255

Ah la rentrée scolaire ! A la joie des retrouvailles se mêle le stress d’une nouvelle année pleine de défi pour nos étudiants. Lorsque s’ajoute une situation de handicap, difficile de ne pas se sentir perdu. Heureusement depuis 2009 dans la plupart des grandes écoles et des universités, une personne est chargée de à l’accueil, l’accompagnement et le suivi du cursus universitaire des élèves porteurs de handicap. Il s’agit du référent handicap. Talentéo vous en dit plus sur votre futur allié.

Un référent handicap, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre professionnel, “ Le référent handicap est une personne désignée au sein de toute entreprise d’au moins 250 salariés, chargée d’informer, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap.  » (Source : Code du Travail)

Concernant le milieu scolaire, la loi du 11 février 2005 a permis la mise en place des Chartes Université Handicap et Grandes Écoles Handicap. Depuis 2009, chaque université dispose d’un service handicap sous la responsabilité d’un référent handicap. Puis ce fut le tour des écoles d’enseignement supérieur de désigner le leur.

Son rôle en milieu universitaire

Les référents handicaps interviennent auprès de l’étudiant pour :

  • Analyser ses besoins de compensation et d’aménagement
  • Participer à son orientation avant l’entrée dans l’enseignement supérieur et pendant son parcours
  • Assurer la coordination entre les différents acteurs, ainsi que le suivi individuel dans le cadre du PAEH ( plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé)

Ils agissent également au niveau des personnels d’établissements. En effet, les référents handicap seront également vos alliés pour sensibiliser le corps enseignant sur vos besoins.

Pourquoi solliciter le référent handicap en milieu scolaire ?

Vous pouvez solliciter le référent handicap à tout moment de votre parcours scolaire. Dès votre inscription à l’école, le jour de la rentrée ou plus tard dans l’année.

Toutefois, il est recommandé de prendre contact avec lui le plus tôt possible pour préparer au mieux les aménagements nécessaires.

Pour préparer vos examens et concours d’entrée

Connaître le déroulement des épreuves : le temps, la disposition des locaux, … Il est recommandé de le solliciter suffisamment à l’avance, environ deux mois avant les épreuves. Il pourra mettre en place les aménagements pour vous permettre de passer le concours sereinement. Saviez-vous, par exemple, que vous pouvez bénéficier d’un tiers-temps sous certaines conditions ?

Pour connaître les mesures de compensation du handicap et être accompagné dans leur sollicitation

La plupart des étudiants en situation de handicap connaissent mal ou peu les aides à la compensation du handicap. Qu’elles soient financières, matérielles ou humaines, le référent handicap pourra vous guider et vous accompagner dans la sollicitation de celles-ci.

Pour obtenir un suivi personnalisé

Aménagement du poste, suivi des enseignements, réussite aux examens, mobilité internationale et stages obligatoires, vie périscolaire … La mission handicap de votre établissement est également là pour vous suivre et vous accompagner sur l’ensemble de votre parcours.

Pour faire le lien avec le milieu professionnel

Le travail du référent handicap ne s’arrête pas aux murs de l’école. Intégré le plus souvent à des réseaux d’entreprises, il vous apporte conseils et bonnes pratiques pour intégrer plus facilement le marché du travail.

Handicap, où trouver des ressources complémentaires ?

Le référent handicap n’est pas la seule ressource sur laquelle vous pouvez compter. En effet, d’autres structures et associations peuvent vous accompagner dans votre parcours. C’est le cas, par exemple, de Tremplin, qui vous permettra de faire le lien entre votre école et le milieu professionnel. Nous vous recommandons également de vous rapprocher de l’association @talentEgal qui propose un véritable programme personnalisé d’accompagnement. Et cela du lycée au premier emploi, en passant par la licence ou le master.

Enfin, n’hésitez-pas à consulter des ressources comme l’ONISEP et des médias comme Talentéo ou L’Etudiant. Tous proposent des contenus vidéos, articles ou encore podcast pour vous aider à vous orienter dans vos questionnement.

Vous l’aurez compris : le référent handicap est LA personne à contacter en premier dès votre entrée en études supérieures. Votre intégration et votre réussite en seront facilités.

Vous êtes étudiant(e) en situation de handicap et vous souhaitez témoigner sur Talentéo de votre parcours ? Contactez-nous via nos plates-formes sociales.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live