À vos agendas ! Le 14 mars aura lieu la 9e cérémonie des Trophées « Femmes en EA & en ESAT » organisée depuis 2015 par le réseauH. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Talentéo met un coup de projecteur sur les lauréates talentueuses des précédentes éditions et sur leur parcours !

Trophées « Femmes en EA & en ESAT », qu’est ce que c’est ?

C’est l’occasion de mettre en lumière ces professionnelles, qui travaillent dans le secteur protégé et adapté !

« Elles ne seront plus seulement mises en avant comme des candidates. Elles seront aussi valorisées comme ambassadrices d’une économie plus sociale, plus solidaire », déclare Dominique du Paty, fondatrice des Trophées, à la Tribune.

Cela va au-delà d’une simple remise de prix. L’idée, au travers de débats en live, d’ateliers de travail et de séances de networking, est d’encourager la professionnalisation des femmes en situation de handicap. Il s’agit également de promouvoir l’égalité femmes/hommes, le tout en insufflant une culture d’achats responsables. De bien belles ambitions ! La journée sera également marquée par la présentation des résultats de l’étude IFOP-LADAPT : « Être une femme en situation de handicap : la double peine ? ».

Une bonne dose de confiance en soi

Les Trophées « Femmes en EA & en ESAT » ont été porteurs de sens. Sylvie Poupart, lauréate primée en 2022, menuisière depuis une quinzaine d’années dans une entreprise adaptée Guynemer à Colombelles (14), témoigne :

« Ce prix m’a changée ! Cela a totalement boosté ma confiance. Je me dis que je ne me suis pas battue pour rien. Cela prouve ce que je suis capable de faire. C’est un joli pied de nez aux entreprises qui m’ont fermé la porte au nez par le passé. Cela m’a aussi donné envie de transmettre. D’ailleurs, je forme deux personnes en ce moment ».

Pour Francette Leloup, employée chez APF Entreprises Saint-Julien-Lès-Metz (57), cheffe d’équipe Amazon, cela reste un moyen de se redonner du cœur à l’ouvrage.

« C’est une fierté d’abord. » commente-t-elle. « D’autant que mon client m’a félicitée. Je n’y pense pas tous les jours, mais quand j’ai des doutes par rapport à mon travail, je regarde mon trophée. Il est posé dans mon salon à côté de ma télé, et cela me réconforte ».

Les lauréates des Trophées « Femmes en EA & en ESAT ». Source : Réseau H.

De la visibilité sur le travail accompli

Nadia El Mchachti, éducatrice spécialisée et responsable du restaurant d’application le Clos des Roses à Sahurs au sein de l’ESAT Truffaut, a reçu son prix en 2021. Une récompense qui trône fièrement son bureau au restaurant.

« Tous les jours, il me rappelle qu’on peut réussir, que rien ne peut nous arrêter et que le parcours professionnel s’alimente de belles expériences », affirme-t-elle.

Et si elle confie que ce prix a pour elle aussi un effet sur son estime d’elle-même, elle ajoute qu’il permet aussi de mettre en lumière le travail des personnes dont elle a la responsabilité.

« À travers cette récompense, on récompense l’ensemble de mes équipes ».

Des professionnelles dont elle peut être fière ! Pour cause, en octobre dernier, elle remportait aux côtés de Michael Desmazures la première place de la 18e édition du concours culinaire « Assiette Gourm’Hand ».

Ce concours a été un véritable tremplin vers le milieu ordinaire. D’ailleurs, Nadia envisage dans cinq à dix ans d’ouvrir son restaurant accessible à tous. D’ailleurs, elle projette déjà d’intégrer des personnes en situation de handicap dans son équipe.

« Un handicap n’est pas un handicap dans la vie »

Aujourd’hui dotées d’une nouvelle confiance en elles, Sylvie Poupart et Francette Leloup savent trouver les mots pour remonter le moral des troupes, ou plutôt des femmes qui, comme elles, travaillent en EA ou en ESAT.

« Surtout, il faut qu’elles continuent dans leur voie », commence Sylvie, « qu’elles ne désespèrent pas du fait de leur handicap. Elles doivent se battre. Il y a toujours un espoir ».

Francette, quant à elle ajoute « Du fait que nous devons sans cesse nous adapter, nous sommes dotés d’une force supplémentaire. Ainsi, un handicap, ce n’est pas un handicap dans la vie ».

 

Vous avez apprécié leurs témoignages ? Partagez-les sans modération !

Rendez-vous le mardi 14 mars pour la 9e cérémonie des Trophées « Femmes en EA & en ESAT dont Talentéo est partenaire !


 

A regarder sur Talentéo

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live