En savoir plus sur Talentéo
23JUN 16

Handicap: « L’alternance au Club Med est une belle ouverture sur le monde! »

Handicap et reconversion professionnelle sont incompatibles? Erwan, récemment diplômé par ce biais, nous prouve le contraire. Coup de projecteur sur un beau parcours! 

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel?

J’ai débuté ma vie professionnelle en 1995 en travaillant dans l’entreprise familiale de mon père. Suite à la fermeture de celle-ci, j’ai éprouvé beaucoup de difficultés pour ma recherche d’emploi dans le BTP et j’ai ainsi pratiqué différents autres métiers.

En 1998, j’ai finalement repris dans mon secteur d’activité, en menuiserie. Malheureusement, des problèmes de santé se sont manifestés et j’ai à nouveau rencontré des difficultés à trouver un emploi notamment en 2008 lors de la crise économique.

C’est en travaillant en tant que plongeur que je me suis découvert un attrait pour la cuisine. Je me suis donc lancé en effectuant une pré-qualification de 3 mois. Suite à cela j’ai passé un CAP de cuisine et travaillé une saison comme commis de cuisine.

Alors que je n’avais que des propositions d’intermittence, le Club Med m’a donné un emploi s’inscrivant plus durablement dans le temps.

Comment s’est déroulée votre alternance au sein du Club Med? Le handicap a-t-il été un frein à votre intégration?

Mon entretien s’est déroulé par Skype, une grande première pour moi qui m’a donné du fil à retordre sur le plan technique! Malgré tout, celui-ci s’est très bien déroulé et le fait de le faire à distance m’a épargné un déplacement.

Par la suite, j’ai très vite reçu une réponse et suis parti aux Deux Alpes pour mon alternance. La saison dans ce village s’est déroulée à merveille, je me suis bien intégré. Au Club Med, il y a facilement des échanges et l’ambiance s’en retrouve ainsi très cordiale.

J’ai effectué ma formation à Creil en amont de ma présence sur le terrain. Nous étions logés et avions la possibilité de nous restaurer sur place. Le contenu des enseignements était très diversifié, cela m’a permis de beaucoup progresser dans le domaine culinaire.

A la fin de cette session théorique, chacun était envoyé au sein de plusieurs villages du Club Med.

Que ce soit pour la théorie ou la pratique, mon handicap n’a jamais été un frein à cette intégration. Si j’ai fait des efforts de mon côté, le Club Med a tenu parole sur ses engagements.

Quelle est la suite? Retournerez-vous travailler au Club Med?

Je continue avec l’entreprise cet été pour une mission de 4 mois en Corse. J’y retrouverai le chef de cuisine et les sous-chefs des Deux Alpes.

L’expérience Club Med est une belle ouverture sur le monde, elle permet la rencontre avec d’autres cultures. J’y ai trouvé beaucoup d’énergie et de bonne volonté. C’est finalement un très bon tremplin pour une reconversion professionnelle.

Erwan vous a donné l’envie de rejoindre le Club Med? Quelle que soit la spécialisation vers laquelle vous vous dirigez, il y a une opportunité pour vous!

 

Décrochez votre diplôme avec le Club Med Une grande diversité de métiers ! Au Club Med, 5 familles de métiers sont concernées par l'alternance :        les métiers du Sport,        les métiers de l'Hôtellerie-Restauration,        les métiers du Spa        les métiers du Spectacle,       les métiers des Fonctions Support.   En 5 ans, plus de 2000 personnes ont suivi une formation en alternance avec nous. Des promotions 100 % Club Med où l'alternance entre les périodes de formation et les périodes en entreprise correspondent à nos spécificités de mobilité et de saisonnalité.Des alternances pas comme les autres ! 7 à 13 mois C'est la durée moyenne des contrats d'alternance du Club Med.  30 à 40 % De l'alternance se déroule en formation et le reste en entreprise. Les opportunités  en villages de vacances  Maître Nageur & Surveillant(e) de baignade  Technicien(ne) polyvalent(e) son/lumière  Moniteur(rice) voile & ski nautique  Demi Chef(fe) de partie chaud  Demi Chef(fe) de partie froid  Moniteur(rice) de Fitness  Moniteur(rice) tir à l'arc  Animateur(rice) Cirque  Moniteur(rice) de Golf  Spa praticien(ne) Les opportunités au siège social Assistant(e) infographiste Web/Multimédia  Assistant(e) Gestionnaire de Campagnes Neolane  Chargé(e) de Mission Développement Durable  Chargé(e) de Relation Clientèle Digitale   Assistant(e) Chef de projet digital  Chargé(e) d'aquisition Online  Assistant(e) Club Med Artiste  Assistant(e) Comptable Paie  Assistant(e) de production  Chargé(e) de recrutement  Apprenti(e) Trésorier  Analyste DataDes alternances pas comme les autres ! 7 à 13 mois C'est la durée moyenne des contrats d'alternance du Club Med.  30 à 40 % De l'alternance se déroule en formation et le reste en entreprise. Les opportunités  en villages de vacances  Maître Nageur & Surveillant(e) de baignade  Technicien(ne) polyvalent(e) son/lumière  Moniteur(rice) voile & ski nautique  Demi Chef(fe) de partie chaud  Demi Chef(fe) de partie froid  Moniteur(rice) de Fitness  Moniteur(rice) tir à l'arc  Animateur(rice) Cirque  Moniteur(rice) de Golf  Spa praticien(ne) Les opportunités au siège social Assistant(e) infographiste Web/Multimédia  Assistant(e) Gestionnaire de Campagnes Neolane  Chargé(e) de Mission Développement Durable  Chargé(e) de Relation Clientèle Digitale   Assistant(e) Chef de projet digital  Chargé(e) d'aquisition Online  Assistant(e) Club Med Artiste  Assistant(e) Comptable Paie  Assistant(e) de production  Chargé(e) de recrutement  Apprenti(e) Trésorier  Analyste DataJetez-vous à l'eau ! Cliquez-ici pour postuler ! Une infographie de Talentéo

 

C’est à vous! Postulez à l’une des opportunités d’alternance du Club Med en vous rendant sur son site carrière!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables