En savoir plus sur Talentéo
29SEP 15

L’importance de la diversité pour la performance : l’exemple d’Atos

A l’occasion du XXXème Open de France BNP Paribas, Atos sensibilisait ses collaborateurs à l’importance de la diversité en entreprise. Un moment d’échanges aussi ludiques qu’efficaces! Nous vous proposons en exclusivité d’en découvrir le contenu!

Un quiz sur la diversité?

Que savez-vous de la diversité dans le monde professionnel? C’est la question que l’entreprise posait alors à ses managers au travers d’un quiz. Vous aussi testez vos connaissances:

Le quizz est en train de charger depuis Quizity.com, le site pour créer un quiz, veuillez patienter…

 

Quel a été votre score? Partagez-le avec nous dans les commentaires!

La diversité, c’est quoi? Pourquoi doit-elle être intégrée en entreprise?

Depuis les années 90 et l’essor du tout numérique, notre culture a intensifié son processus de globalisation. Si nous ne pouvons pas encore parler d’un « Etat mondial », les frontières s’effacent peu à peu entre les différentes sociétés. De tout cela résulte une certaine mixité culturelle que ce soit dans le quotidien ou au sein du monde du travail.

En parallèle, de nombreux stéréotypes ont reculé permettant à tous d’accéder à l’intégralité des formations et des métiers existants. A tout cela s’ajoute une volonté d’égalité des chances pour toutes les personnes entreprenant des études supérieures. Ce sont tous ces facteurs qui provoquent une riche diversité de collaborateurs au sein des entreprises.

Si cette évolution est en marche, il subsiste encore de nombreux préjugés sur les personnes issues de l’immigration, les femmes ou encore les personnes en situation de handicap. C’est pour combattre ces stéréotypes que de nombreuses entreprises, dont Atos, sensibilisent leurs collaborateurs.

Comment l’intégrer en entreprise?

De nombreuses études sont formelles: la diversité en entreprise permet une meilleure performance. Une équipe comptant des membres ayant des parcours différents sera plus à même d’élargir son champ de réflexion et d’avancer pour proposer des prestations de qualité.

Cependant cela n’est pas automatique, il est important pour les managers comme pour les collaborateurs d’apprendre à travailler avec des personnes issues de toutes origines. Comme nous vous le disons souvent, la première phase du « bien travailler ensemble » est de donner de l’information. Celle-ci permet de dépasser les préjugés que nous pourrions avoir à l’égard d’une personne différente de nous. Après cela, seules les compétences comptent, il suffit alors d’exploiter les points forts de chacun pour travailler en toute efficacité!

Un cas concret: l’exemple d’Atos

Lors de sa sensibilisation de ses managers l’entreprise a donné quelques conseils pour encadrer leurs équipes dans le sens de la diversité. Talentéo vous propose de les découvrir en exclusivité:

  • Être exemplaire sur le sujet.
  • Libérer la parole… mais sans laisser passer les dérives (veiller aux abus de langage, aux mauvaises blagues,…).
  • Favoriser la diversité dans les groupes projet.
  • Intervenir et sanctionner quand c’est nécessaire pour installer un sentiment de « justice sociale ».
  • Porter un message positif sur la diversité: formations, arguments RH, …
  • Adapter sa posture de manager aux différences.

Et vous que pensez-vous de ces conseils? N’hésitez-pas à nous le dire dans les commentaires. Tout au long de ce moment d’échanges les collaborateurs ont émis leurs commentaires sur cette question. Nous vous proposons d’en découvrir certains:

« Nos recruteurs doivent être attentifs aux formulations utilisées par nos managers lors de retours sur candidature. »

« Former nos managers sur la thématique des stéréotypes et des biais décisionnels doit être une priorité. »

« Notre rôle de RH est également d’incarner ces valeurs d’entreprise auprès des équipes. »

« En tant que SSII, notre secteur nous pousse à innover chaque jour ; nous devons retrouver cette exigence dans nos pratiques en faveur de la Diversité. »

Talentéo salue cette initiative qu’a eu l’entreprise d’interroger de manière pédagogique ses collaborateurs sur la diversité. Restez-connecté! Nous vous donnerons très prochainement d’autres informations extraites des coulisses de la Mission Emploi Handicap d’Atos! En attendant n’hésitez pas à vous rendre sur le réseau Talentéo pour échanger avec l’entreprise et postuler à ses offres.

lire également:

Que pensez-vous de cette initiative? Donnez-nous votre avis dans les commentaires!

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables