123

Le jeudi 12 novembre prochain, le CEA Grenoble organise une journée fédératrice dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap. Le Défi Day proposera des conférences, tables rondes, animations, expositions… Les objectifs ? Changer le regard sur le handicap et concilier deux dimensions habituellement distinctes : emploi et accessibilité.

On ne le répète jamais assez : l’emploi est l’une des clés pour l’insertion des personnes en situation de handicap et le changement de regard.

Parce qu’il souhaite jouer un rôle majeur dans le domaine de l’innovation sociale, le CEA Grenoble a lancé l’idée d’une journée dédiée à l’emploi et au handicap afin de bousculer les idées reçues. Un credo qui parle forcément à Talentéo !

Nous avons donc rejoint les partenaires du CEA Grenoble pour faire de ce Défi Day une action d’envergure et une opportunité de mobiliser et sensibiliser autour du handicap.

Des tables rondes pour partager les bonnes idées

Pour motiver les décideurs et permettre à tous de progresser en matière d’emploi, d’accessibilité et de handicap, rien de tel qu’un échange fructueux de bonnes pratiques. Ainsi, de 9h30 à 11h30, une table ronde sera animée par la journaliste Pascale Solona autour de trois actions innovantes développées respectivement par le CEA Grenoble, Becton Dickinson et Rossignol.

Par ailleurs, la fondation Visio présentera son procédé novateur, la canne blanche Tom Pouce, avant que Jean-Baptiste Hibon, formateur et conférencier plutôt décoiffant, n’apporte son regard décalé sur l’emploi des personnes handicapées.

Des conférences pour bousculer les idées reçues

De 12h à 14h, une conférence abordera le thème « Innovation technologique et handicap ». Des films seront projetés, notamment celui que le CEA Grenoble a présenté au festival « Regards croisés ». Retrouvez le déroulé de cette première partie :

  • Ouverture par Jean Therme, directeur de CEA Tech.
  • Conférence animée par Gérald Comtet, manager I-care Cluster.
  • Buffet réalisé par l’entreprise adaptée ODE traiteur.

Pour clôturer la journée, le Défi Day recevra un invité de marque : le philosophe Raphaël Enthoven, qui donnera une conférence le thème « Handicap et performance » de 17h à 19h. Découvrez le programme de cette deuxième partie :

  • Ouverture par Jean-Baptiste Hibon, formateur et conférencier, fondateur du Réseau Humain.
  • Conférence animée par Raphaël Enthoven, philosophe, animateur de radio et de télévision.
  • Cocktail et exposition photographique.

Pour plus d’informations, téléchargez le programme détaillé.

Un atelier recrutement innovant

De 14h à 16h30, un atelier recrutement inédit mettra en relation des personnes handicapées en stage ou en CDD avec les interlocuteurs des missions handicap de différentes entreprises de l’agglomération grenobloise. A la clé : des discussions autour du projet professionnel, des perspectives d’emploi, des conseils, mais aussi des opportunités de parrainage.

Talentéo en action : blind marathon et animations

En tant qu’acteur régional désormais incontournable dans l’univers du handicap, Talentéo a naturellement été associé au Défi Day. De 8h à 12h, nous orchestrerons donc un marathon en relais à l’aveugle, dont l’itinéraire sera tracé sur le site du CEA Grenoble. Un vrai défi collectif pour les salariés du CEA, que relèveront notamment les coureurs du racing Leti !

Talentéo sera également aux manettes des animations proposées dans les trois restaurants du site de 11h30 à 14h. Grâce à un partenariat avec l’Urapeda et Execo, les salariés du CEA pourront s’initier à la langue des signes et tester leurs connaissances sur le handicap avec le « Jeu des déficiences » au moment de leur pause-café !

C’est à vous !

Vous souhaitez vous inscrire ? Suivez ce lien ! Rendez-vous le 12 novembre à la Maison Minatec, Parvis Louis Néel, Grenoble :

Vous souhaitez vous rendre au Défi Day ? Dites-le nous !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live