Partenariat
Initiatives
279

En partenariat avec

Alors que nous sortons d’une période de confinement encore inédite en France, nous souhaitons vous présenter ces entreprises qui se sont engagées concrètement pour aider les personnes en situation de fragilité. Parmi elles, Malakoff Humanis. Nous avons posé six questions à Pascal Andrieux, Directeur des engagements sociaux, sociétaux et RSE.

En cette période particulière, le groupe Malakoff Humanis a proposé une aide d’urgence pour accompagner les structures agissant en faveur des personnes en situation de handicap. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ? Pourquoi l’avoir lancée ?

Pascal Andrieux, Directeur des engagements sociaux, sociétaux et RSE

Dès l’arrivée des problématiques liées au Covid-19, Malakoff Humanis a construit des plans d’actions pour apporter son soutien à tous les entreprises, salariés, retraités et assurés individuels que nous accompagnons. Le groupe étant très engagé sur le sujet du handicap, il était normal d’aller plus loin et de s’engager sociétalement en ces temps de crise. Nous avons donc interrogé des professionnels du secteur et notre écosystème pour identifier les principaux besoins. Deux sujets majeurs en ressortaient : la nécessité de soutenir les familles et les établissements.

Nous avons donc décidé d’attribuer une aide d’urgence dans ce cadre. Avec l’arrêt des ESAT (ndlr : Etablissements et Services d’Aides par le Travail) et des EA (ndlr : Entreprises Adaptées), des structures d’accueil de nombreuses personnes en situation de handicap sont retournées dans leurs familles qui se sont trouvées dépourvues face à cette situation inédite. Le manque de matériel, l’inquiétude des travailleurs, des personnels encadrants ou encore le risque d’isolement et d’épuisement ont été beaucoup évoqués dans la France entière. C’est pour cela que nous nous sommes mobilisés. Notre objectif premier est donc d’aider au mieux les acteurs du secteur sur ces problématiques à renforcer leurs actions !

Quatre grands projets associatifs vont, en particulier, bénéficier de ce soutien. Que sont-ils ?

Dans le cadre de cette aide exceptionnelle, nous soutenons de nombreuses structures et projets, mais effectivement, nous avons travaillé avec quatre d’entre elles.

Tout d’abord, la Croix Rouge, que nous avons accompagnée pour sa campagne d’appel aux dons spécifique au Covid-19. Cette dernière permettra, notamment, d’aider des établissements médico-sociaux, des centres d’hébergement ou encore des plateformes téléphoniques de solidarité.

Le second projet est celui de l’APF France. Il porte sur un dispositif d’urgence de soutien aux personnes en situation de handicap confinées. Son objectif est de maintenir le lien social, d’assurer un soutien psychologique et de garantir la coordination des soins. Malakoff Humanis s’engage également aux côtés de l’UNAPEI pour qu’elle puisse, entre autre, fournir du matériel de protection adapté au personnel médico-social.

Enfin, nous soutenons le grand projet numérique de l’APAJH. Celui-ci a été conçu pour permettre la conservation du lien social au sein des structures avec hébergement, tout en facilitant l’accompagnement des personnes confinées à domicile !

En parallèle, nous recevons tous les jours de nombreux projets liés au sujet du Covid-19. D’ailleurs, nous en avons déjà accompagné une trentaine ! Cela va de l’achat de tablettes numériques pour les personnes isolées à des dispositifs qui facilitent le maintien dans l’emploi.

Pourquoi vous engagez-vous sur ces projets ?

Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale. Pour la mise en place de ce plan d’urgence, ce sont plus de 3.5 millions d’euros supplémentaires qui ont été débloqués afin de soutenir ces actions visant à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap !

Nous savons que vous soutenez un certain nombre d’actions en faveur des personnes en situation de handicap chaque année. De quelle manière allez-vous continuer de les accompagner après cette période difficile ?

Nous souhaitons toujours soutenir ceux qui agissent pour l’accès à la santé, au sportà l’emploi et à la culture des personnes en situation de handicap. Certes, nous avons amplifié nos actions dans cette période exceptionnelle, mais nous ne nous arrêterons pas pour autant ! D’ailleurs, notre activité a continué durant le confinement. En effet, la Fondation Malakoff Humanis Handicap avait lancé un appel à projet sur l’accès à l’emploi. Nous avons étudié les dossiers de réponse et allons bientôt annoncer les douze projets sélectionnés. Nous travaillons également main dans la main avec les festivals musicaux dont nous sommes partenaires avec un objectif de maintien de notre soutien en 2021 sur l’accessibilité. Un contact régulier est également assuré avec les fédérations handisport et sport adapté ainsi qu’avec les sportifs du Team handisport.

Le groupe Malakoff Humanis s’engage également pour aider les personnes concernées par d’autres fragilités. Quelles autres actions menez-vous dans ce cadre ?

Nous travaillons prioritairement sur quatre axes : le cancer, le handicap, les aidants et le « bien vieillir ». Toutes les populations concernées par ces fragilités ont besoin de soutien dans cette crise. Malakoff Humanis a également mis en place un plan d’urgence sur le cancer. L’objectif est de soutenir les personnes atteintes du cancer autour de 3 besoins critiques face au Covid-19 :

 

  • S’assurer du bon déroulement des soins dans une période exceptionnelle pour les professionnels de santé et les établissements de prise en charge.
  • Soutenir les patients dans cette période doublement stressante.
  • Apporter un soutien à la recherche sur les interactions entre Covid-19 et cancer.

Pour terminer, quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

Si la situation liée au Covid-19 est amenée, nous l’espérons, à disparaître, ce n’est pas le cas des fragilités. Malakoff Humanis va donc continuer ces accompagnements sur la durée. Vous pourrez toujours compter sur nous ! Le groupe propose déjà pour ses clients des dispositifs de post-confinement pour les aider à appréhender cette période.

En parallèle, nous continuerons à soutenir les belles actions qui ont vu le jour ces deux derniers mois. Il est désormais important de capitaliser sur les réussites, comme le font, par exemple, certains EA et ESAT qui ont entièrement revu leurs modes d’organisation. Une véritable agilité qui montre à quel point nous pourrons encore compter très longtemps sur ces structures !

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions soutenues par Malakoff Humanis ? N’hésitez-pas à vous rendre sur le site de la Fondation Handicap Malakoff Humanis :

Découvrez la Fondation Handicap Malakoff Humanis

Partagez sans attendre ce contenu sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live