352

Talentéo promeut les contributions à l’intégration des talents en situation de handicap en entreprise. Aujourd’hui, découvrez comment des entreprises iséroises s’impliquent sur le projet Jeunes du GETH, de la présentation des métiers de leur entreprise à des jeunes en situation de handicap à l’accueil en stage ou en alternance.

Piqure de rappel : Le GETH, Groupement d’Employeurs Travailleur Handicapés, a lancé le Projet Jeunes en 2013. Priorité au candidat : ce projet Jeunes part en effet du projet professionnel de chaque jeune en situation de handicap rencontré pour le présenter à des entreprises. L’objectif ? Construire, pour 20 jeunes de moins de 26 ans en situation de handicap, un parcours de professionnalisation permettant l’accès à l’emploi durable en Isère.

Un accompagnement des jeunes qui va d’une simple présentation métier à une réelle embauche

Le jeune est en phase de construction de son projet professionnel

Le GETH envisage avec lui des actions pour le faire avancer dans son projet : découverte de métiers et de postes de travail, stage, formation, orientation vers des partenaires pour un accompagnement.

Le GETH a proposé à un petit groupe de jeunes de visiter l’une de leurs entreprises adhérentes et de découvrir différents postes de travail. Au sein d’EASI, entreprise adaptée de sous-traitance industrielle, les jeunes ont pu découvrir différents métiers dans le domaine de la production : fabrication de composants pour l’imagerie médicale, nettoyage de cartes électroniques, hydroformage, montage d’armoires électriques… mais aussi de GED, Gestion Electronique de Documents : traitement de courrier, numérisation…

Photographies prises lors d'une visite à EASI.

 

Le jeune ne sait pas s’il va être capable de travailler dans un secteur précis
Le GETH lui propose alors une EMT, Evaluation en Milieu de Travail, ou un stage dans l’une de ses entreprises adhérentes, afin de valider ses capacités et son adaptation à l’environnement professionnel.

Le jeune est sûr de son orientation professionnelle

Le GETH contacte ses entreprises adhérentes pour voir quelles possibilités s’offrent à lui. Le but : provoquer l’entretien, même s’il n’y a pas de poste immédiatement disponible. Cela permet au candidat d’appréhender un réel entretien d’embauche.

Ainsi, le groupement d’employeurs a accompagné un jeune malentendant dans le cadre de ses recherches pour un poste de dessinateur industriel. Il a contacté plusieurs bureaux d’étude pour présenter sa candidature et faciliter la mise en place d’entretiens de recrutement en sollicitant une interface de communication.

Le profil du jeune correspond à un poste ouvert

Le GETH lui propose un contrat de travail, avec une mise à disposition dans l’entreprise adhérente, comme par exemple pour Victorien et Mélissa.

Le GETH, Groupement d’Employeurs de Travailleurs Handicapés, embauche des personnes reconnues en situation de handicap. Contactez-les pour leur transmettre votre candidature !

Et n’oubliez pas de suivre leur page Facebook !

Vous connaissez « quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait » un jeune en situation de handicap ? Faites comme Talentéo et aidez le GETH à fluidifier l’emploi des candidats en situation de handicap. Partagez cette info sur Facebook, Twitter, Viadéo, ou LinkedIn !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live