d’opération. C’est vraiment un plus pour le candidat de trouver une opportunité comme celle-ci. J’ai pris un RDV à 18h30, cela m’a permis de sortir de mon stage en toute quiétude pour me rendre à l’entretien. Que demander de mieux?

Cet article vous a mis l’eau à la bouche? Vous souhaitez rejoindre Sogeti pour une aventure professionnelle pas comme les autres? Profitez de l’opération #Uber4Sogeti qui, face à son succès, a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2016! 

#Uber4Sogeti: dans les coulisses des métiers du numérique!                        

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