130

En partenariat avec

Depuis septembre, l’équipe de L’agence T by Talentéo ont rejoint l’Espace CoLab, premier Espace de Coworking et living Lab pour les entreprises innovantes sur le handicap. Basé au sein de l’ESAT Jacques Chavent, de l’association Adapei69, les entrepreneurs collaborent avec les salariés du milieu protégé pour répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap. Nous sommes allés à la rencontre de Matthieu Lebleu, Directeur de l’établissement à l’origine du projet, et Gaspard Lathoud, coach et consultant qui accompagne le lancement de cet Espace innovant. 

Qu’est-ce que l’Espace CoLab ?

L’Espace CoLab, c’est un Coworking et un living Lab. C’est d’abord un espace de travail partagé pour des entrepreneurs, souvent des auto-entrepreneurs, qui décident d’unir leurs forces, leurs réseaux, leurs envies et leurs talents pour pouvoir booster leur activité. C’est aussi un Living Lab, comme un pôle R&D, à l’intérieur duquel les utilisateurs de ces solutions participent au développement des innovations qui sont portées par ces entrepreneurs.

La caractéristique de lEspace CoLab  réside dans le fait qu’il concentre uniquement des entrepreneurs qui créent des solutions à destination des personnes fragiles en situation de handicap. Cela explique l’intérêt de mettre à contribution des développeurs la communauté des personnes accompagnées de l’Adapei69. Ainsi, ils peuvent tester ou adapter auprès de ce  public les solutions qui puissent vraiment leur convenir.

D’où vient l’idée de créer cet espace ?

L’idée provient de plusieurs rencontres d’une part et d’un projet d’établissement d’autre part. Nous portons vraiment l’idée d’ouvrir notre établissement au public et donc de casser les silos entre milieu dit protégé et milieu ordinaire du travail. L’Espace CoLab contribue à la rencontre de ces publics.

J’ai rencontré de plus en plus d’entrepreneurs qui créent des solutions et en particulier des applications destinées à faciliter et autonomiser les personnes en situation de handicap. Le fait de pouvoir les rencontrer et de les faire, éventuellement, travailler ici me semblait vraiment avoir du sens.

D’autre part, ma rencontre avec Bénédicte Poncet, à l’origine du MIX coworking et de La Fabrique Francheville, a été un élément déterminant dans cette idée de créer l’Espace CoLab.

Enfin, L’agence T a également largement contribué à faire démarrer ce lieu. Ma rencontre avec Stéphane Rivière, le fondateur, a terminé de me convaincre que c’était un projet utile. C’est un vrai accélérateur d’avoir des gens qui sont prêts, qui y croient et qui viennent au-delà des promesses !

Quel impact aura le projet sur l’ESAT ?

L’idée c’est de faire société pour que l’établissement ne soit pas uniquement dédié aux personnes en situation de handicap. Il doit être un lieu de vie où se croisent à la fois des personnes valides, qu’elles soient salariées de l’établissement ou porteurs de projet dans l’Espace CoLab, ou visiteur extérieur. En résumé, que ce soit un lieu de vie à l’intérieur duquel toutes les situations et toutes les singularités puissent se croiser.

Le deuxième intérêt c’est aussi que ces entrepreneurs soient au milieu des personnes à qui ils dédient leur projet et donc de permettre la rencontre.

Un projet aussi innovant que celui-là met nécessairement l’établissement en lumière puisqu’il contribue à la notoriété du lieu. Cela rend fier aussi les travailleurs de se dire « je travaille dans un lieu innovant et qui est reconnu  ». En parallèle, ils peuvent toucher du doigt le milieu ordinaire et le découvrir de manière concrète.

Qui sont les coworkeurs visés et pourquoi venir travailler ici plutôt que dans un espace partagé plus classique ?

Un auto-entrepreneur c’est d’abord quelqu’un qui est souvent seul. Lorsqu’on démarre une activité, on n’a pas beaucoup de moyens. L’idée de sortir de chez soi, de trouver un tiers lieu pour pouvoir travailler avec des gens, avec ses pairs, c’est déjà une ressource pour ces porteurs de projet.

Par ailleurs, dans la mesure où ces entrepreneurs dédient leur projet au monde du handicap, cela peut devenir très compliqué. C’est un monde qui a beaucoup de méandres entre les MDPH(1), l’Agefiph, le Fiphfp(2), les ARS(3), le handicap est au croisement de beaucoup d’institutions et de décideurs. Ce n’est pas facile pour quelqu’un qui n’est pas du milieu de trouver les bons réseaux pour pouvoir faire avancer son projet.

Le fait que les gens puissent partager leurs réseaux et leurs solutions pour avancer c’est vraiment un des plus de l’Espace CoLab. Nous avons des personnes qui œuvrent pour trouver des solutions, mais ce n’est pas dit qu’elles trouvent leur public et ce n’est pas dit qu’elles réussissent à faire aboutir leur idée. Nous souhaitons permettre à ces entrepreneurs d’avancer et en parallèle, permettre à nos travailleurs de bénéficier des solutions développées. Il s’agit en d’autres termes d’accélérer la mise à disposition de ces outils.

6 mois après le lancement, quels sont les premiers résultats ?

Nous avons fait le choix entrepreneurial de démarrer avec des premiers coworkers et de coconstruire l’aventure avec eux. Grâce à leur présence ici et leur regard sur ce projet, nous pouvons affiner le coworking et le Living Lab, en fonction de leurs besoins. Nous avons actuellement 9 structures qui utilisent l’Espace CoLab et qui nous font leur retour  : L’agence T by TalentéoHandiagora, Connect, Fragile X, Nouvelle Ere, Auticiel, Apprendre à écouter, scribo Vox, Digital inclusif. D’autres entrepreneurs sont intéressés et souhaiteraient rejoindre l’aventure et rejoindre l’espace CoLab.

Petit à petit cette communauté se forme et va pouvoir se retrouver au sein d’ateliers et d’évènements autour de l’innovation et du handicap. Nous souhaitons aussi accueillir des intrapreneurs. Cet espace de coworking et Living Lab est aussi ouvert à des personnes qui sont dans des entreprises, des grands groupes avec une actualité projet autour du handicap et qui seraient susceptibles aussi de venir organiser des ateliers et/ou de se détacher ponctuellement ici.

Dans les prochaines étapes nous avons aussi la volonté de renforcer ce lien entre l’Espace  CoLab et l’établissement. Par exemple, la restauration contribue à l’Espace CoLab puisque de nombreux coworkers déjeunent ici ce qui nous permet de mettre à contribution le travail des ouvriers de la restauration. 

Quel message souhaitez-vous passer à ceux qui hésitent encore à venir travailler au sein de l’Espace CoLab ?

Venez l’essayer, c’est sans doute l’adopter !

 

Vous êtes un entrepreneur / intrapreneur en région lyonnaise et développez des solutions à destination des personnes en situation de handicap ?  Rendez-vous sur  le site de l’Adapei 69 et rejoignez l’Espace CoLab !

  1. Maisons Départementales des Personnes Handicapées
  2. Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
  3. Agence Régionale de Santé

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live