228

En 2021, Médiamétrie estimait à près de 179 millions le nombre d’écoutes de podcasts dans le monde. En effet, l’audio est venu s’immiscer dans les habitudes de consommation avec une augmentation de 20 % par rapport à 2020. Chez Talentéo, nous apprécions ce format qui donne la parole à une nouvelle typologie de créateurs. Ainsi, nous partageons régulièrement des podcasts coup de cœur, qui abordent le handicap. N’hésitez pas à jeter un œil à nos précédents articles à ce sujet !

Handicap : la hiérarchie des vies

Ce podcast réalisé par Clémence Allezard met en lumière les inégalités entre les personnes valides et invalides. Le concept est simple : “Il nous faut écouter les voix passées sous silence, il nous faut écouter les voix de résistance.” Cette émission souhaite avant tout briser le silence de la marginalité qui touche près de 12 millions de personnes en France. Présentés via la plateforme France Culture, ces épisodes parlent des aides, de l’isolement ou encore des jugements qui rythment notre société. Un coup de cœur pour Talentéo, à écouter rapidement !

Décalés : l’amour inconditionnel

Ce podcast animé par Léa Hirschfeld est avant tout une déclaration d’amour. Dans la première saison de son podcast, elle vient interroger des frères et des soeurs qui vivent et accompagnent le handicap depuis toujours. À l’inverse, dans la deuxième saison, elle part à la rencontre de ces frères et soeurs en situation de handicap. L’objectif ? Libérer les paroles via ce réseau bienveillant de personnes toutes concernées de près par le handicap. Ainsi, elle aborde les quotidiens, mais aussi les vérités parfois douloureuses liées à ces pathologies. La créatrice souhaite surtout lutter pour une société plus inclusive. Un bonheur à découvrir dans vos oreilles ! 

Spleen : le podcast sans tabous

Ici on parle de création sonore, Spleen est un podcast fondé par La Souffleuse. Les épisodes abordent différents handicaps mentaux via des témoignages puissants. L’émission met en relation des experts, des associations et surtout des personnes concernées par ces handicaps. Ainsi, nous découvrons des épisodes sur la dépression, le trouble bipolaire, la dépression post-partum ou encore les TOC. Chez Talentéo, nous abordons régulièrement ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un œil. Il faut savoir que la créatrice Lorine Le Louvier a fondé ce projet après avoir elle-même traversé un épisode de dépression. Touchant de sincérité, ce podcast est passionnant !

Im/patiente : du témoignage à la réalité

Ce podcast raconte l’histoire de Maëlle. Alors qu’elle vient d’avoir 30 ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique. Au fil de ses soins, elle découvre les nombreuses injonctions à la féminité liée à cette maladie. Elle va finir par aller à la rencontre d’autres patients, d’oncologues, de chirurgiens, de psychologues, mais aussi d’associations. Son objectif ? Briser les stéréotypes qui cloisonnent les femmes. Bouleversant, ce podcast est un véritable coup de cœur pour la rédaction de Talentéo !

On Handi Quoi : adieux les tabous

Animé par Agnès, ce podcast a participé au Talentéo Awards. Une découverte qui bouleverse grâce à sa transparence et son énergie. L’auteure aborde de nombreux sujets comme le handicap, la sexualité ou encore le dernier livre en vogue. Parfois, vous découvrirez un invité qui partage sa vision du monde avec Agnès. Des échanges captivants pour prendre du recul sur notre société. Elle explore, s’interroge et questionne ainsi les normes. Véritable plaisir auditif, qui fait du bien à l’âme. À écouter sans retenue !

Vous aimez découvrir de nouveaux podcasts ? N’hésitez pas à nous partager vos dernières trouvailles ! Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live