Partenariat
Innovations
194

Le lundi 14 novembre signe le début de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ou SEEPH. Créée en 1997 par LADAPT, la SEEPH est organisée chaque année afin de sensibiliser le grand public sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour cette nouvelle édition, dont Talentéo est partenaire, le thème est le plein emploi !

SEEPH 2022 : entre inclusion et sensibilisation

La SEEPH est aujourd’hui le rendez-vous incontournable de toute personne en situation de handicap et demandeur d’emploi. Si la thématique de la jeunesse en situation de handicap était déjà présente l’an dernier, cette année, c’est également le plein emploi qui est mis à l’honneur.

C’est donc l’occasion pour tous de découvrir les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap. Et ce n’est pas tout puisque c’est aussi une excellente opportunité pour échanger et s’interroger sur le sujet. D’ailleurs, de nombreuses actions sont mis en place par les organisateurs de la SEEPH ou même les entreprises.

Ainsi, il y a peu, nous vous dévoilions le programme de cette 26ème édition avec le Hackathon, le mardi 15 novembre, ou encore le DuoDay, organisé le 17 novembre dans différentes entreprises françaises. Et ce n’est pas tout, car des dispositifs concrets seront présentés lors de la semaine comme l’apprentissage accompagné !

L’apprentissage accompagné : de quoi s’agit-il ?

L’apprentissage accompagné est un dispositif créé il y a déjà 30 ans par LADAPT Ouest. Il a pour vocation d’accompagner à la formation et à l’l’insertion professionnelle les personnes en situation de handicaps. En d’autres termes, l’objectif est de développer l’accès à la formation afin de faciliter l’insertion dans la vie professionnelle de manière durable.

Il vient en appui du contrat d’apprentissage de droit commun avec tous les aménagements précisés par le code du travail. Ainsi, chaque année, ce sont environ 400 personnes qui bénéficient de l’apprentissage accompagné sur les 4 départements bretons.

Qui peut en bénéficier ? Toute personne en situation de handicap ayant signé un contrat d’apprentissage et bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Ensuite, s’organise un accompagnement que ce soit en entreprise ou en centre de formation avec un véritable suivi.

Jeunesse et SEEPH : où en sommes-nous ?

Encore une fois, cette année, la SEEPH se tourne également vers les jeunes ! Pourquoi ? Parce que les jeunes en situation de handicap sont plus particulièrement touchés par le chômage. Ainsi, LADAPT innove pour permettre à un public plus jeune de s’intéresser à ce rendez-vous. Elle organise, en partenariat avec Talentéo, un live Twitch : Histoire(s) de taf !

Live Twitch LADAPT

Le but ? Créer un rendez-vous permettant de bénéficier de conseils et découvrir les nouveaux dispositifs pouvant faciliter l’insertion des jeunes en situation de handicap de manière durable dans le monde professionnel ! Et pour cette première émission, présentée par Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo, vous pourrez retrouver Camille Racca, alias Draw Your Fight, lauréate du prix graphique des Talentéo Awards 2022, mais aussi Alice Dévès, co-fondatrice du média sur le handicap invisible Petite Mû. De plus vous pourrez en savoir plus sur les solutions proposées par LADAPT.

Envie d’assister à ce live Twitch ? Alors rendez-vous sur la chaîne Twitch de Talentéo, le lundi 21 novembre dès 18h afin de participer à cette émission spéciale SEEPH !

Alors oui, cette nouvelle édition de la SEEPH s’inscrit dans une nouvelle dynamique. L’objectif est de mettre avant tout l’accent sur le plein emploi en fournissant des solutions concrètes et favorisant l’inclusion. Vous avez des questions ? Dites-nous tout en commentaires sur nos réseaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live