164

Talentéo promeut les talents, et aujourd’hui ce sont deux talents opérants en Belgique que nous souhaitons vous faire découvrir. Ils se nomment les Gars de Jette et, comme leur nom l’indique, ces deux comédiens sensibilisent au handicap par le biais d’inventions plus farfelues les unes que les autres. Coup de projecteur!

Lorsqu’une série contribue à la sensibilisation au handicap, Talentéo ne peut résister à l’envie de vous la partager. Aujourd’hui, c’est vers les Gars de Jette que notre regard s’est porté. Ils sont jeunes, ils sont belges, vous ne les connaissez pas encore, mais ça ne saurait tarder. Leur credo? Faire du handicap un sujet « normal » par le biais de sketchs humoristiques.

Faire du handicap un sujet « normal »

Le premier, Alexis est d’origine grecque ce qui constitue selon lui une forme de handicap qu’il n’hésite pas à tourner en dérision. Le second, Jimy est paraplégique accidenté. Ce dernier décide de sensibiliser à son handicap et au handicap par l’humour.

« Il n’y a pas assez de personnes en situation de handicap à la télé, pourtant cela permettrait de banaliser les choses. La personne en situation de handicap est souvent cachée des écrans, et quand nous les voyons c’est toujours sur les 2 mêmes sujets… Il y a d’un côté les lamentations et de l’autre les leçons de vie. A quand une vie comme les autres? » nous déclarent-ils.

« Nous voulons montrer qu’il est aussi possible de s’amuser, de s’exposer, de vivre tout en ayant un handicap. » Au programme? Des gadgets que fabrique Alexis à la demande des internautes pour simplifier la vie quotidienne. Seulement, à la manière de « l’inspecteur gadget », dont ils reprennent le générique, le résultat n’est jamais celui escompté, et ils vont ainsi se retrouver dans des situations burlesques, pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques.

Une série qui suscite l’engouement des chaînes de télévision

C’est après s’être fait remarqué sur la toile que Télé Bruxelles leur propose de diffuser quotidiennement la saison 2 de leur série. Cette fois nous les retrouvons sur des épisodes scénarisés durant lesquels les préjugés vont avoir la vie dure.

Nous les découvrons ainsi dans des sketchs de leur vie quotidienne où le handicap n’est pas le sujet principal mais un des multiples sujets abordés, aux côtés de la vie de couple ou de la colocation. A la manière des acteurs de Vestiaires, nos deux artistes nous rappellent qu’ils sont avant tout là pour nous faire passer un bon moment.

L’adaptation de séries version « humour et handicap »

Lors du Cap 48, les Gars de Jette ont parodié quelques films et séries populaires pour la chaîne RTBF. Ainsi la série « Bref », le film « Intouchables » ou encore « le service après-vente » sont passés à la loupe par nos deux comédiens.

Et quand nous leur demandons leurs prochains projets, à eux de nous répondre: « nous avons des idées à revendre, bientôt un reportage d’une heure sur le tour de France que nous avons fait en Camping-Car l’été dernier. Il y a aussi un projet de spectacle, les premiers « coups de roues » de Jimy sur scène… Mais également une course sportive en fauteuil roulant qui mélangerait valides et invalides. »

De beaux projets à venir dont nous ne manquerons pas de vous parler sur Talentéo. En attendant vous pourrez les suivre sur leur site officiel, ainsi que sur leur page Facebook et leur Twitter.

Et vous, que pensez-vous de cette série? Quel film aimeriez-vous voir parodié par les Gars de Jette?

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00