1K

Après avoir porté un coup de projecteur sur les bandes dessinées des missions handicap de Cegid, Technip ou encore du CEA nous sommes arrivés à un constat: ce support est un formidable vecteur pour changer le regard porté sur le handicap. Talentéo souhaite vous en montrer plus en lançant le premier festival de bandes dessinées de sensibilisation au handicap. Prêt(e) pour proposer un autre œil sur le sujet?

Des BD de sensibilisation au handicap, mais pour quoi faire?

Aujourd’hui de nombreuses communications sont faîtes chaque jour sur le handicap, que ce soit au niveau médical, social ou professionnel.  Si les mots peuvent retranscrire une information ou une sensibilisation, la bande dessinée est aussi un excellent moyen pour changer le regard porté sur le handicap. Nous l’avons d’ailleurs constaté avec les BD de Technip, Cegid et du CEA qui ont battu des records d’audience lorsque nous les avons publiées dans nos pages.

Au-delà des créations des entreprises, Talentéo souhaite mettre en avant des dessinateurs abordant l’angle du handicap de manière innovante. Vous avez déjà pu découvrir Capucine Blanchard, Timtimsia, Peter Patfawl et peut-être vous!

Rendez visible votre œuvre graphique en nous la transmettant via le formulaire de contact se trouvant à la fin de cet article. Notre jury élira les meilleures bandes dessinées de sensibilisation au handicap par le biais de deux prix :

  • Le Prix Mission Handicap, à destination des entreprises.
  • Le Prix  « Sensibilisation Grand Public », pour toutes les autres initiatives abordant la thématique du handicap.

Nous annoncerons les nominés le mardi 3 novembre en parallèle du prix Goncourt et en préambule de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Nous vous en dirons bientôt plus sur le déroulement de cette cérémonie dans nos pages, restez connecté(e)!

Un parrain prestigieux : Peter Patfawl

Pour cette première édition nous avons l’honneur d’accueillir le dessinateur Peter Patfawl. Souvenez-vous, nous vous avons présenté son parcours dans nos pages à l’occasion de la sortie de son premier album « Carnet de santé ». Cette BD aborde avec beaucoup d’humour le handicap en milieu hospitalier. Le tome 2 paraîtra dès le 16 octobre prochain, nous ne manquerons pas de vous en parler. En parallèle, le bédéiste a lancé le blog « humour de malade », un média à la tonalité décalée abordant la thématique du handicap et de la santé.
D’ailleurs vous pouvez retrouver ses illustrations très régulièrement sur France 5 dans l’émission « Allo docteurs ». Mais laissons la place à ce talent pour qu’il nous parle à sa manière de ce festival:
BD et Handicap : Lancement du festival Talentéo !

Faites vos jeux en proposant votre BD de sensibilisation!

Vous avez une bande dessinée de sensibilisation? Vous comptez en produire une? Envoyez-nous votre planche ou votre vignette via le formulaire de contact situé à la fin de cet article! Les lauréats de ce Festival unique en son genre auront la possibilité de voir leur BD diffusée sur votre média préféré : talenteo.fr et sur nos plateformes sociales. D’autres surprises les attendent, à suivre !!

Avant de vous lancer, lisez ces quelques précisions sur les modalités de participation:

  • Chaque participant(e) ne peut proposer qu’une seule planche ou vignette. En cas de doublon, seul le premier envoi sera pris en compte.
  • En transmettant votre planche, vous en cédez les droits de diffusion à Talentéo qui peut alors la publier sur le média talenteo.fr et sur ses plateformes sociales.
  • La planche ou la vignette proposée doit traiter du handicap sous un angle de sensibilisation et d’information. La tonalité est libre mais l’originalité est le critère majeur de notre jury. Vous pouvez traiter du handicap dans sa globalité ou d’un handicap en particulier.
  • La date limite des candidatures est le dimanche 1er novembre à minuit. Les œuvres proposées seront publiées à partir du 26 octobre sur notre blog dans la rubrique « Bandes Dessinées ». Le jury annoncera les vainqueurs à l’occasion de la cérémonie de remise des prix le mercredi 18 novembre.

Faîtes connaître cet événement au plus grand nombre en le partageant sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Google + !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00