214

Vous le savez maintenant, toute l’équipe de Talentéo aime repérer de nouvelles initiatives au service de l’inclusion. Aujourd’hui, nous voulions vous faire découvrir Handi Recrutement. Ce nouveau référentiel permet d’aider les employeurs à faire évoluer leurs processus de recrutement en les adaptant aux personnes en situation de handicap. Focus sur cette belle réussite !

Handi Recrutement : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un guide pour un recrutement plus inclusif. Le constat est simple, le marché de l’emploi est de plus en plus tendu. Les entreprises ont du mal à recruter de nouveaux talents. En parallèle, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste près de deux fois plus élevé que celui de la population active en général.

Pour répondre à cette problématique, Make.org foundation, fonds de dotation rattaché à l’organisation neutre et indépendante Make.org permettant des consultations massives de la société civile, a organisé un groupe de travail composé d’experts de l’emploi et du handicap. Celui-ci a permis de co-construire un standard de recrutement beaucoup plus inclusif . Il a été baptisé Handi Recrutement. Plusieurs axes d’amélioration ont ainsi été identifiés :

  • Les descriptions de poste manquent souvent de précisions sur les spécificités des missions qui pourraient être un frein pour un futur salarié ;
  • Il est conseillé de faire figurer 5 thématiques sur les offres d’emplois : la politique handicap, le rythme de travail, les possibilités d’aménagement, la posture et l’environnement de travail.

Il permettra aux entreprises de faire évoluer leur processus de recrutement et les adapter aux personnes en situation de handicap. D’ailleurs, plusieurs entreprises s’impliquent déjà dans cette démarche :

  • Leboncoin, acteur majeur de l’emploi engagé dans la construction et l’innovation, accompagne l’ensemble de ses clients employeurs pour les inciter à faire évoluer leurs offres ;
  • Aktisea, expert du Handicap en entreprise, expérimente cette solution auprès d’entreprises engagées.

Je veux mon guide !

Make.org : qu’est-ce que c’est ?

Make.org, c’est avant tout une plateforme de consultation massive. Elle aide à identifier les propositions soutenues par le plus grand nombre. Par la suite, elles feront l’objet d’une action collective légitime comme pour Handi Recrutement.

Ainsi, l’activité de Make.org s’articule autour de 3 opérations différentes :

  • Les grands débats afin d’accompagner les pouvoirs publics et collectivités locales ;
  • Les consultations de transformations pour accompagner les démarches participatives des organisations et des entreprises ;
  • Les grandes causes pour agir en faveur de l’intérêt général. Ainsi, les idées plébiscitées permettent de construire des plans d’actions pilotés par le fonds de dotation.

Make.org Foundation : et si on en parlait ?

Le fonds de dotation Make.org Foundation permet de financer et piloter les grandes causes portées par Make.org. En d’autres termes, il sert à améliorer de manière durable la société et promeut des initiatives et projets afin d’agir en faveur de l’intérêt général.

Concrètement, le fonds a pour vocation de mettre en œuvre les actions qui répondent à certaines problématiques sociétales. Des actions qui sont l’expression de la volonté citoyenne. Bien entendu, elles seront également testées et validées. Cela permet d’en connaître les tenants et les aboutissants et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes comme les entreprises, les associations ou encore les institutions.

Vous avez envie d’en savoir plus sur Make.org ? Alors, participez aux consultations menées sur leur plateforme. Pour en apprendre plus sur les initiatives portées par le fonds de dotation, rendez-vous sur le site dédié à la grand cause Handicap. Envie de réagir à cet article, n’hésitez pas à nous faire vos commentaires sur nos réseaux.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live