276

La série sur la découverte des handisports continue! Aujourd’hui lumière sur une discipline méconnue: le football pour amputés. Découvrez les règles du jeu, mais aussi les compétitions en vigueur et nos champions nationaux!

Qui sont les pratiquants?

Tournoi de football lors de Sport2Job Grenoble 2016.

Dans cette discipline handisport, les règles internationales stipulent que les matchs se jouent à six joueurs plus un gardien. Les remplacements sont illimités et peuvent être effectués à tout moment.
Les joueurs du terrain sont amputés à hauteur de la cheville au minimum et à hauteur du poignet pour les gardiens de but.
Disposant en général d’une prothèse dans la vie courante, ils doivent ainsi l’ôter pour jouer. Les personnes amputées des deux jambes peuvent évidemment garder une de leurs prothèses.
Pour pallier à leur handicap, ils s’aident d’une paire de béquilles. Cependant, la seule partie du corps pouvant volontairement déplacer ou contrôler le ballon est la jambe valide.

Le gardien, quant à lui, n’est pas autorisé à quitter la surface de réparation. S’il le fait volontairement, il est exclu du terrain et l’équipe adverse obtient un penalty.

Quel équipement?

L’équipement ne diffère peu de celui des footballeurs traditionnels. Maillots, shorts, chaussettes hautes, protèges-tibias et chaussures crampons sont obligatoires.
En plus de cela s’ajoute, bien sûr, la fameuse et indispensable paire de béquilles.
La football pour amputés se joue sur un un terrain de 70 x 60 mètres maximum avec deux cages de buts de maximum 2,2 mètres (hauteur) x 5 mètres (largeur) x 1 mètre (profondeur) et un ballon standard FIFA bien gonflé!

Quelles règles?

Match amical entre les anciens de l’OL et l’EFFA à Sport2Job Lyon 2017.

Les matchs se déroulent sur deux périodes de 25 minutes avec une mi-temps d’une dizaine de minutes. Est également permise l’autorisation d’un temps mort de deux minutes par équipe et par match.
Les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs béquilles et leur moignon pour manipuler le ballon. Si cela arrive, c’est considéré comme une main sauf si c’est involontaire.
De plus, l’utilisation de la béquille contre un joueur entraîne l’exclusion et un penalty.
Enfin, le hors-jeu n’existe pas dans cette discipline.

Quelles sont les compétitions?

Pour les footballeurs amputés, il existe deux compétitions officielles annuelles.
La Coupe d’Europe de football amputés: la finale de l’édition 2017 s’est déroulée le 9 octobre à Istanbul où la Turquie est sortie vainqueur face à l’Angleterre.
La France a terminé à la septième place.
L’AMP Futbol Cup: le 25 juin à Varsovie s’est tenue la finale remportée par l’Angleterre face à la Pologne.
L’équipe française a fini cinquième.

Qui sont les champions?

Impossible de ne pas citer l’Equipe de France de Football pour Amputés (EFFA) que nous avons d’ailleurs eu la joie d’accueillir pour les éditions de Sport2Job Grenoble 2016 et Sport2Job Lyon 2017!

Une partie de l’EFFA lors de Sport2Job Lyon 2017 : Jérôme Venzo, Nabil Labhilil, Jean-Louis Michaud, Jérôme Gelas, Michael Mayali et Laurent Prey.

Vous pouvez trouver le trombinoscope de l’équipe et suivre leurs actualités et exploits sur leur site officiel, mais également sur Facebook et Twitter!

 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00