598

A quoi sert concrètement la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) dans le milieu professionnel? Pourquoi faire sa demande? Quel impact pour l’entreprise? Nous avons posé toutes ces questions à la Mission Handicap de Technip!

Faire sa demande de RQTH : 6 questions à la Mission Handicap de Technip

Pouvez-vous vous présenter?

Technip France confirme son engagement en faveur des personnes en situation de handicap avec la signature d’un  premier accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap d’une durée de trois ans (2013-2015).

Les principaux engagements de  l’accord sont: recruter des personnes en situation de handicap accompagner les parcours professionnels des personnes en situation de handicap, favoriser la démarche de

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), développer l’accessibilité du poste de travail pour accorder davantage d’autonomie à chaque salarié, structurer une politique d’achats envers le secteur protégé et adapté.

Rattachée à la Direction des Ressources Humaines, la Mission Handicap Technip France est composée d’un Responsable Mission Handicap, de 2 Référents Locaux Handicap et du Comité de Suivi.

Concrètement à quoi sert la RQTH? Pourquoi faire sa demande?

La RQTH est destinée aux collaborateurs souffrant d’un handicap, d’une maladie chronique, d’un problème de santé ayant des répercussions sur leur travail. Ce statut est reconnu par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui se matérialise sous la forme d’une notification de décision. Cette dernière est valable pour une durée limitée qui peut être renouvelée à échéance.

Comme il est indiqué dans le code du travail, la RQTH concerne « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Plus précisément, cette reconnaissance permet de faire face aux difficultés que l’on peut éprouver dans son emploi lorsque l’on est en situation de handicap: comme par exemple la fatigue, des douleurs ou encore la nécessité d’utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer.

La RQTH permettra de faire valoir vos besoins d’aménagements auprès de votre entreprise et de vos managers. Au final tout cela permet de clarifier une situation et de mettre en place les compensations nécessaires à l’autonomie du collaborateur en situation de handicap.

Comment effectuer cette démarche?

La Mission Handicap, le médecin du travail, les référents locaux handicap et l’assistante sociale sont à la disposition des salariés de Technip pour les aider à constituer un dossier complet. Ce dossier comporte un formulaire de reconnaissance, un certificat médical établi par le médecin traitant, une fiche d’état civil et diverses pièces justificatives en fonction de la nature de la demande.

Il vous suffit ensuite de transmettre l’ensemble des documents à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). C’est elle qui vous attribuera ou non cette notification de décision. Si votre dossier est validé, vous pouvez transmettre votre RQTH à l’entreprise qui mettra en place des aménagements pour votre maintien dans l’emploi.

Et après? Qu’est-ce qui est mis en place par l’entreprise?

Entre 2013 et 2015, ce sont plus de 30 actions de maintien dans l’emploi en faveur des travailleurs en situation de handicap qui ont été réalisées par Technip: étude ergonomique du poste de travail, aide au financement d’appareillage auditif, mise en place de télétravail

En parallèle, nos collaborateurs sont très régulièrement sensibilisés au sujet, il ne faut pas oublier que 85% des handicaps sont acquis au cours de la vie. Que ce soit à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH) ou dans le cadre de l’intégration d’un collaborateur nous mettons tout en œuvre pour informer les salariés de l’entreprise.

Quels sont les stéréotypes que vous constatez le plus souvent sur la RQTH?

« Si je déclare mon handicap tout le monde va le savoir ». Cela n’est pas correct, il faut savoir que la démarche est personnelle et confidentielle. Le statut de travailleur en situation de handicap ne peut pas être communiqué à l’équipe de travail sans le consentement du collaborateur. Si vous avez besoin d’aménagements, seules les personnes concernées en seront informées.

« Déclarer mon handicap va compliquer l’obtention d’une assurance-crédit ». Ici encore c’est inexact. Seul l’état de santé détermine l’accès à ce type d’assurance que vous ayez une RQTH ou pas. La notion de travailleur en situation de handicap est propre au monde professionnel et n’impacte pas vos besoins d’ordre « privé ».

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap?

L’ensemble des postes chez Technip France sont accessibles aux candidats en situation de handicap. N’hésitez donc pas à nous rejoindre!

Venez échanger avec nous sur notre page du réseau Talentéo, notre page LinkedIn et sur notre site internet.

Vous souhaitez en savoir plus sur la RQTH? Vous avez des informations à ajouter? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00