282

Nous sommes maintenant à une dizaine de jours du début de la Coupe du Monde de football pour amputés qui aura lieu du 30 septembre au 9 octobre à Istanbul en Turquie. Cette année, la France affrontera la Turquie lors du match d’ouverture de la compétition. Pour l’occasion, Talentéo, partenaire de l’équipe française de football pour amputés (EFFA), a pu s’entretenir avec Jérôme Venzo, Manager sportif de l’équipe !

Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et présenter votre rôle dans l’équipe française de football pour amputés ?

Je m’appelle Jérôme Venzo, je suis marié et j’ai 3 enfants. Je suis rentré au sein de l’EFFA comme entraîneur adjoint en 2011. En 2016, j’ai été sélectionneur de l’équipe.

Par la suite, en 2019, je suis passé Président jusqu’en 2022, où je suis devenu Manager sportif de l’équipe Française pour Amputés. C’est donc moi qui prépare l’ensemble des stages, des déplacements, toutes les manifestations, mais aussi les déplacements des joueurs et toute l’intendance que nous pouvons avoir lors d’un rassemblement.

Le football pour amputés, en quoi cela consiste ? Quelles sont les règles ?

Cela ressemble beaucoup au football valide, mais nous avons une particularité, c’est que ça se joue sur un terrain de foot à 7. L’équipe se compose ainsi de 6 joueurs amputés d’un membre inférieur sur le terrain et d’un gardien qui est soit amputé, soit malformé au niveau des membres supérieurs.

Lors des compétitions, nous avons le droit à 12 joueurs dont 6 joueurs de champs, 5 remplaçants et, en Coupe du Monde, nous sommes obligés d’avoir 3 gardiens.

Enfin, la durée des matchs se décompose en 2 périodes de 25 minutes avec une pause de 10 minutes. Un temps mort de 2 minutes par match et par équipe est autorisé et les remplacements sont illimités.

Les touches se font au pied puisque l’équipe joue en béquilles et il n’y a pas de hors-jeu.

Vous allez jouer lors de la Coupe du Monde de foot pour amputés, dans quel état d’esprit se trouve l’équipe à l’approche de la compétition ?

Cette Coupe du Monde s’annonce difficile. Nous avons un groupe « de la mort », avec 3 grosses nations dans notre poule.

Tout d’abord, nous allons jouer contre la Turquie en match d’ouverture de la compétition. Puis, contre Haïti et le Libéria qui sont tous les 2 champions de leur continent ! Vous pouvez dire que nous sommes le « Petit Poucet » de la poule.

Nous allons essayer de faire un très bon début de tournoi, notamment lors du match d’ouverture contre la Turquie, car il y aura beaucoup de monde. Ce sera télévisé, dans un grand stade et il y aura entre 30 000 et 40 000 personnes pour regarder un match de foot amputés.

Il faut savoir que l’équipe turque est professionnelle. De plus, le foot que ce soit amputé ou valide, est très suivi là-bas.

En France, où en est le football pour amputés ?

Le football pour amputés se porte bien. Néanmoins, nous aimerions avoir plus de joueurs sur le plan national. Aujourd’hui, nous avons environ 60 à 70 licenciés sur toute la France. En tout, nous avons 4 clubs avec environ 10 à 12 joueurs par clubs qui se situent sur Marseille, Annecy, Paris et Nantes. Bientôt, nous aurons également un 5ème club qui va se créer du côté de Bordeaux, à Angoulême.

Nous arrivons à faire un championnat de 4 équipes et bientôt 5 pour la saison 2023/2024. Nous aimerions beaucoup nous développer dans plusieurs villes, mais il faut trouver des joueurs et avoir de bons contacts. Heureusement, nous avons pas mal de gens qui nous appellent afin de savoir comment ils pourraient structurer une équipe. Le plus dur étant de retrouver des joueurs car, dans notre discipline, il faut tenir sur 1 jambe.

Où nos lecteurs peuvent-ils suivre la Coupe du monde de Football pour amputés ?

Il y aura certainement des liens sur Facebook. Pour l’instant, un lien a été mis sur Instagram. Par ailleurs, la World Amputee Football Federation a une page Facebook et les liens y seront publiés à chaque début de match pour suivre quasiment en direct toutes les rencontres.

En tout cas, le match d’ouverture, Turquie-France, sera retransmis même sur les chaînes turques sportives.

Un dernier message à faire passer à nos lecteurs ?

Nous cherchons encore beaucoup de partenaires pour nous aider. Nous sommes contents d’avoir des partenaires fidèles comme Talentéo et Sport2Job. D’ailleurs, nous participons à Sport2Job depuis 2016.

Nous appelons aux dons de futurs donateurs afin de nous aider pour les déplacements, compétitions internationales ou européennes. Venez vivre l’aventure avec nous. C’est une richesse pour tout le monde et c’est une leçon de vie de les voir jouer. Venez découvrir notre discipline, les joueurs seraient touchés et derrière, il pourrait se passer plein de choses.

Le foot pour amputés, la star de Sport2Job en 2021 à l’Orange Vélodrome !

C’est au cours de Sport2Job Marseille, en 2021, qu’environ 200 salariés d’entreprise, candidats en situation de handicap et bénévoles ont eu la chance de découvrir cette discipline.

Le principe ? Avoir des équipes composées de collaborateurs et de candidats en situation de handicap qui s’affrontent dans le cadre d’un tournoi. Ainsi, les gagnants ont pu jouer contre l’équipe française de football pour amputés.

D’ailleurs, Sport2Job revient encore cette année avec une édition à Lyon et à Marseille. L’occasion pour candidats, recruteurs et collaborateurs de vivre une expérience qui mêle handicap, sport, emploi et surtout, convivialité. Du côté des activités ? Cécifoot, blind dating recrutement ou même atelier de détection.

Si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez également visionner le teaser de Sport2Job 2022 !

Envie de suivre notre équipe française de football pour amputés ? Suivez les résultats des matchs avec nous !

 

Découvrez les joueurs de l’Equipe Française de Football pour Amputés :

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live