Partenariat
Conseils Emploi
167

La semaine dernière se tenait la 26ème édition de la SEEPH ou Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. A cette occasion, LADAPT a dévoilé, en partenariat avec l’IFOP, une première étude sur l’emploi des femmes en situation de handicap. Talentéo vous en dit plus sur le sujet !

Femmes, handicap et emploi

Dans la continuité de la campagne #TousCitoyennes lancée lors de la SEEPH 2018, LADAPT a voulu dévoiler les difficultés des femmes en situation de handicap dans plusieurs aspects de leur vie. Avec cette étude, l’association qui a lancé la SEEPH en 1997, a voulu mettre l’accent sur l’emploi.

Et les résultats sont édifiants ! Les femmes en situation de handicap ont plus de difficultés dans leur vie professionnelle que les hommes. En effet, 52 % estiment que les choses sont plus difficiles pour elles dans le travail.

En outre, cette étude alerte également sur la charge mentale qui, bien souvent, concerne plus les femmes que les hommes. Ainsi, 48 % des femmes en situation de handicap pensent souvent au travail le week-end. En résulte, pour 46 % des difficultés à trouver le sommeil, soit une proportion supérieure à celle de l’ensemble des femmes qui est de 35 %.

LADAPT, des solutions concrètes pour le plein emploi

Plus qu’un simple lanceur d’alerte sur la situation des femmes en situation de handicap, LADAPT met en avant des solutions concrètes pour le plein emploi. En effet, elle propose non seulement des formations mais aussi un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

Côté formations, LADAPT propose les formations :

  • Préorientations permettant d’aider les personnes à élaborer leur projet professionnel selon leurs envies, leurs compétences et leurs contraintes ;
  • Préparatoires qui permettent aux stagiaires d’acquérir certains prérequis pour suivre une formation ou réaliser une recherche d’emploi ;
  • Qualifiantes afin d’obtenir un niveau pouvant être équivalent à Bac+2.

Outre la formation, LADAPT propose aussi de l’apprentissage accompagné. Il s’agit d’un dispositif permettant l’accompagnement à la formation et à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Depuis 30 ans, LADAPT Ouest permet chaque année d’aider environ 400 personnes.

D’ailleurs, si vous avez envie d’en savoir plus sur l’apprentissage accompagné, vous pouvez vous connecter dès le lundi 21 novembre à 18h sur notre chaîne Twitch pour le live Twitch Histoire(s) de Taf  ! Organisé par Talentéo en partenariat avec LADAPT, celui-ci vous permettra de bénéficier de conseils et découvrir les dispositifs pouvant faciliter l’insertion des jeunes en situation de handicap !

Rejoignez-nous !

Histoire(s) de Taf

Et l’emploi accompagné dans tout ça ?

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible d’avoir recours à l’emploi accompagné. Celui-ci permet d’assurer un accompagnement vers l’emploi aux personnes qui le souhaitent et ce dès 16 ans. Ainsi, la personne bénéficie non seulement de conseils pour s’insérer durablement dans la vie professionnelle, mais l’entreprise qu’elle intègre est aussi accompagnée.

Pourquoi ? Cela permet de favoriser l’inclusion durable de la personne tout mettant en place les aménagements nécessaires comme :

  • La réorganisation du poste de travail ;
  • L’installation d’outils de formations et communication adaptés ;
  • L’assistance par un référent emploi ;
  • Le lien avec les services à l’insertion…

Côté entreprise, cela leur permet de renforcer leur démarche RSE et bénéficier d’un accompagnement permettant une prise de poste sereine et sur-mesure. Sans limitation de durée, c’est aussi un excellent moyen de favoriser l’inclusion et la diversité des équipes.

 

Avec l’ensemble de ces dispositifs, LADAPT s’impose non seulement en lanceur d’alerte sur l’emploi des personnes en situation de handicap, mais propose aussi de nombreuses solutions. L’association s’inscrit donc parfaitement dans le thème de la SEEPH 2022 : le plein emploi !

Vous avez des questions ? Dites-nous tout en commentaires sur nos réseaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live