201

Que vous soyez jeune diplômé et à la recherche de votre premier emploi ou simplement à la recherche d’un nouvel horizon professionnel, le mois de septembre est la période idéale pour entamer sa recherche d’emploi ! Talentéo vous donne ses conseils pour maximiser vos chances d’être recruté.

Aujourd’hui en France, les personnes en situation de handicap sont deux fois plus confrontées au chômage. Les raisons sont multiples : difficultés d’accès à la formation, préjugés sur le handicap, ou encore méconnaissance des métiers proposés par les entreprises. Malgré tout, les talents sont là et de nombreuses sociétés sont en recherche de solutions pour parvenir à les intégrer.

Si l’activité économique des entreprises a été fortement perturbée à cause du COVID-19, les recrutements reprennent progressivement. Ainsi, septembre est le moment privilégié pour construire les futures équipes.

Faites un bilan de la situation et de votre projet professionnel

Avant de débuter votre recherche d’emploi, il est nécessaire de faire un bilan global de votre situation. Commencez par dresser la liste de vos points forts, de vos faiblesses, de vos compétences ainsi que de vos envies.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, il est important d’identifier les causes qui vous ont conduit à cette situation. En effet, vous pourrez par exemple déterminer si cette envie est liée à un épuisement professionnel ou un manque d’intérêt pour le secteur d’activité. Gardez en tête que votre changement de vie n’est pas un échec. Il doit être considéré comme un nouveau départ positif.

Une fois ces éléments posés à plat, prenez du recul quant à votre projet professionnel et posez-vous les bonnes questions :

  • Quel secteur d’activité est envisageable ?
  • Le métier voulu est-il possible pour vous ?
  • Avez-vous besoin d’acquérir davantage de compétences ?
  • Aurez-vous besoin de certains aménagements ?
  • Est-ce compatible avec votre vie personnelle ?
  • Quels organismes pourront vous aider ?
  • Quelles sont les actions que vous allez mettre en place pour atteindre votre objectif ?

Vérifiez les aides et les organismes pour vous aider dans votre recherche d’emploi

Heureusement, de nombreux dispositifs et solutions sont envisageables. Ainsi, vous pouvez vous tourner, si besoin, vers votre service des Ressources Humaines, le médecin du travailCAP EMPLOI-SAMETH – Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés –  et/ou de la MDPH – Maison Départementale des Personnes Handicapées – de votre département. N’hésitez pas à bénéficier directement de conseils de professionnels adaptés à votre profil et vos recherches.

Par ailleurs, le web peut également vous aider dans votre recherche d’emploi. En effet, de nombreuses ressources sont disponibles sur la toile pour vous booster dans votre recherche. C’est le cas notamment d’HandiMooc. La plateforme se présente comme le premier Mooc de France dédié à la recherche d’emploi pour les personnes en situation de handicap. Cette formation en ligne gratuite aide le candidat à monter son projet professionnel, organiser sa recherche d’emploi et à communiquer sur sa situation de handicap en milieu professionnel.

Préparez soigneusement votre CV et votre portfolio

Le troisième conseil essentiel est bien évidemment de préparer soigneusement son CV. C’est la première image que le recruteur aura de vous. Si c’est votre premier CV, n’hésitez pas à le montrer à votre entourage afin d’avoir un regard extérieur et être certain de ne pas y laisser des « coquilles ».

Rafraîchissez votre CV et mettez-le à jour avec vos nouvelles compétences. Si vous trouvez votre CV un peu léger en termes d’expériences professionnelles, n’hésitez pas à mettre en avant vos projets personnels comme des expériences en bénévolat par exemple.

Enfin, pour avoir un CV joli et professionnel, nous vous conseillons d’utiliser des plateformes en ligne gratuites. Canva est devenu l’une des références dans le domaine. Plusieurs modèles sont proposés et vous n’avez plus qu’à remplir !

Selon l’emploi visé, n’hésitez pas, en plus de votre CV, à créer un portfolio pour valoriser vos travaux. Qu’ils soient graphiques, informatiques, rédactionnels, scientifiques, les projets importants que vous avez réalisés sont à montrer. Vous pouvez prévoir deux versions de votre portfolio : papier et numérique.

Faites le point sur les secteurs qui vous intéressent et qui recrutent

Pour bien préparer votre recherche d’emploi, il est nécessaire de cerner un minimum quels secteurs recrutent. Pour ce faire, commencez par dresser une liste des secteurs d’activités, des types d’emplois, de missions qui vous intéressent et regardez sur internet s’il y a des offres sur le secteur. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra peut-être revoir votre copie.

Si vous cherchez un emploi saisonnier, certains secteurs seront plus demandés que d’autres. C’est le cas notamment en vente, restauration, hôtellerie ou dans le tourisme. Vous pouvez également vous tourner du côté des services à la personne qui ont toujours beaucoup de besoins.

Restez à l’affût des événements emploi

Le mois de septembre est propice à la tenue de nombreux forums et autres événements autour de l’emploi. Si la crise sanitaire actuelle bouleverse certaines habitudes, il est important de rester à l’écoute des différentes opportunités qui peuvent se présenter à vous. En ligne ou en présentiel, n’hésitez pas à vous inscrire aux événements emploi dans les secteurs qui vous intéressent.

Et si vous jetiez un coup d’oeil du côté du dispositif Events2job créé par L’agence T by Talentéo  ? Le principe ? Des challenges inter-entreprises sur des thématiques attractives (sport, cuisine, e-sport, musique,…) durant lesquels s’affrontent des équipes composées de managers, recruteurs et de candidats en situation de handicap ! En partageant une expérience commune, loin des codes du recrutement classique, candidats et employeurs apprennent à se connaître mutuellement et déconstruisent leurs stéréotypes, tant sur le monde de l’entreprise que sur le handicap. Tous concourent avec un objectif commun : faire de son coéquipier son futur collègue !

Le dispositif a reçu le soutien majeur de Malakoff Humanis et de la Région Auvergne Rhône Alpes. Bonne nouvelle : Events2job reprend du service dès le mois prochain avec Sport2Job ! N’hésitez pas à découvrir le programme complet sur le site dédié !

Soyez réaliste sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire

Selon votre profil, vos compétences, vos talents, mais aussi votre maladie et votre situation de handicap, il est essentiel d’être toujours transparent, vrai et lucide. Il s’agit d’être réaliste quant à ce que vous pouvez vraiment faire et ne pas faire.

Par exemple, vous pouvez éliminer certains emplois physiques, de nuit ou à horaires décalés si votre situation ne le permet pas. Concentrez-vous sur vos forces et proposez spontanément votre candidature dans plusieurs entreprises !

Soyez organisé

Enfin, notre dernier conseil pour bien préparer votre recherche d’emploi : soyez organisé  ! Après avoir préparé votre profil, cerné votre recherche, commencez vos candidatures en précisant bien votre période de disponibilité  ! En parallèle, préparer vos entretiens en soignant votre image sur le web et les réseaux sociaux. Le but est d’être prêt le moment venu.

Pour conclure, surveillez bien vos candidatures et restez disponible pour les appels et les rendez-vous des recruteurs. Votre recherche d’emploi doit être intégrée dans votre planning hebdomadaire.

Vous devriez ainsi avoir toutes les clés en main pour bien préparer votre recherche d’emploi. Restez patient et motivé ! Vous avez d’autres conseils pour une recherche d’emploi réussie ? N’hésitez pas à compléter cette liste sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live