Jeudi 28 septembre à Nice, Talentéo a pu participer à la tenue d’une journée originale ! A l’occasion de la réunion des référents handicap du Groupe BPCE, nous avons été sollicités pour le lancement officiel d’une opération innovante : #Handigital.
Opération #Handigital : rendre visible les actions en faveur du handicap
Le Groupe BPCE nous a proposé une mission de taille : organiser pour l’ensemble de ses collaborateurs un challenge photo sur Twitter durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2017.
Au-delà de la sensibilisation de ses salariés, le Groupe BPCE souhaite surtout leur donner la parole et vous faire découvrir les coulisses d’une politique handicap bien huilée. Sur le hashtag #Handigital vous ne trouverez pas de chiffres, mais de nombreuses actions concrètes qui se dérouleront sur l’ensemble de la France.
Pour amorcer cette belle initiative, Talentéo et le Groupe BPCE ont décidé d’engager des alliés de poids : les référents handicap !
Phase 1 : sensibiliser pour mieux rassembler !
Réunion des référents Handicap @GroupeBPCE chez @CE_CotedAzur #handigital pic.twitter.com/jJXBRzWj6W
— Celia Schmidt (@cschmidt76) 28 septembre 2017
Nice, jeudi 28 septembre. L’équipe de Talentéo est invitée par le Groupe BPCE dans les locaux de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ) pour un événement pas comme les autres. Son nom de code : Réunion des référents handicap.
A notre arrivée nous sommes accueillis par la Mission Handicap Nationale, Christophe Pinault, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et Patrick Moreau, Membre du Directoire en charge du Pôle Ressources. Une équipe exceptionnelle pour un challenge innovant !
En effet, le défi est de taille : former et sensibiliser l’ensemble des participants à l’utilisation des réseaux sociaux. L’objectif ? Mettre en avant le potentiel de cet outil pour rendre visibles les nombreuses initiatives des entreprises en faveur du handicap. Mission acceptée !
En 2 h de formation, la Mission Handicap Nationale et Talentéo ont donné des clés aux participants pour qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs de la politique handicap du Groupe sur les réseaux sociaux.
Les 1ers pas de nos référents #Handicap sur @twitter avec @Talenteo @BPCErecrutement @GroupeBPCE #handigital pic.twitter.com/zmhDLMfKIk
— FOURNIER Alain (@alain_4nier) 28 septembre 2017
Phase 2 : moteur, action !
Nous ne pouvions pas nous trouver à Nice sans aller visiter son incontournable vieille ville. La cathédrale ou encore le Palais Lascaris furent un terrain idéal pour la seconde phase de notre plan.
Ainsi, les référents handicap du Groupe BPCE ont pu tester en avant première le dispositif exceptionnel qui sera déployé durant la SEEPH 2017. Le principe : Répartis en équipes, les participants devaient tweeter tout au long de la visite en employant le hashtag #Handigital.
Pour remplir leur mission, les participants ont dû faire preuve de créativité ! En effet, une seule règle était imposée : les photos devaient entrer dans la thématique « nous vivons tous des situations de handicap ».
A l’issue de ce challenge 3 récompenses ont été attribuées :
- Prix de « la photo la plus originale » attribué par un jury prestigieux.
- Prix de « l’influence » récompensant les tweets ayant reçu le plus d’interactions.
- Prix des « Serial Twitter » saluant l’équipe ayant le plus tweeté.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu de la compétition ! Voici un florilège des meilleures publications postées pour l’occasion :
Fauteuil roulant niçois #handigital pic.twitter.com/zxRd5GOIOv
— Catherinedebard (@catherinedebard) 28 septembre 2017
Un niçois de petite taille #handigital pic.twitter.com/NevKGgp5f8
— Catherinedebard (@catherinedebard) 28 septembre 2017
#handigital #challenge .cuisiner sans bras mais avec un tablier…perspicace pic.twitter.com/gzqW9dFivA
— Alexandra Pires (@alex_donz_pires) 28 septembre 2017
#trop petite #handigital pic.twitter.com/uQwssTmnMK
— Maureen Dalido (@mo2day) 28 septembre 2017
Pas très sérieux ce nom…Handicapant ?#handigital pic.twitter.com/Q3vDUdTA1R
— Moncelle (@MagaliMoncelle) 28 septembre 2017
Le pouvoir des mots #handigital cc mo2day pic.twitter.com/V62bz0XgDx
— Munoz Emmanuelle (@MunozEmmanuell1) 28 septembre 2017
Il va beaucoup moins bien marcher ! #handigital #Handicap @BPCErecrutement pic.twitter.com/iSbISMQuVQ
— FOURNIER Alain (@alain_4nier) 28 septembre 2017
#handigital trop petite aussi, qui m’aide à ouvrir ? pic.twitter.com/WtT2j46jsJ
— Victoire Besson (@BessonVictoire) 28 septembre 2017
Phase 3 : le dénouement
Lors de ce challenge intense nos référents ont fait chauffer leurs pouces : plus 150 tweets ont été émis avec le hashtag #Handigital !
Une réussite qui a permis à l’opération de capter l’attention de nombreux influenceurs tels que l’Agefiph ou le compte officiel de la série Vestiaires/Libérés. Leurs relais ont permis à une nouvelle audience d’entrer dans les coulisses du Groupe BPCE !
Après l’effort… le réconfort ! C’est autour d’un repas proposé par l’ESAT « Esatitude » que nous avons récompensé les grands gagnants du challenge.
Le Groupe BPCE ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Suite à cette belle réussite, le Groupe souhaite impliquer l’ensemble de ses salariés dans le relais des initiatives en faveur du handicap qui seront portées par ses entreprises durant la SEEPH 2017.
Grâce à ces collaborateurs vous pourrez entrer dans les coulisses des Banques Populaires, des Caisses d’Epargnes, de la Banque Palatine, du Crédit Foncier ou encore de Natixis ! Pour en savoir-plus, suivez #Handigital sur Twitter :
Tweets sur #handigital
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