353

Nous continuons à mettre en avant de beaux parcours au sein du groupe BPCE. Rencontre aujourd’hui avec Philippe Mastin, conseiller clientèle en situation de handicap et en reconversion professionnelle à la Banque Populaire du Nord.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

Philippe Mastin, 52 ans, j’ai débuté ma carrière professionnelle en 1984 par 6 années en tant que commerçant indépendant. Par la suite j’ai rejoint la grande distribution d’abord comme responsable secteur produits frais puis comme responsable de magasin durant 20 ans. C’est à la suite d’un problème de santé au niveau des épaules que j’ai dû me reconvertir, et pour cela j’ai choisi le domaine bancaire.

Pourquoi ce secteur pour votre reconversion?

Car il s’inscrit dans la continuité de mon parcours professionnel qui est orienté vers le commerce. Ce secteur me permet de réutiliser mes compétences et mes connaissances en management, en commerce ou encore en relation client. Je cherchais un milieu où il y a un contact avec la clientèle, des produits à vendre et des challenges commerciaux. Le domaine bancaire étant donc tout trouvé pour moi.

Comment se déroule votre alternance?

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation en alternance entre le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) de Villeneuve-d’Ascq et la Banque Populaire du Nord. Je suis en formation tous les lundis et mardis et en entreprise le reste de la semaine.

Les cours qui me sont proposés correspondent parfaitement à mon immersion professionnelle. Tout ce que j’apprends au CFPB me sert en entreprise et inversement.

L’agence où je travaille est également très formatrice et il arrive que j’y prenne connaissance d’outils que je vois par la suite en cours. Au final les deux sont complémentaires et cela est très enrichissant.

Le CFPB me donne la possibilité de continuer à apprendre de chez moi par le biais de cours en ligne. C’est très pratique! Je peux me connecter avec les identifiants qui m’ont été transmis et suivre des formations ou tester mes connaissances acquises via des QCM.

La Banque Populaire est une entreprise très ouverte au niveau des formations qui aide concrètement les travailleurs en situation de handicap. Je recommande cette entreprise à toute personne souhaitant effectuer une reconversion dans le domaine bancaire. D’ailleurs dans mon entourage professionnel se trouvent plusieurs personnes en situation de handicap et en reconversion qui sont très satisfaites de ce groupe bancaire.

En bref, je suis toujours content de me rendre au travail comme en formation, n’est-ce pas l’essentiel?

Votre handicap a-t-il été un frein pour votre intégration?

Absolument pas. Celui-ci a uniquement nécessité un aménagement de poste au niveau de la chaise. J’ai eu une rupture des ligaments sur les deux épaules qui m’empêche de porter des charges lourdes. Mes supérieurs hiérarchiques et moi-même avons pris contact avec Isabelle Derôme, responsable de la Mission Handicap de la BPN, qui a très vite coordonné cette adaptation de poste. En 15 jours j’ai reçu un siège adapté.

De leur côté mes collègues m’ont très bien accueilli dans l’entreprise, l’agence où je travaille est occupée par une très bonne équipe.

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours professionnel?

Après mon alternance j’aimerais continuer avec la Banque Populaire d’abord en tant que conseiller clientèle « particuliers » puis « professionnels ». Ce qui est vraiment intéressant c’est que d’un métier ma carrière peut évoluer vers plusieurs autres possédant chacun leurs spécificités. Ce que je souhaite avant tout c’est de conserver le relationnel client.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Il faut avoir confiance en vous et vous battre pour votre reconversion! Il y a toujours des aménagements possibles pour que les personnes en situation de handicap puissent travailler.

De mon côté je recommande la Banque Populaire si vous souhaitez vous lancer dans le secteur bancaire.

L’entreprise possède de nombreuses possibilités d’ouvertures qui ne peuvent être que bénéfiques. En bref n’hésitez-plus, foncez!

Et vous, qu’attendez-vous pour rejoindre le groupe BPCE? Postulez à l’une de leurs nombreuses opportunités d’alternance en cliquant sur ce bouton:
Bouton postuler

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00