488

Talentéo s’associe à nouveau à son partenaire Handirect pour vous donner les chiffres clés du handicap et de l’emploi. Des données qui brisent les préjugés qui subsistent sur l’employabilité des travailleurs en situation de handicap. Vous êtes prêt(e)? C’est parti!

Un taux de chômage plus élevé

Au 2e trimestre 2016, le taux de chômage tout publics France entière représentait 9,6% de la population active, soit 2 767 000 demandeurs d’emploi.
Côté handicap, celui-ci est aujourd’hui estimé à 18%. Un chiffre représentant quasiment le double de son pendant « valide ». De nombreux facteurs expliquent ces chiffres, tels que l’accès pour ce public à la formation ou encore les préjugés persistants sur l’efficacité professionnelle. Malgré tout, nous constatons quotidiennement que des entreprises comme des acteurs institutionnels mettent en place des actions concrètes.

La RQTH: une reconnaissance de plus en plus demandée

2,51 millions de personnes titulaires d’une reconnaissance administrative de leur handicap (RQTH) sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Parmi eux:

 

  • 81% occupent un emploi ordinaire,
  • 8% travaillent au sein d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT),
  • 7% occupent un emploi en entreprise privée avec une aide à l’emploi de travailleurs handicapés,
  • 2% occupent un emploi spécifique dans la Fonction publique,
  • 2% travaillent en entreprise adaptée (EA).

Une employabilité qui n’est plus à démontrer!

L’UNEA estime que les 702 Entreprises Adaptées (EA) existantes en France représentent 30 000 salariés et un chiffre d’affaire de 1,05 milliards d’euros.

En 2015, le nombre d’insertions de travailleurs reconnus handicapés a augmenté de 6%. Les Cap emploi ont d’ailleurs contribué à près de 54 000 recrutements, une personne sur trois étant accompagnée depuis plus de deux ans.

En parallèle, la croissance des maintiens dans l’emploi s’est poursuivie avec +10% en un an et +23% en deux ans. Les Sameth ont réalisé plus de 14 000 maintiens sur les neuf premiers mois de l’année, dont 71% dans des établissements de 20 salariés et plus. 

Enfin, il faut savoir que la loi fixe à tout établissement privé ou public de 20 salariés et plus une obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur minimale de 6% de son effectif total. Les employeurs peuvent s’acquitter de cette obligation légale d’emploi selon plusieurs modalités. L’une d’elle est la contribution indirecte à l’emploi des personnes en situation de handicap en ayant recours à des prestations fournies par le secteur protégé.

Et Talentéo dans tout cela?

Pour contribuer à briser ces préjugés sur l’employabilité, Talentéo est devenu le premier blog emploi et handicap en France. Le média compte aujourd’hui 1 600 articles mettant notamment en avant les opportunités professionnelles et les actions concrètes de plus de 40 entreprises! Chaque jour vous trouverez également des conseils emploi ou encore des innovations permettant le changement de regard.

En parallèle, Talentéo organise l’événement Sport2Job, un challenge inter-entreprises innovant, ou les Davidson Gaming Nights, permettant la sensibilisation par le biais des jeux-vidéos. Ce sont plus de 1 000 personnes qui ont été sensibilisées via ces rendez-vous incontournables. D’ailleurs, pas moins de 37% des travailleurs en situation de handicap ont trouvé un emploi à la suite de leur participation à Sport2Job.
Talentéo c’est aussi une vidéo: InVersion. Qui a comptabilisé plus de 100 000 vues et plusieurs milliers de partages sur les réseaux-sociaux.

Enfin, nous ne pouvions clore cet article sans vous parler du premier concours de blog dédié au handicap, qui totalise déjà plus de 4 000 votes!

Quels sont les chiffres marquant du handicap et de l’emploi selon vous? Dites-le nous!

Sources : Agefiph « Tableau de bord national n°53 – Décembre 2015 – Accès à l’emploi Recrutement », données janvier à septembre 2015 ; MDPH; Talentéo.

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00