278

L’année scolaire et universitaire s’est achevée il y a peu. A l’heure où de nombreux étudiants finalisent leur recherche de stage ou d’alternance, nous vous proposons quelques conseils avec nos amis de l’RH de Noé.

Lors de toute recherche de stage, il faut envoyer une lettre de motivation et un CV à un employeur ou un recruteur. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de réponse de la part du recruteur contacté. Nous vous proposons de les détailler et de tenter d’y remédier.

Pourquoi le recruteur ne répond-t-il pas?

Après l’envoi de plusieurs dizaines de CV, l’absence de réponse peut devenir très rapidement frustrante. Pour mieux la comprendre, il est important de se poser les trois questions suivantes.

Avez-vous envoyé la lettre à la bonne personne?

Avez-vous envoyé votre lettre de motivation via un formulaire de contact ou une adresse email de contact?
Peut-être faudrait-il trouver une adresse plus directe comme celle d’un responsable en ressources humaines ou encore le responsable du pôle correspondant à votre stage. En vous renseignant sur le destinataire à privilégier, vous pourrez mieux personnaliser votre lettre de motivation et être sûr ainsi d’atteindre la bonne personne.

Si vous avez un doute sur le destinataire, vous pouvez le relancer de manière très courtoise en précisant que vous vous êtes éventuellement trompé d’interlocuteur et que vous souhaiteriez être orienté auprès de la personne adéquate.

Êtes-vous sûr que le recruteur a bien lu votre mail?

Les recruteurs et les employeurs reçoivent en général beaucoup de mails par jour. Ils traitent les mails les plus importants et malheureusement votre mail est peut-être passé à la trappe, car une demande de stage n’est pas toujours la priorité. Dans leur tête, ils veulent sûrement revenir vers vous le plus rapidement possible, mais après un ou deux jours il peut leur arriver d’oublier de vous répondre.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Relancer la personne par mail avec comme objectif d’être sûr d’attirer son attention la deuxième fois. Vous pouvez par exemple le relancer courtoisement et lui proposer un entretien téléphonique ou Skype dans les jours à venir. Si vous décidez de faire une relance par mail et qu’au bout de quelques jours vous n’avez toujours pas de réponse, passez à la deuxième option.
  • Appeler le recruteur afin de montrer que vous êtes vraiment motivé et que vous prenez le temps de lui téléphoner plutôt que de baisser les bras. C’est aussi l’occasion pour votre interlocuteur de vous entendre au téléphone et de jauger votre assurance pour la prochaine étape. Vous pourriez également lui proposer de rapidement renvoyer votre lettre de motivation par mail pour qu’il puisse l’archiver et revenir vers vous.

Est-ce une candidature spontanée ou une réponse à une offre?

Cela ne semble pas toujours évident, mais il y a une différence entre la candidature spontanée et une candidature à une offre. L’entreprise qui a fait l’effort de poster une annonce est à la recherche d’un candidat idéal pour le poste. En général, toutes les entreprises prennent le temps de répondre aux candidatures, sauf dans le cas où il est précisé le contraire.

Cela peut paraître injuste, mais après tout si l’entreprise a des centaines de CV à relire et qu’ils s’en excusent d’avance dans leur annonce, vous ne pouvez pas leur porter préjudice.

Dans le cas d’une candidature spontanée, l’entreprise n’est pas spécifiquement à la recherche d’un stagiaire ou d’un nouvel employé. Des grosses entreprises ou des grands groupes reçoivent énormément de lettre de motivation pour des stages ou autres types de contrats et ne peuvent pas toujours répondre rapidement à votre demande. En général ils prendront le temps de vous répondre, mais cela peut être (trop) tardif.

Quelle est la solution miracle?

Il n’existe pas vraiment de “solution miracle”, car vous ne pouvez pas connaître les priorités du recruteur et encore moins savoir s’il a lu votre lettre de motivation. N’attendez pas en vain une réponse, mais soyez plutôt pro-actif dans vos recherches.

Le plus efficace cependant est d’appeler l’entreprise une semaine après avoir envoyé votre lettre de motivation. Montrez que vous êtes motivé en proposant de passer les voir quand cela les arrange.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour mettre toutes les chances de son côté lors d’une demande de stage?

Source image : ©Gettyimages

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00