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Qu’est-ce que le secteur adapté ? Derrière cette question aux abords simples, se cache une réalité bien plus complexe. Nous avons décrypté le vrai du faux avec Marion Baud, Chargée de Mission Auvergne Rhône Alpes à l’UNEA.

Une Entreprise Adaptée, qu’est-ce que c’est ? Quelle est sa différence avec une entreprise « ordinaire » ? Quelle est sa raison d’être ?

Justement ! Une Entreprise Adaptée est une entreprise du milieu ordinaire ! Elle a les mêmes objectifs que toute société, dont notamment celui d’être rentable pour être pérenne. Elle est également soumise au code du travail, de la concurrence et de la consommation.

Ce qui la différencie d’une entreprise « classique », c’est son agrément de l’Etat « Entreprise Adaptée ». Pour l’obtenir, la société doit employer au minimum 55 % de travailleurs handicapés, éloignés de l’emploi, mais aussi remplir un contrat d’Objectifs et de Moyens. Ainsi, la vocation d’une EA est de soutenir l’identification ou la consolidation d’un projet professionnel du salarié handicapé. Elle doit également accompagner la réalisation de ce projet dans ses murs ou en dehors avec  d’autres employeurs.

Sa mission est de permettre à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi.

Pourquoi faire appel à une EA ? Quels sont les avantages ?

Avant tout l’avantage de travailler avec une EA c’est d’avoir un fournisseur local proposant une prestation de qualité. Vous y trouvez des interlocuteurs de proximité et donc réactifs s’adaptant à vos besoins dans avec une qualité comparable, voire supérieure à celle des entreprises « classiques ». Le tout, au prix du marché !

Plus que cela, faire appel à une Enterprise Adapté permet de le valoriser dans votre politique RSE et de déduire une partie du CA utile (coût de la main d’oeuvre) de votre contribution Agefiph. Ainsi, si vous réalisez un CA utile de 100 000 € avec une EA et que vous payez 70 000 € de contribution, vous pourrez déduire 30 000 € et réduirez votre contribution à 40 000 €.

Nous entendons beaucoup parler du CDD Tremplin. En quoi consiste-t-il ? Quel est son intérêt pour l’embauche des personnes en situation de handicap ?

Rappelons d’abord le contexte : le taux de chômage des personnes en situation de handicap ne baisse pas malgré les différentes lois handicap mises en place. En effet, il est aujourd’hui de l’ordre de 19 %, soit 510 000 personnes.

Les Entreprises Adaptées emploient près de 35 000 personnes en situation de handicap dont 86 % sont en CDI. Si ces chiffres ne font que croître et que les EA proposent des emplois durables à des travailleurs qui ont souvent eu un parcours chaotique avant de les rejoindre, cela représente encore trop peu au regard du nombre de chômeurs. Le défi est donc de changer d’échelle pour doubler le secteur. C’est pour cette raison qu’ont été prévues, dans la Loi travail du 5 septembre 2018, des expérimentations en EA.

Parmi ces expérimentations, l’outil CDD Tremplin. Celui-ci propose aux demandeurs d’emploi en situation de handicap d’expérimenter une nouvelle forme d’emploi en Entreprise Adaptée. L’objectif ? Construire leurs parcours de transitions professionnelles avec une logique de formation et d’accompagnement pour mieux l’outiller pour le monde professionnel.

Le principe est d’accueillir une personne en situation de handicap en EA en CDD de 4 à 24 mois et d’une durée minimal hebdomadaire de 20 heures. Par ce biais, nous pouvons l’accompagner dans l’identification et la réalisation de son projet professionnel. L’objectif final est ensuite d’aller vers une entreprise dite « classique ». Durant son parcours en milieu adapté, le salarié bénéficie de formations et d’un accompagnement spécifique.

Ces CDD Tremplin sont proposés uniquement par les EA. La liste des sociétés habilitées à expérimenter ce dispositif est fixée par arrêté ministériel. Aujourd’hui, 191 Entreprises Adaptées, dont 22 en Auvergne Rhône Alpes, sont en mesure de proposer ce dispositif.

Qu’est-ce que l’UNEA ?

L’UNEA a été créée en 1987. C’est une association professionnelle qui fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés. Sa raison d’être est de défendre et promouvoir le modèle de l’Entreprise Adaptée. Cela passe, notamment, par de la communication de savoir-faire, par du soutien au développement, mais aussi en tissant des liens avec les milieux économiques de chaque région.

Qu’est-ce que l’Inclusive Tour ?

L’inclusive Tour est une initiative réunissant le Conseil de l’inclusion dans l’emploi, l’UNEA, la fédération des entreprises d’insertion, Mouves et de nombreux autres partenaires. Le principe est simple : organiser en 13 étapes un événement pour booster les achats, les recrutements et les innovations. Ainsi, ces rendez-vous ont pour objectif de relever ensemble le défi de l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi avec les acteurs engagés du territoire.

Par ce biais, nous voulons faire monter en compétences les dirigeants d’Entreprises du territoire par un programme d’ateliers et favoriser la rencontre avec les donneurs d’ordres locaux lors d’une séquence de type « forum de rencontres économiques ».

Que va-t-il se passer le 19 février prochain ? Que pourrons-nous découvrir à cette occasion ?

Le 19 février, l’Inclusive Tour posera ses valises en Auvergne Rhône Alpes et plus précisément à Lyon ! Dans ce cadre, acheteurs et donneurs d’ordres pourront rencontrer les Entreprises Adaptées du territoire. Ils pourront ainsi trouver de nouvelles solutions pour renforcer leur politique RSE. Cette journée sera également l’occasion de remettre les « Inclusive Awards ». Des prix qui récompenseront des collaborations innovantes et la signature de charte de sociétés qui s’engagent auprès des Entreprises Inclusives du territoire. Nous pourrons d’ailleurs compter sur la présence de Madame la ministre du Travail, Muriel Pénicaud qui clôturera cette journée.

Quel message faut-il passer aux entreprises qui hésitent encore à recourir aux EA ?

N’hésitez surtout pas ! Venez rencontrer des EA le 19 février prochain ! Ainsi, vous découvrirez un panel de prestations toutes plus qualitatives dans des milieux très variés. De l’agro-alimentaire au tertiaire en passant par l’industrie, il y aura forcément un partenaire avec lequel vous pourrez collaborer !

 

Vous souhaitez en découvrir encore plus sur les Entreprises Adaptées ? Nous vous donnons rendez-vous mercredi 19 février à l’espace Ouest Lyonnais, 6 Rue Nicolas Sicard – Lyon, pour l’Inclusive Tour Auvergne Rhône Alpes. Un événement dont nous sommes fiers d’être partenaires !

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