221

Les Entreprises Adaptées (EA) sont également des entreprises engagées ! Afin de sensibiliser sur l’action des Entreprises Adaptées durant cette crise, l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) a lancé une web-serie. Découvrez les épisodes !

« Covid-19 : Les Entreprises Adaptées s’engagent » : une web série de 14 épisodes

L’UNEA, qui accompagne les Entreprises Adaptées sur tout le territoire français, a lancé une web série « Covid-19 : Les entreprises adaptées s’engagent » composée de 10 témoignages vidéo de ces héros de l’ombre et de plusieurs interviews de spécialistes du secteur adapté. L’objectif ? Expliquer aux Français comment ces entreprises qui emploient majoritairement des personnes en situation de handicap ont réussi à maintenir ou réorienter complètement leur activité et leur production pour se mettre au service de la nation tout en prenant les mesures nécessaires pour protéger la santé de leurs salariés.

« Ces témoignages inspirants sont l’occasion de valoriser l’engagement, la mobilisation et la pertinence des Entreprises Adaptées face à cette crise, mais aussi de mettre à l’honneur ces hommes et ces femmes qui se sont engagés avec courage dans la lutte contre ce virus. » souligne Sébastien Citerne, Directeur Général de l’UNEA.

EPISODE 1

Lancement de la web série. Interview de Sébastien Citerne, Directeur Général de l’UNEA.

EPISODE 2

A la découverte d’Handy’up (Vesoul – Haute-Saône). C’est le premier groupement d’Entreprises Adaptées à s’être lancé dans la conception et la production de masques lavables en réponse à la crise actuelle. Homologués par l’ARS (Agence Régionale de Santé), 10 000 masques sont aujourd’hui produits chaque semaine.

EPISODE 3

Direction la Marne, à la découverte de l’Entreprise Adaptée Argonne Production qui n’a pas hésité à réorienter son activité de conditionnement de produits de cosmétiques, pour celui des gels hydroalcooliques. « Il y a une vraie solidarité et cela donne beaucoup de sens à notre travail » précise la responsable.

EPISODE 4

A Villiers le Bel, dans le Val d’Oise, l’Entreprise Adaptée Tech’Air fabrique des pièces détachées indispensables au fonctionnement des respirateurs artificiels. « Les salariés mobilisés étaient tous volontaires pour participer à la production, ce sont eux aussi les héros », souligne son directeur.

EPISODE 5

Pour faire face à la crise, l’Entreprise Adaptée Handicall a mis ses centres d’appels d’Etampes, Bordeaux, Lyon, Chartres et Tours au service de l’hôpital Robert Debré, à Paris. « Notre ADN, c’est vraiment de dire que l’humain fait la différence. Dans cette situation de crise, on prouve finalement ce que l’on est », souligne sa directrice.

EPISODE 6

Pour permettre aux entreprises et notamment à la SNCF de poursuivre leurs activités en toute sécurité, l’Entreprise Adaptée Servicea située à Rennes a mis en place des mesures d’urgence sanitaire pour mener à bien la désinfection de leurs locaux.

EPISODE 7

Interview de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Inclusion dans l’emploi et à l’Engagement des entreprises. « Les Entreprises Adaptées sont une lueur et un espace d’expérience formidable pour montrer que c’est possible de combiner l’humain et l’économique ».

EPISODE 8

L’Entreprise Adaptée Wallaby située à Albi met ses compétences au service de cliniques notamment pour finaliser l’installation de chambres afin d’accueillir rapidement des patients supplémentaires. « On ne fait pas du misérabilisme, on ne vend pas du handicap, on ne vend que de la compétence », souligne son Président.

EPISODE 9

Direction Angers, à la découverte de l’Entreprise Adaptée IPOLAIS. Cette blanchisserie s’est mobilisée et adaptée pour répondre à la forte demande des hôpitaux et des Ehpad.

EPISODE 10

A la découverte de Saprena, une Entreprise Adaptée située en Loire-Atlantique, qui s’est lancée dans le conditionnement de gels hydroalcooliques. « Il y a vraiment un système de soutien entre ceux qui maintiennent le cap, qui continuent à travailler et ceux qui sont restés chez eux parce qu’ils sont trop fragiles », souligne la Directrice Générale.

EPISODE 11

L’entreprise adaptée ADAPEI 01, située dans l’Ain, se mobilise pour porter des repas aux personnes âgées.

EPISODE 12

Direction le Nord, à la découverte de l’Entreprise Adaptée ETHAP, qui a mis ses compétences d’imprimeur au service des hôpitaux.

EPISODE 13

Interview de Cyril Gayssot, Président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées.

EPISODE 14

En conclusion de la web-série, interview de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement des Entreprises Adaptées ? Rendez-vous sur les plateformes sociales de l’UNEA et régulièrement sur talenteo.fr !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live