64

Talentéo poursuit sa série de portraits de gamer. Aujourd’hui, focus sur DJ H ! Sa chaîne Youtube propose des streams ainsi que du contenu axé sur le ESport. Il a souhaité aborder avec nous sa vision du gaming ainsi que son parcours.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Hichem. Je réside à Rennes et je suis plus connu sous le pseudonyme de DJ H. Je fais des démonstrations d’Esport par le biais de ma chaîne Youtube. Je propose également des unboxing et réalise de la création de contenus axée sur l’accessibilité numérique.

Cela fait plusieurs année maintenant que je fais des démonstrations gaming uniquement avec mes pieds. Je suis une personne en situation de handicap, très passionnée, qui a pour objectif principal d’apporter régulièrement de nouvelles idées d’accessibilité à l’industrie sociale numérique.

Je suis un ami de David Combarieu qui connaît mon handicap via mon statut d’ambassadeur pour son association HandiGamers depuis 2 ans. Je suis aussi ambassadeur de l’association NSTG (Nous Sommes Tous Gamers) depuis quelques mois. Créée par Christopher Klippel, cette association s’occupe plus particulièrement d’événements sociaux avec de nombreux gamers en situation de handicap.

Pouvez-vous nous parler de votre chaîne Youtube ? Utilisez-vous d’autres plateformes pour streamer ?

Je réalise régulièrement des vidéos qui portent sur le thème de l’Accessibilité des jeux vidéo et de l’audiovisuel. Mais également des démonstrations d’accessibilité packaging et unboxing. Je présente de nombreux produits matériels dédiés aux loisirs gaming ludiques. J’essaie de les présenter de manière pédagogique via le thème de mon handicap moteur. Pour le moment, je n’utilise pas d’autres plateformes pour streamer.

Quelles adaptations avez-vous mises en place pour jouer ? 

Avant toute chose, je souhaite vous expliquer la pathologie de mon handicap physique. Le nom de mon handicap est « I.M.C » ce qui signifie « Infirmes Moteurs Cérébraux ». Suite à une convulsion que j’ai faite à ma naissance, mon cerveau n’a pas été oxygéné pendant quelques minutes… C’est pourquoi mes deux mains n’ont jamais été fonctionnelles. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été très passionné par les univers autour du Gaming. C’est grâce à mon père que j’ai trouvé la solution : celle d’utiliser uniquement mes pieds pour jouer. Et sur tous styles de jeux vidéo.

Par le biais d’une grande manette adaptative qu’il a créée en fonction des différentes marques de consoles. Celle-ci est faite sur-mesure pour mes pieds, afin que je puisse jouer comme les gamers valides. Voici la manette en question, faite par mon père à droite, et via un autre XAC que le staff Xbox France a souhaité offrir pour les prochains Stream Esport à gauche.

Pour les personnes qui nous suivent, de quelle manière retrouver ces adaptations ? 

Mon père les fabrique artisanalement, à la main. Avec des planches de bois et des boutons connectés à des joysticks. Toutes les manettes adaptées pour que je puisse jouer avec mes pieds. C’est également grâce aux grands soutiens de mes amis éditeurs LogitechG France et Microsoft France, qui restent à l’écoute des idées projet accessibilité Esports. Vous pourrez trouver le lien de mon tutoriel de ma manette dès maintenant, sur ma chaîne YouTube.

De quelle manière pourrait-on améliorer l’accessibilité dans les domaines des jeux vidéo et de l’audiovisuel selon vous ? 

Au fil des années, je me suis fait de nombreux soutiens, que ce soit des amis ou des contacts professionnels. Notamment auprès des éditeurs et studios de jeux vidéo. Comme Xbox France, PlayStation France et LogitechG France qui connaissent à titre personnel mon handicap. Ils m’envoient régulièrement leurs produits de jeux vidéo afin que je puisse leur montrer via mes vidéos YouTube. Ils restent à l’écoute des idées de projets professionnels Esport. En faisant des retours sur les produits, j’espère améliorer l’accessibilité de leurs nouveaux produits de leurs manettes et autres accessoires gaming.

Quelles sont vos passions en dehors des jeux vidéo ?

Ma 2e grande passion est la musique. J’ai appris à être DJ de manière autodidacte et en m’impliquant dans des milieux musicaux via des projets ludiques alliant mixité et événementiel.

Enfin, je suis passionné de sport automobile, et plus particulièrement par les 24h du Mans. Je soutiens des projets en faveur du E-racing. L’un de mes rêves serait d’entrer en contact avec Bruno Vandestick, qui est le speaker officiel de cette course légendaire pour l’Automobile Club de l’Ouest mais aussi animateur de radio et télévision.

Cela, afin de pouvoir mixer en tant que DJ sur la grande scène des événements musicaux. Je vis à Rennes, je peux y être en 1h30 si nécessaire !

Avez-vous un message à faire passer ?  

Ce qui me ferait le plus plaisir, ça serait que Bruno Vandestick accepte de venir me rencontrer chez moi à mon domicile (rire). Et qu’il puisse entendre mes suggestions et projets que je souhaiterais mettre en place pour le prochain évènement des 24H automobiles qui a lieu en juin 2022.

Je tiens également à remercier les 13 000 followers de ma chaîne ! Et merci à Talentéo, pour votre soutien à mes passions inclusives et de donner de la visibilité à mes projets.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à suivre Hichem sur sa chaine Youtube ainsi qu’à le partager sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live