En savoir plus sur Talentéo
16AVR 14

Comment bien développer son réseau professionnel?

Alors que les réseaux sociaux professionnels et la cooptation sont de plus en plus utilisés pour la recherche d’emploi, il devient essentiel de développer un réseau professionnel de qualité. Nos amis de l’RH de Noé nous expliquent comment.

Qui dit réseau professionnel dit contacts et relations, qui pourront être utiles pour être mis en avant auprès d’un recrutement ou d’une entreprise qui recrute. Ces réseaux ne sont pas uniquement profitables lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi. Ils peuvent également vous faciliter la vie lorsque vous êtes à la recherche de personnes compétentes pour vous aider.

Un réseau professionnel peut se développer naturellement avec les personnes que l’on rencontre lors de ses études, de ses stages et lors d’un emploi. Cependant, afin de mettre toutes les chances de son côté, il est important d’entretenir ce réseau en aidant ses contacts ou de l’agrandir grâce au Networking. 

Le Networking prend souvent place lors d’événement tels que des meet-up, des conférences ou encore des simples présentations. En début et en fin d’événement, les organisateurs laissent en général du temps pour échanger.

Vous êtes frileux fâce au Networking? Suivez le guide! 

Préparer votre présentation

Si vous n’êtes pas habitué à ce genre d’événements, il est important de vous préparer à vous présenter devant des inconnus. Vous n’êtes pas obligé de raconter l’ensemble de votre parcours professionnel, il suffira simplement de décrire votre métier et l‘entreprise où vous travaillez. N’oubliez pas de rester positif, une personne négative au premier abord ne donne pas envie de continuer plus loin la discussion.

Engager la discussion

Une fois que vous vous êtes présenté, n’hésitez pas à partager vos impressions avec les autres sur ce que vous avez découvert. Qu’avez-vous pensé de l’événement? Vous avez une vision contradictoire avec la conclusion de la conférence? N’oubliez pas d’être également à l’écoute de vos interlocuteurs. Une fois que la discussion a commencé, il est plus naturel d’aborder de nouveaux sujets.

Qualité, mais pas quantité

L’objectif n’est pas de parler à un maximum de personnes mais d’avoir des discussions intéressantes. N’oubliez pas que c’est une première pour vous, il vaut mieux parler avec peu de personnes, mais réussir à échanger naturellement sur des sujets plutôt que de recommencer sans cesse la même discussion. Plus vous aurez d’expérience, plus vous serez à l’aise pour discuter avec bon nombre de personnes. Vous aurez surement un objectif: une personne à ne pas manquer en particulier, faire un maximum de rencontres…

Savoir clore une discussion

Si vous sentez qu’une discussion s’éternise ou qu’elle ne vous intéresse plus vraiment, vous pouvez discrètement mettre un terme à celle-ci en remerciant la personne pour l’échange. Cependant, n’oubliez pas d’avoir un point de contact avec chacune des personnes auxquelles vous avez parlé, que ce soit en échangeant une carte de visite ou encore en proposant de vous connecter sur un réseau professionnel tels que LinkedinViadeo, Yupeek, le réseau Talentéo

Donner suite à vos échanges

Une fois l’événement fini, il est important de garder un lien avec les personnes avec qui vous avez discuté. C’est en prenant la peine de reprendre contact avec ces personnes que vous pourrez entretenir votre réseau. Vous pouvez notamment revenir sur l’événement auquel vous avez participé, échanger sur vos discussions, vos parcours professionnels etc.

Plus vous créez d’affinités, plus votre réseau sera apte à vous aider ou à vous recommander. Bien sûr, n’hésitez pas à le faire pour d’autres personnes si l’occasion s’y prête, même si ce n’est pas tout de suite réciproque. Ce simple contact rencontré à un événement pourrait devenir dans le futur un collègue, qui sait!

A lire également:

Et vous, comment entretenez-vous votre réseau? Les commentaires sont vos amis!

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables