223

Quand la passion dépasse le handicap, le talent est mis à l’honneur. Du cinéma au gaming en passant par les réseaux sociaux, ces personnalités publiques possèdent toutes un handicap plus ou moins visible. Issues de différents milieux, Talentéo met aujourd’hui en avant ces stars qui vivent le handicap sans barrière.

Des handicaps invisibles à l’écran

De nombreux acteurs possèdent un handicap. C’est le cas de Daniel Radcliffe, atteint de dyspraxie. L’acteur a commencé le théâtre dans le but de travailler au maximum le rapport à son corps. Une décision qui a changé sa vie en le menant directement à l’école de Poudlard. Il explique notamment que les scènes de cascades tournées pour la saga Harry Potter l’ont fait énormément progresser.

Daniel Radcliffe n’est pas le seul en situation de handicap à être sous le feu des projecteurs. L’acteur, réalisateur et producteur Anthony Hopkins est atteint du syndrome d’Asperger. Le diagnostic est tombé alors qu’il fêtait ses 70 ans. Le handicap n’a jamais été un frein pour sa carrière, même après l’apparition de ses résultats.

Michael J. Fox, l’acteur connu pour son rôle dans « Retour vers le Futur » a développé le syndrome de Parkinson. Diagnostiqué à 29 ans, il lui était conseillé d’arrêter le métier d’acteur. Un choix inacceptable pour lui, qui n’a jamais cessé de travailler.

Nombreux sont les artistes qui brisent les stéréotypes du handicap. Talentéo a écrit plusieurs articles à ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Et de l’autre côté de l’écran ?

Aujourd’hui, les personnalités publiques sont très présentes sur les réseaux sociaux. Certaines d’entre elles ont connu un tremplin médiatique grâce à ces plateformes. Mais alors, comment s’exprime le handicap derrière les écrans ?

Connu sous le nom de Squeezie, Lucas Hauchard est daltonien. Star dans la sphère YouTube, c’est via les jeux vidéo qu’il s’est fait connaître. Ce créateur de contenu a aussi présenté deux vidéos à ce sujet. Une première, dans laquelle il teste son daltonisme et une seconde où il essaye des lunettes de vue spécialement conçue pour les personnes daltoniennes. Squeezie cumule plus de 14 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. L’impact de ces deux vidéos est énorme, elles regroupent près de 7 millions de vue chacune.

Sur la planète YouTube, on retrouve également une référence internationale en matière de jeux vidéo : Sven van de Wege. Ce joueur semi-professionnel de Street Fighter est aveugle. Pour combattre ses adversaires, il se réfère aux effets sonores du jeu vidéo. Il témoigne dans une interview menée par Brut : « Tant que je m’amuse sur le jeu et que les gens sont contents de me voir jouer, ça me plaît ». Touché par un cancer à l’âge de 6 ans, les nerds optiques du joueur sont endommagés à vie. Cependant, sa situation ne l’a jamais empêché de jouer et de profiter pleinement du gaming.

Des personnalités qui bouleversent certains milieux

Stephen Hawking, brillant physicien, a excellé dans son domaine malgré sa maladie de Charcot et sa paralysie. Le film « Une merveilleuse histoire du temps » retrace l’histoire hors du commun de l’astrophysicien. Il faut savoir qu’à l’époque de son diagnostic, Stephen Hawking était âgé de 21 ans et les médecins lui donnaient seulement deux ans avant de mourir. Surnommé le « philosophe de l’univers », il est décédé à 76 ans et rien ne l’a jamais arrêté dans ses recherches et sa passion.

La chanteuse Katy Perry possède elle aussi un handicap : le TOC. Capable de se brosser les dents 6 fois par jour, ses réflexes rythment son quotidien. Néanmoins, il n’altère pas sa passion : la musique. Entre « I kissed a girl » ou encore « California Gurls », Katy Perry a toujours enchaîné les hits musicaux.

Le Youtuber Keenan Cahill l’a bien compris et a effectué une reprise de la chanteuse dans une de ses vidéos. Ce contenu en playback a rapporté 10 millions de vue sur sa chaîne. Il faut savoir que Keenan Cahill est atteint de la maladie de Maroteaux-Lamy. Son handicap fait son charisme sur YouTube avec près de 720 000 abonnés.

Si l’on parle de réseaux sociaux, on ne peut certainement pas passer à côté de Facebook, fondé par Mark Zuckerberg. Ce maître du numérique est daltonien, la couleur bleue de Facebook est celle qu’il perçoit le mieux. Un choix stratégique pour une plateforme qui regroupe près de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs aujourd’hui.

Ces profils ont tous fondé leurs réussites avec le handicap. À travers ces histoires, il devient une force pour faire vivre les passions avec plus de résonance !

Vous connaissez d’autres personnalités qui brillent avec leurs handicaps ? N’hésitez pas les partager sur nos réseaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live