1K

Avec Internet, de plus en plus de candidats postulent à des offres depuis l’étranger ou depuis une autre région. Pour éviter les déplacements coûteux, parfois difficiles et souvent stressants, les recruteurs recourent aujourd’hui régulièrement aux entretiens par visio ou vidéo-conférence dans les premières étapes du recrutement.

Talentéo s’associe à Page Personnel pour donner 4 conseils pour réussir votre entretien virtuel  !

Entretien en présentiel, téléphonique ou virtuel ?

Dans le processus de recrutement, l’entretien préalable par téléphone précède en général l’entretien de visu. L’occasion pour le recruteur d’évoquer avec vous votre situation, le poste proposé, éventuellement l’entreprise et la rémunération mais aussi de convenir d’un premier échange en présentiel.

Si vous résidez loin du bureau ou de l’agence qui vous contacte, vous pouvez suggérer à votre interlocuteur la possibilité d’effectuer l’entretien en utilisant un logiciel de visioconférence tel que Skype.

Certains recruteurs vous proposeront de fixer une date à laquelle ils vous contacteront directement sur votre ordinateur personnel, d’autres vous inviteront à vous rendre sur l’un de leurs sites, à proximité de votre domicile, pour une vidéoconférence. D’autres encore préfèreront tout de même vous rencontrer.

À la différence de la visioconférence, la vidéoconférence (comme la rencontre en face-à-face) permet au recruteur de procéder à la vérification de vos diplômes, références et certificat de travail ; une étape essentielle dans la gestion de votre candidature.

Entretien en présentiel, vidéoconférence ou visio, les conditions restent cependant les mêmes, à quelques détails près…

Quelques conseils !

Être à l’heure au rendez-vous fixé : en temps normal, vous auriez étudié le chemin et le temps de parcours pour vous rendre à votre rendez-vous.

Pour un entretien en visio, vérifiez votre connexion, l’état de votre batterie si besoin, les réglages de votre webcam (son / vidéo), l’éclairage et le cadrage. Car c’est bien vous que le recruteur veut voir et non la décoration de votre salon.

Pour la vidéoconférence, votre hôte se chargera normalement de tous les réglages, mais faites en sorte d’arriver sur le site une dizaine de minutes en avance afin de parer à toute éventualité.

Se comporter de manière professionnelle : devant la caméra, évitez de vous montrer trop à votre aise, présentez-vous comme pour un entretien classique : apparence soignée, sans chewing-gum, avec éventuellement un verre d’eau à portée de main. N’oubliez pas qu’une caméra est fixée sur vous, qui capte et transmet votre expression corporelle (langage non verbal) aussi bien que votre voix.

Montrer que l’on est serein : en préparant l’entretien par avance, on s’évite en général une bonne dose de stress ! N’omettez pas cette étape. Munissez-vous de votre CV et de tout document que vous souhaitez présenter ou évoquer.

Envoyer un e-mail post-entretien : peut-être plus encore qu’après un entretien classique, pensez à l’e-mail de remerciements, bref et cordial pour remercier votre recruteur pour le temps qu’il vous a consacré et l’arrangement dont vous avez pu convenir en organisant cet entretien (bien pratique, n’est-ce pas ?).

Pensez dans le même temps à réitérer votre motivation pour le poste, cela pourrait être un facteur décisif pour décrocher l’emploi !

Et vous, quels conseils donneriez-vous ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live