431

Nous avons rencontré la mission handicap de Technip, leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction, qui nous en dit plus sur ses actions. Découvrez une entreprise handi-accueillante!
BD présentant la Mission Handicap de Technip. "La Mission Handicap a pour but la mise en oeuvre de la politique handicap au sein de Technip France selon les axes suivants: le recrutement, la formation, le maintien dans l'emploi, la sensibilisation, et le recours au secteur protégé et adapté.
Cliquez sur la BD pour l’agrandir.

Pouvez-vous présenter Technip et sa mission handicap?

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.

Nous comptons 38 000 collaborateurs dans le monde. Nous sommes présents dans 48 pays et intervenons sur 3 segments: infrastructures sous-marines (Subsea), plates-formes en mer (Offshore) et installations terrestres (Onshore).

Notre mission est cruciale: proposer les solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.

Nous accordons une grande valeur à la diversité et à la contribution de chacun. Nous pratiquons une politique de la porte ouverte à chaque étape de notre processus d’embauche.

C’est dans cet esprit que la Mission Handicap a été créée et que nous avons signé notre premier accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en 2013 pour une durée de 3 ans, dans la continuité de notre convention avec l’Agefiph.

Les engagements majeurs de cet accord sont l’embauche et l’insertion des personnes en situation de handicap, leur formation et le maintien dans l’emploi, à travers l’accessibilité des postes de travail notamment. Nous nous engageons aussi à favoriser la démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et à structurer une politique d’achats envers le secteur protégé et adapté (EA et ESAT).

Quelles actions mettez-vous en œuvre pour sensibiliser au handicap?

Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au sujet du Handicap au Travail fait partie intégrante de la Mission Handicap. Il faut se montrer créatif pour être entendu et multiplier les actions de communication et de sensibilisation sous différentes formes.

Je peux vous donner quelques exemples parmi les actions mises en place:

Nous avons organisé des déjeuners de sensibilisation au secteur protégé et adapté en partageant un repas préparé par un ESAT bien sûr et en parallèle nous avons développé dans l’intranet une rubrique dédiée au secteur protégé et adapté.

A l’occasion de la SEPH 2014, nous avons réalisé une vidéo « Changer notre regard sur le handicap » qui a ensuite été diffusée sur les écrans internes et sur notre intranet.

D’une façon plus générale, nous nous attachons à publier très régulièrement des articles dans nos newsletters et nos « magazines » internes, afin de toucher l’ensemble de nos collaborateurs. Et nous sommes allés jusqu’à distribuer un guide sur l’intérêt de se déclarer RQTH « à domicile » puisqu’il était joint au bulletin de salaire.

L’aménagement de poste est-il un frein à l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap?

Non, au contraire, le processus de maintien dans l’emploi (adaptation physique du poste de travail, horaires et/ou contenu du travail) est proposé à tout salarié concerné par un souci de santé, ou une évolution d’une situation existante, générant des difficultés à son poste de travail.

En 2014, nous avons réalisé 14 actions de maintien dans l’emploi en faveur des travailleurs en situation de handicap.

Quels sont les métiers phares de l’entreprise?

L’entreprise recrute essentiellement des ingénieur(e)s pour ses différents métiers: génie civil, piping, mécanique, électricité et instrumentation, conduites sous-marines, architecture navale, structure offshore, installation offshore, procédés, Construction, Pré-commissioning…

Nous vous en dirons très bientôt plus sur ces professions alors restez connecté(e)!

Où échanger avec vous et postuler à vos opportunités professionnelles?

Pour mieux nous connaitre, nous vous invitons sur notre futur page lereseautalenteo.fr mais vous pouvez également nous suivre sur notre page LinkedIn et sur notre site internet.
Technip en chiffres:
Technip en chiffres : Technip est actif dans trois segments d'activités : Subsea, Offshore et Onshore. 21 milliards d'euros de commandes en 2014. Un chiffre d'affaire ajusté en hausse de 16% à 10,7 milliards d'euros. 15,3 milliards d'euros de prise de commandes. 38000 collaborateurs présents dans 48 pays. 21 navires.

Vous souhaitez échanger avec la Mission Handicap de Technip? 
Restez connecté pour ne manquer aucune actualité de l’entreprise!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00