270

« Les Oscars c’est quand même le seul endroit où on te file une récompense pour t’être mis sur une place handicapé ! ». D’après Frédérick Sigrist, l’humoriste et animateur radio à France Inter, il existe un vrai paradoxe entre le cinéma et le handicap. En effet, sa représentation laisse à désirer, les lumières sont rarement posées sur celui-ci. Ainsi, Talentéo poursuit sa liste non exhaustive de films qui brisent les stéréotypes. C’est ici pour découvrir nos précédentes trouvailles !

De rouille et d’os

Dévoilé en 2021, ce film poignant met en scène Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. Dans ce long métrage, on découvre Stéphanie, dresseuse d’orques et Ali qui peine à trouver un emploi stable. Ces deux personnages n’ont rien en commun, mais vont tout de même se lier autour du drame immense que rencontre Stéphanie. Amputée de ses deux jambes suite à un accident lors d’une représentation, elle s’effondre et ne parvient pas à retrouver foi en la vie. Ali va l’aider et l’épauler dans son combat. Touchant par sa sincérité, l’œuvre a été nommée 9 fois aux Césars, à découvrir !

Vol au-dessus d’un nid de coucou

Réalisé par Miloš Forman, ce film est sorti en 1975. Le personnage principal, R. P. McMurphy, parvient à se faire interner en hôpital psychiatrique afin d’échapper à la prison. Cependant, ce dernier va rapidement se rendre compte des abus subits par les autres prisonniers. La plupart possèdent des handicaps mentaux et ne sont pas soutenus et soignés correctement. McMurphy va finir par se liguer contre ce système qui ne respecte et n’écoute pas les besoins des individus.

Forrest Gump

Forrest Gump arrive dans les salles de cinéma en 1994. Considéré comme « simple d’esprit », on comprend au fil de l’histoire que le personnage principal est un exemple de réussite. Son secret ? Ne pas écouter les méchancetés qui circulent autour de lui et surtout, croire en ses projets. Un film touchant qui met en perspective les stéréotypes liés aux handicaps mentaux. Talentéo aborde régulièrement ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un oeil. En outre, ce film a été réalisé par Robert Zemeckis qui met en scène des décors sublimes rappelant les années 50 et 80. À voir absolument !

Hors Normes

Arrivée au cinéma en 2019, l’œuvre a reçu le prix du public du Festival international du film de Saint-Sébastien. Les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano viennent raconter l’histoire d’un éducateur spécialisé dans les troubles autistiques. Un film qui brise autant les préjugés que les tabous et qui tire la sonnette d’alarme sur le système de prise en charge français. Interprété par l’acteur Vincent Cassel, le personnage principal Bruno travaille avec des jeunes issus des quartiers pour prendre soin des personnes autistes. Des collaborations qui forment des miracles pour ces oubliés du système.

Une merveilleuse histoire du temps

Ce film biographique vient raconter l’histoire du physicien et cosmologiste Stephen Hawking. Fondée sur les mémoires de la première femme du scientifique, Jane Wilde, la réalisation est frappante de vérité. Ainsi, on découvre autant la révélation du diagnostic d’Hawking que la création de ses différentes théories sur le temps. Ce dernier est atteint d’une maladie neurodégénérative touchant les neurones moteurs, mais épargnant les fonctions cognitives. Cependant, le physicien va parvenir à poursuivre ses travaux en communiquant autrement. Une histoire captivante qui remonte le temps, à visionner rapidement !

 

Vous aimez ce genre d’article ? N’hésitez pas à nous partager vos films préférés afin de continuer cette liste non exhaustive. Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live