385

Le théâtre, un vecteur de sensibilisation au handicap? Gaëlle Briard, chargée de communication au sein de petits pas pour l’Homme, nous en fournit la preuve. Découvrez un événement grenoblois qui fait bouger l’image du handicap. 
Sensibiliser au handicap par le biais du théâtre !

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure?

Je suis Gaëlle Briard et je travaille au sein de petits pas pour l’Homme (3pH) en tant que chargée de communication.

Depuis 2006, 3pH accompagne les organisations dans leurs actions de formation, de sensibilisation et de communication avec l’outil théâtre.

Pourquoi le théâtre en tant qu’outil de sensibilisation? Que permet-il?

Pour sensibiliser au handicap, nous avons l’habitude de proposer soit la mise en place de spectacle forum soit des ateliers de théâtre forum. En effet, le théâtre forum est un outil efficace d’amorce de changement et de réflexions partagées, car il permet de prendre conscience des comportements, d’identifier les freins aux changements et d’expérimenter des propositions de progrès, de façon ludique, collective et constructive.

Concrètement, suite à certaines de nos interventions en entreprise, des personnes ont été amenées à se rapprocher de leur service RH afin de monter un dossier de RQTH. Pour ces salariés, la sensibilisation concrète avec le théâtre leur a permis de s’exprimer, d’entendre également le point de vue de leurs collègues et ainsi de passer le cap de la reconnaissance de leur handicap au travail.

Quel est le point de départ de vos pièces?

Dans une sensibilisation au handicap par le théâtre, les saynètes peuvent aborder le recrutement d’une personne handicapée, le management et l’intégration de collaborateurs en situation de handicap
Les courtes saynètes montrées au public présentent de manière synthétique des situations qui posent problème. Elles sont articulées autour d’une question concrète débutant par « comment faire pour …? ».

Une fois les saynètes montrées, le comédien-intervenant propose aux spectateurs de débattre et d’étudier les différentes alternatives à la situation donnée, en les expérimentant par le jeu théâtral.
L’objectif n’est pas de créer un spectacle mais d’amener les publics à réfléchir, débattre, écouter les points de vue dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le théâtre.

Parlez-vous de votre événement du 2 octobre, que pourrons y trouver nos lecteurs?

Dans le cadre du mois de l’accessibilité, nous organisons en partenariat avec Execo un atelier de sensibilisation-action au handicap dans l’emploi le vendredi 2 octobre à la Plateforme à Grenoble de 9h à 12h.

Les personnes souhaitant vivre une expérience de formation particulière à travers le théâtre forum sont invitées à participer! Ce sera l’occasion également d’échanger avec des experts de l’emploi et du handicap de manière privilégiée.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Il reste quelques places pour participer à l’atelier du 2 octobre! Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ou par mail. Pour plus d’information, c’est ici.

Vous serez présent à cet événement? Dites-le nous
Rendez-vous le vendredi 2 octobre à la Plateforme à Grenoble de 9h à 12h!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00