374

Jeudi 2 juillet, nous étions présents à l’événement majeur de ce début de mois : le lancement de l’Emploi Store. Le principe ? Faciliter l’accès à l’emploi en compilant les ressources disponibles sur le sujet. Focus sur une initiative innovante.
L'Emploi Store ou comment trouver un job version 2.0!

L’emploi Store, c’est quoi ?

Impulsé par Pôle Emploi, l’Emploi Store contribue au renforcement de la digitalisation de l’acteur publique.

Après avoir lancé des MOOC’s, des Serious Games et du e-learning, c’est tout naturellement que l’idée d’une plateforme indexant ces services a émergé.

Ce nouveau site entièrement gratuit référence les acteurs de l’emploi publics comme privés. Ceux-ci sont répartis en 4 catégories symbolisant les 4 étapes d’une recherche d’emploi :

  • Choisir un métier : sur cet onglet vous trouverez des informations sur les métiers et sur les opportunités y sont associées. L’objectif est de vous orienter vers un secteur qui recrute et de vous aider à avoir un projet professionnel solide.
  • Se former : de nombreuses applications vous permettant de trouver LA formation adaptée à votre projet professionnel se trouvent dans cette catégorie.
  • Préparer sa candidature : vous y trouverez des conseils pour optimiser votre CV et votre lettre de motivation mais cela ne s’arrête pas là. Des simulations d’entretiens d’embauches sont également de mise.
  • Trouver un emploi : après avoir préparé votre recherche d’emploi vous n’aurez plus qu’à passer à l’action. Cette catégorie référence les jobboards, mais aussi les réseaux-sociaux professionnels. D’ailleurs vous y trouverez le réseau Talentéo !

En résumé cet Emploi Store s’annonce comme un site internet regroupant les différents services proposés au chercheur d’emploi. Un véritable gain de temps dans un secteur où trouver un poste s’apparente trop souvent à une fouille archéologique.

Découvrez la plateforme en quelques tweets :

Et le handicap dans tout cela ?

Talentéo est fier d’être contributeur officiel de l’Emploi Store. Nous souhaitons apporter notre aide aux chercheurs d’emploi en situation de handicap. C’est dans cette volonté que nous avons proposé l’intégration de notre blog et de notre réseau social professionnel dans les outils de la plateforme.

Le but ? Informer toujours plus les travailleurs en situation de handicap sur les missions handicap qui recrutent et les opportunités offertes. Nous souhaitons aussi les guider dans leurs démarches spécifiques au handicap par le biais de conseils candidats. Enfin comme Pôle Emploi nous avons pour ambition de provoquer encore plus de rencontres entre recruteurs et candidats.

Une belle soirée de lancement !

Le rendez-vous était pris au Numa, une belle salle de coworking parisienne, pour le lancement officiel de cette innovation. La cérémonie a débuté par une intervention de François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Jean Bassère, Directeur Général de Pôle Emploi. De notre côté nous avons pu essayer les différentes fonctionnalités du site par le biais d’ateliers de simulations.

Nous avons découvert l’Emploi Store Idées qui sera lancé en septembre. Le principe ? Permettre à toute personne de soumettre à la communauté son idée d’application au service du demandeur d’emploi. Une fois ce concept proposé les échanges entre les différentes personnes connectées vont peaufiner l’idée pour la rendre viable. Enfin celle-ci pourra être transformée en application par un développeur et ensuite être intégrée à la plateforme. Ce modèle collaboratif est un véritable plus, il pourra permettre de répondre plus spécifiquement aux besoins. Une initiative que nous saluons. Retrouvez quelques tweets de cette soirée de lancement :

Que pensez-vous de ce projet ? Vous avez des idées ? Rendez-vous sur le site internet de l’Emploi Store !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live