Fermez les yeux et rendons-nous sur le quai de station Châtelet, direction la gare Montparnasse…. » Dans sa vidéo de présentation, Ezymob vous plonge dans le quotidien des déficients visuels face aux problématiques des transports en commun. “Comment localiser la porte pour entrer dans la rame ? Comment localiser la sortie la plus rapide pour nous rendre à la Tour ?”. Cette application mobile vise à faciliter les déplacements des déficients visuels. Talentéo est allé à la rencontre de ses créateurs pour vous présenter cette solution coup de cœur !

Une application mobile pour se déplacer en toute autonomie dans les transports en commun

A l’origine d’Ezymob, l’échange entre Robin Le Gal, alors étudiant en ingénierie, et son maître de stage malvoyant. Celui-ci lui explique que ses trajets et surtout leur préparation, lui prennent près de 4 heures par jour. Comment réduire ce temps et permettre un déplacement simple et sécurisé ? Avec le concours du maître de stage, Robin et ses deux autres collègues se penchent sur le sujet.

Ensemble, ils recensent les obstacles à franchir pour le public malvoyant dans les transports : localiser les portes des rames, trouver un siège libre, compter le nombre d’arrêts avant la bonne station, localiser les sorties, mais aussi la planification de l’itinéraire avant de partir de chez soi. C’est ainsi qu’Ezymob voit le jour en mai 2020.

“Ezymob est une application permettant aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en autonomie dans les transports en commun. L’utilisateur planifie son itinéraire dans l’application. En balayant les alentours avec son smartphone, il va être capable de localiser un tourniquet, une porte ou un siège disponible. L’application convertit des informations visuelles en informations sonores. L’utilisateur est ainsi guidé dans la station pour emprunter le trajet qui lui correspond.” Nous indique Robin Le Gal.

Les fonctionnalités d’Ezymob

Ezymob se présente comme une solution d’assistance globale. Depuis le départ du domicile à l’arrivée à destination, l’application propose de planifier l’itinéraire le plus rapide tout en tenant compte du trafic en temps réel. Les déficients visuels deviennent autonomes dans leurs déplacements en transport en commun.

Ainsi, l’application traduit vocalement ce que l’utilisateur recherche. Parmi les fonctionnalités actuellement disponibles et personnalisables :

  • La planification d’itinéraire.
  • L’information sur l’arrivée du train en station.
  • La détection des bornes de compostage, des portes et des sièges disponibles.
  • Le comptage des arrêts avant la station de destination.
  • L’avertissement pour la descente du train à l’arrivée en station.

Une application mobile autonome et gratuite

L’application fonctionne de manière autonome, indépendamment de la couverture réseau et ne nécessite pas l’installation d’infrastructures dans les transports. Petit plus : elle est entièrement gratuite pour les utilisateurs. En effet, Ezymob est financée par les opérateurs de transport qui souhaitent améliorer l’accessibilité de leur réseau.

Une solution développée pour et avec les utilisateurs finaux

Dès le début, la start-up a misé sur la co-construction avec les utilisateurs finaux. Tout d’abord, un premier partenariat a été noué avec l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV). Celle-ci fournit son expertise sur la déficience visuelle et a permis de mettre en relation l’équipe d’Ezymob avec des utilisateurs testeurs volontaires.

Par la suite, en remportant son 1er prix du Challenge Mobilités, Ezymob a bénéficié d’un accompagnement d’Île-de-France Mobilités. Une belle opportunité de lancer une expérimentation grandeur nature. Ainsi, depuis 6 mois dans le réseau Ile-de-France, les usagers peuvent tester l’application en situation réelle sur 2 lignes du réseau, le RER B et le RER C. Là encore, la communauté a été sollicitée par le biais de Métro Connexion qui cartographie les lieux depuis 10 ans.

Cette expérimentation permet actuellement de récolter les retours en direct. Grâce à cela, de nombreuses modifications sont effectuées régulièrement pour améliorer la solution, son utilisabilité et sa fiabilité. Le résultat ? Un outil considéré comme très utile par les utilisateurs. En effet, sur 300 utilisateurs testeurs : 90 % sont satisfaits de l’accessibilité de l’application et 88 % sont satisfaits par son intuitivité.

Devenir le référent des solutions de déplacement inclusif

Encouragée par ces bons résultats, l’équipe de développement ne souhaite pas s’arrêter là. Talentéo a pu obtenir en avant-première les prochaines fonctionnalités disponibles :

  • Le guidage pas à pas en station.
  • L’arrivée de l’application sur Androïd.
  • Le déploiement sur d’autres métropoles.

Enfin, les membres d’Ezymob souhaitent ouvrir leur solution aux autres publics fragilisés tels que des personnes concernées par d’autres handicap, par de l’illettrisme ou encore des touristes étrangers.

 

Toute l’équipe de Talentéo a hâte de voir ces nouvelles fonctionnalités à l’oeuvre. En attendant, si vous êtes en Île-de-France et concerné par la cécité ou la malvoyance téléchargez sans hésiter Ezymob :

 

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