201

En 2021, le CSA constatait que les personnes en situation de handicap étaient sous-représentées à la télévision. Aujourd’hui, le problème est loin d’être réglé : les efforts sont notables, mais toujours éloignés de la réalité. Pourtant, la loi du 30 septembre 1986, concernant la liberté de communication, stipule que l’Arcom veille à ce que les programmes « reflètent la diversité de la société française ». Face à ce décalage, Talentéo choisit de soutenir les créations audiovisuelles inclusives en vous présentant ses trouvailles. Celles qui partagent et dévoilent une réalité sans mensonges et pleine de convictions !

Les Papillons Noirs : quand le passé bouleverse le quotidien

Cette mini-série, présentée sur Netflix le 8 septembre dernier, raconte la vie d’un écrivain diabétique en panne d’inspiration. Le retour à la lumière se fera alors qu’il découvre l’histoire d’amour de Solange et Albert. Ces deux amoureux se sont retrouvés malgré eux criminels au début de leur jeunesse.

Une romance tachée de sang et de difficultés que l’écrivain va brillamment raconter. Captivante, elle met aussi en valeur le quotidien des personnes diabétiques. Nous en parlons régulièrement chez Talentéo, n’hésitez pas à y jeter un oeil.

Les Intranquilles : la fin des tabous autour de la bipolarité

Présenté en 2021 sur Canal, ce film a été réalisé par Joachim LAFOSSE. Il raconte l’histoire d’amour et la vie de Damien et Leïla ainsi que celle de leur fils Amine.

Alors, des sentiments, vous en retrouverez beaucoup, notamment à cause du trouble de Damien : la bipolarité. Artiste-peintre, ce dernier voit ses oeuvres grandir et se fortifier au rythme de sa maladie, sous le regard souffrant de sa femme. Un film touchant de sincérité, à découvrir rapidement !

Presque : une amitié hors du commun

Réalisé par Bernard CAMPAN et Alexandre JOLLIEN, ce film est sorti sur les écrans en février 2022. Vous découvrirez l’histoire de Louis, un directeur de pompes funèbres proche de la retraite, et d’Igor, livreur de légumes bio en situation de handicap moteur.

Une alliance insoupçonnée qui vient bouleverser la vie de ces deux personnages. Les déplacements se font en corbillard sur fond de rire jaune. Une belle comédie dramatique à regarder rapidement !

En corps : lorsque le handicap mène la danse

Ici, découvrez d’abord l’histoire d’un destin brisé. Élise a 26 ans lorsqu’elle se blesse durant un spectacle. C’est alors que la carrière prometteuse de la danseuse classique s’effondre. Le choc est immense pour la protagoniste. Cependant, le destin va la mener vers une troupe de danse contemporaine capable d’accepter les corps, sans condition.

Une reconnexion à la vie et à la passion qui émeut pendant ces 2 heures de film. Une création touchante qui met en exergue la non-inclusion encore présente dans certains milieux artistiques. Sorti en salle en mars 2022, ce film est à visionner sans attendre !

Vestiaires : une série pas comme les autres

Dans cette série, vous découvrirez avec bonheur le duo Orson et Romy, 2 compagnons en situation de handicap qui pratiquent la nage. Tous les deux se sont retrouvés autour du handisport, pour vivre pleinement leur passion commune : la natation.

La force de cette série ? Montrer la réalité du handicap au quotidien, sans tabous et sans faux-semblants.

Bonus : Lycée Toulouse-Lautrec

Sortie en janvier sur TF1, cette série raconte la vie dans un lycée qui accueille valides et personnes en situation de handicap. Ici, vous découvrirez Victoire qui, à la suite du divorce de ses parents, change de ville avec son frère Théo, épileptique. Ils intègrent alors le lycée Toulouse-Lautrec. Ayant du mal à s’intégrer, Victoire va peu à peu s’ouvrir aux autres, dépasser ses préjugés sur le handicap et développer une réelle complicité avec Marie-Antoinette (Ness MERAD), une jeune fille tétraplégique qu’elle doit seconder et accompagner partout.

Une belle leçon pour l’inclusion, d’autant plus que le lycée Toulouse-Lautrec est un véritable établissement et que l’histoire est directement tirée de celle de la productrice, auteure et réalisatrice de la série, Fanny RIEDBERGER. Ainsi, vous découvrirez dans cette série Rayane BENSETTI (Khaled), Stéphane DE GROODT (M. FEUILLATE), Valérie KARSENTI (Mme LESPIC), Ness MERAD (Marie-Antoinette) ou encore Chine THYBAUD (Victoire).

Vous aimez ce genre d’article ? N’hésitez pas à nous partager vos meilleures trouvailles, Talentéo compte bon nombre de lecteurs cinéphiles qui seront ravis ! Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live